Objectifs

  • Appréhender les qualités et compétences nécessaires pour exercer un métier du secteur des services de l’automobile.

Fiche pédagogique

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Niveaux de classe 

  • Collège : cycles 3 (6e) et 4 (5e, 4e et 3e)

Disciplines

  • Technologie
  • Français
  • Histoire-géographie, EMC (enseignement moral et civique)

Objectifs du parcours Avenir 

Objectif 1 : permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel

  • Connaître les notions de production, les biens et services, les secteurs d'activité, l'organisation de l'entreprise, les enjeux du secteur, la diversité du secteur et des métiers proposés.
  • Identifier les principales formes d'organisation de l'activité économique et sociale dans l'espace et le temps
  • Distinguer les activités de production, d'échange et de gestion

Objectif 3 : Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle

Compétences du socle

Domaine 5 : les représentations du monde et de l’activité humaine

Déroulement des activités

Activité 1 - Identifier les compétences métiers

À partir des fiches métiers du "Panorama des métiers", les élèves, en binôme, choisissent chacun une fiche métier. Ils relèvent ensuite les compétences professionnelles et les qualités requises spécifiques pour exercer ce métier. Ils prendront conscience que certaines compétences sont communes à de nombreux métiers, d’autres sont plus spécifiques.

Deux possibilités au choix :

  • Ils renseigneront un tableau comprenant les rubriques suivantes : compétences, qualités requises, les aspects qui les intéressent dans ce métier.
  • Nuages de mots : ils repèrent les compétences d’un certain nombre de métiers et créent des nuages de mots : les compétences communes à certains métiers et faire un nuage de mots en utilisant le logiciel "nuages de mots".

Ressources

Activité 2 - Les métiers animés

Les élèves choisissent et visionnent trois métiers dans la liste des vidéos des "Métiers animés". Pour chaque métier, ils pourront répondre aux questions suivantes :

  • Que fait-il ?
  • Quelles techniques utilise t-il ?
  • Quelles sont les qualités requises ? 
  • Les outils nécessaires ?
  • Où travaille t-il ?
  • Quel est son salaire ?
  • Évolution de carrière ?
  • Quelle est la formation requise ?

Ressources

Pour aller plus loin : les élèves peuvent visionner les vidéos des autres témoignages de professionnels qui sont proposés à la suite des chaque fiche des "Métiers animés"

Activité 3 - Témoignages de spécialistes des services autos en vidéo

 Objectifs spécifiques de l'activité :

  • Travailler sur l’image, analyser un support vidéo
  • Identifier, à partir des témoignages visionnés, les compétences et savoir-faire nécessaires à chaque métier.

Modalités : salle informatique avec accès internet et solution de vidéo-projection. Les élèves doivent disposer d’un ordinateur avec un casque son, d’une feuille et d’un stylo, ou d’un ordinateur, pour prendre des notes.

Consigne : les élèves choisissent de visionner l'un des témoignages de professionnels proposés puis tentent de retrouver les questions posées par l’intervieweuse ou l'intervieweur. Cette activité présente deux intérêts : d’une part cela oblige les élèves à écouter attentivement la vidéo puis à formuler des questions ce qui pourra les préparer à mener eux-mêmes les futures interviews qui leur seront demandées lors de leur stage de 3e.

Ressources

Pour aller plus loin : les femmes dans ce secteur

Activité 4 - Le coin des annonces, ici on recrute (Speed meeting)

Objectifs spécifiques de l’activité :

  • Savoir lire une petite annonce.
  • Savoir restituer des informations à l’oral (en se détachant de ses notes)
  • S’entraîner de façon ludique à une mise en situation réelle : un entretien de recrutement.

Étape 1 : Proposez aux élèves de choisir une des offres d'emploi (fichier offres d'emploi en ressources). Après avoir lu attentivement l’annonce, chaque binôme proposera une candidature fictive en rédigeant un CV mettant en évidence les qualités et les compétences nécessaires. Ils pourront s’appuyer pour ce travail sur les fiches métiers de l’Onisep et de l’ANFA.

Étape 2 : en binôme

  • En s'appuyant sur les questions ci-dessous, les élèvent déterminent les compétences attendues (dans le monde économique et professionnel) du candidat recherché, les comparent à celles évoquées dans la fiche métier correspondante et s'auto-évaluent (Qu’est-ce que je maîtrise ? Quelles compétences dois-je renforcer/acquérir ?). Ils peuvent les organiser sous forme de tableau.

Questions à se poser :

  • Informations explicites (compétences attendues)
  • Mes points forts
  • Ce qui me manque
  • Informations à rechercher (compétences à développer, formations à envisager)

Étape 2 : Dans un deuxième temps, ils simulent un entretien de recrutement : un élève joue le rôle de la personne qui recrute, un autre joue la personne qui postule : ils doivent convaincre qu'ils sont motivés pour le métier préalablement choisi, qu'ils ont suivi la formation appropriée et qu'ils ont les compétences et les qualités requises sur un temps court (5 minutes environ).

Ressources

Activité 5 - Filmer un métier

Objectifs spécifiques de l'activité :

  • Savoir formuler des questions
  • Conduire un travail d’investigation.

Proposer aux élèves de rencontrer un professionnel, de l’interviewer et de rendre compte de cette expérience en réalisant des photos pour faire un reportage photo ou une vidéo (avec son smartphone). Les élèves pourront réaliser cette activité individuellement ou en binôme. Ils posteront ensuite leur travail (photo ou vidéo)  sur un mur de type padlet et dans l’espace Folios de chacun. Ils pourront s'inspirer du modèle "Partez en reportage pour l'Onisep".

Prolongement d’activité : leur proposer d’aller découvrir des entreprises autour d’eux. Une visite leur permettra d’observer concrètement ses activités et son organisation. Ou proposer aux élèves de choisir un métier qui pourrait leur plaire et d’en parler devant la classe.

Ressources

Activité 6 - Créer son entreprise (3e et 2de)

Objectifs spécifiques de l'activité

  • Comprendre la notion d’entreprenariat (y compris en termes de qualités et de compétences)
  • Identifier les grandes étapes de la création d’entreprise
  • Rechercher, trier, sélectionner l’information pertinente
  • Travailler en groupe et coopérer
  •  Prendre la parole en public pour communiquer ses analyses

Étape 1: Brainstorming pour définir la notion d’entreprenariat

Interroger les élèves sur leur représentation de l’entreprenariat : « Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? », « Quels sont les traits de personnalité d’une personne entreprenante ? » Ce n’est pas tant la création d’entreprise que l’ensemble des attitudes et des compétences qui permettent d’agir différemment. Il s’agit d’oser créer, imaginer, avoir le goût du risque, la capacité à s’adapter, etc.

Étape 2 : Brainstorming pour identifier les différentes étapes de la création d’entreprise.

  • Naissance de l’idée
  • Étude de marché
  • Recherche de financements
  • Choix du statut juridique
  • Immatriculation de l’entreprise
  • Démarrage de l’activité
  • Ils s'appuieront sur l'infographie (en ressources)

 

Ressources

 Pour aller plus loin :