Objectifs

  • Explorer la diversité des métiers de l’automobile, camion, motos, vélo
  • Découvrir le rôle de ces métiers au sein du monde économique et professionnel
  • Lutter contre les stéréotypes

Fiche pédagogique

Pour accéder aux contenus des rubriques suivantes, cliquez sur chaque flèche.

Niveaux de classe 

  • Collège : Cycle 3 (6e) cycle 4 (5e)

Disciplines

  • Technologie
  • Histoire-géographie, EMC (enseignement moral et civique)

Objectifs du parcours Avenir 

Objectif 1 : permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel

  • Connaître les notions de production, les biens et services, les secteurs d'activité, l'organisation de l'entreprise, les enjeux du secteur, la diversité du secteur et des métiers proposés
  • Identifier les principales formes d'organisation de l'activité économique et sociale dans l'espace et le temps
  • Distinguer les activités de production, d'échange et de gestion.

Compétences du socle

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre

  • Travailler en équipe autour d'un projet
  • Traiter les informations : les organiser, les mémoriser, les mettre en forme.

Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine

  • Comprendre les espaces physiques et humains et les organisations et localisations.
  • La diversité du secteur et les mutations importantes qu’a connues ce secteur.

Déroulement des activités

Activité 1 - Panorama des métiers

Les élèves prennent connaissance du "Panorama des métiers" et cliquent sur les cases pour découvrir les différents métiers de ce secteur.

En préambule, ils visionneront la vidéo de présentation du secteur. 

Ressources

Activité 2 - Test de connaissance du secteur

Consigne : les élèves évaluent leurs connaissances acquises suite à la lecture des fiches métiers de l'activité 1 et font le quiz "découverte des métiers ". Ils pourront aussi explorer le site de l'ANFA "Découvrir les services de  l'automobile et de la mobilité"

Ressources

Activité 3 - Quiz : "Qui fait quoi"

Les élèves pourront approfondir leur connaissance du secteur avec ce quiz.

Activité 4 - Les innovations technologiques dans le domaine de l’automobile, du camion, de la moto et du vélo

Proposer aux élèves de découvrir la chronologie des inventions et innovations concernant l'automobile, le camion, la moto et le vélo. À partir d’une liste d’innovations, ils placeront ces éléments sur une frise chronologique (lien vers le logiciel en ressources). S’ils n’ont pas accès à un logiciel, ils peuvent replacer les éléments dans l’ordre dans le document.

Ressources

Pour aller plus loin

Activité 5 - Les métiers autour du cycle de vie d’un véhicule

Modalités : salle informatique avec accès Internet et solution de vidéo-projection. Un jeu de photos pour faire découvrir en images les différents métiers. Ce quiz " Associez les images au bon métier " est accessible en ligne.