Objectifs

  • Sensibiliser les élèves au développement durable 
  • Comprendre la notion d'écoconception et son application dans le domaine de l'automobile
  • Montrer que les métiers de ce secteur mettent tout en oeuvre pour respecter l'environnement

Fiche pédagogique

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Niveaux de classe 

  • Collège : Cycle 4 (4e, 3e)
  • Lycée : 2de en lycée général et technologique

Disciplines

  • Collège : français, SVT
  • Lycée : histoire-géographie (thème 3 du programme de géographie "Le développement durable"), sciences physiques, SVT. Liens avec l’EDD (éducation au développement durable)

Objectifs du parcours Avenir 

Objectif 1 : permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel

  • Prendre conscience que le monde économique et professionnel est en constante évolution

Objectif 2 : Développer chez l’élève le sens de l’engagement et de l’initiative

Compétences du socle

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre

  • Découvrir et maîtriser des outils numériques, la conduite de projets individuels et collectifs

Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine

  • Interpréter les sociétés dans le temps et l’espace, interpréter les productions culturelles humaines.

Déroulement des activités

Activité 1 - Les étapes de déconstruction d’une automobile

Le cycle de vie d’un produit - écoconception : comment prendre en compte l’ensemble de la vie d’un véhicule jusqu’à sa destruction ; on conçoit un produit en anticipant sa déconstruction et son recyclage. Du choix des matériaux qui vont le composer jusqu’à son recyclage, en passant par son utilisation et sa maintenance, un véhicule est désormais conçu et exploité de façon à limiter au maximum son impact sur l’environnement.

À l’aide des ressources vidéos (vidéos 1, 2 et 3), les élèves doivent compléter le document « Les étapes de la déconstruction d’un véhicule ».

Ressources

Activité 1

Activité 2 - Véhicules et développement durable

Trois thèmes de débat sont proposés avec des documents en appui.

Débat dirigé : la classe est répartie en quatre groupes :

  • Le groupe “d’accord”
  • Le groupe “pas d’accord”
  • Les arbitres
  • Les médiateurs

Un thème est tiré au sort, chaque équipe à 5 minutes pour préparer ses arguments puis le thème est débattu pendant 10 minutes.

Thème 1 : Avantages inconvénients des véhicules autonomes (sans intervention d’un conducteur)

  • Diminuer la pollution ? Réduire le trafic, adapter la conduite pour optimiser la consommation
  • Réduire le nombre d'accidents  (90 % des accidents de la route seraient liés à une erreur humaine) (le véhicule autonome permet de détecter les piétons par exemple)
  • plus de confort de conduite : maintenir le véhicule sur la voie de circulation, sortir d‘un stationnement,...
  • Aide à la conduite
  • Optimiser le service après-vente

Les élèves pourront ensuite réfléchir aux conséquences de ces innovations sur l'évolution des métiers.

Ressources pour le thème 1 :

Thème 2 : l’utilisation des véhicules électriques : polluent-ils vraiment moins ?

 La fabrication de batteries a-t-elle un impact sur l’environnement ?

  •  Le recyclage des batteries en fin de vie a-t-il un impact sur l’environnement ?
  •  Quelle est la durée de vie d’une batterie ?
  •  Comment produit-on de l’électricité ? Quel est l’impact sur l’environnement ?

Ressources pour le thème 2 :

Thème 3 : le développement des  nouvelles mobilités : les usages, le partage de véhicules, le développement de l’offre de transport public.

  • Quel est l’intérêt de faire du covoiturage ? Quel est l’impact sur l’environnement ? Sur le trafic automobile ?
  • Quels sont les différents moyens de transports publics ?
  • Quels sont les avantages et inconvénients des transports publics ?
  • Peut-on utiliser les transports publics en toutes circonstances ? Quelles seraient les pistes pour les rendre accessibles à tous ?

Ressources pour le thème 3 :

Activité 3 - Révolution numérique et digitalisation

Le numérique révolutionne notre manière de nous déplacer : trajets et modes de transport partagés, connectivité en temps réel, véhicule autonome...

Objectifs spécifiques

  • Comprendre la révolution numérique et les changements qui y sont liés
  • Faire preuve de créativité en imaginant un service innovant
  • Travailler en groupe et coopérer
  • Communiquer, argumenter pour convaincre

Ressources