Objectifs

  • Faire prendre conscience aux élèves que dans un musée on ne trouve pas que des métiers artistiques
  • Partir des métiers du musée : quels sont selon vous les métiers qu’on peut exercer dans un musée ? Et ceux qui peuvent être exercés ailleurs ?
  • Explorer la diversité des métiers
  • Initier les élèves au monde artistique
  • Éveiller la curiosité des élèves
  • Inviter les élèves à réfléchir et à se poser des questions

Fiche pédagogique

Pour accéder aux contenus des rubriques suivantes, cliquez sur chaque flèche.

Niveaux de classe

  • Collège : cycle 3 (6e) et cycle 4 (5e)

Disciplines

  • Au collège : Technologie, français, arts plastiques, histoire-géographie

Objectifs du parcours Avenir

Objectif 1 : permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel

  • Connaître des notions qui contribuent à la compréhension du monde économique et professionnel : organisation de l'entreprise, qualification professionnelle, secteur d'activité, égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Objectif 3 : permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle

  • Le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) est également concerné.

Compétences du socle

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre

Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine

  • Comprendre les espaces physiques et humains ainsi que les organisations et leurs localisations

 

Déroulement des activités

La première activité est un quiz "Explorez les métiers du Centre Pompidou" qui vous invite à découvrir la diversité des métiers du Centre Pompidou. Il s’adresse principalement aux élèves de 6e et 5e. La deuxième activité "À la rencontre des professionnels du musée" propose d’explorer le musée, de chercher des indices… est destinée aux élèves de 5e. Un autre quiz sous forme de jeu "Associez les images au bon métier" vous invite à associer des images au bon métier pour les élèves de 6e et 5e. Enfin un dernier quiz vous invite à découvrir "Les coulisses du Centre Pompidou". Il s'adresse à toutes les classes.

Activité 1 - Explorez les métiers du Centre Pompidou

Modalités : salle informatique avec accès Internet et solution de vidéo-projection. Le quiz « Explorez les métiers du Centre Pompidou » est accessible en ligne.

Pour chaque phrase, les élèves choisissent la réponse qui leur semble être la bonne avant de cliquer sur « valider » pour découvrir la bonne réponse. À noter : ce quiz permet de découvrir un certain nombre de métiers du Centre Pompidou mais on retrouve ces métiers dans tous les musées.

Activité 2 - À la rencontre des professionnels du musée

Organiser une sortie dans un musée et repérer les métiers qu’on y exerce.

 Objectifs spécifiques à cette activité :

  • Organiser une visite avec les profs de classe de 5e dans un musée (Centre Pompidou ou autre)
  • Observer que dans un musée il n’y a pas que des métiers artistiques mais d’autres métiers qui vont permettre d’assurer le bon fonctionnement du musée comme de tout autre établissement.
  • Chercher la trace de la personne grâce à laquelle la chose qu’on a sous les yeux existe, est visible et utilisable.
  • Aiguiser la curiosité des élèves et leur capacité à mener des investigations et ou à se questionner sur leur environnement.
  • Les initier au monde artistique et aux musées au travers d'une exposition ou d'une collection.

Temps 1 - Remue -méninges 

  • Se renseigner sur les métiers qu’on peut trouver dans un musée
  • Faire le quiz "Explorez les métiers du Centre Pompidou"
  • Voir les ressources proposées : métiers du musée (ministère de la culture, reportage mac/val Parcours métiers de la culture
  • Faire une liste au tableau des différents métiers qui peuvent être exercés dans un musée.

Temps 2 - Dans le musée

Se munir d’un petit carnet dans lequel les élèves pourront noter les différents métiers

Constituer des petits groupes ou binômes

Une fois dans le musée, plusieurs possibilités :

  • Lister tous les métiers que les élèves croisent :
  • Noter ceux qu’ils connaissent
  • Ceux qu’ils voient sans pouvoir les nommer
  • Ceux dont ils voient la « trace » mais ne savent pas à quel métier cela peut correspondre : ils voient le cartel, mais qui rédige le cartel ? ascenseur en panne : qui le répare ? Qui nettoie les vitres ?
  • Se poser les questions dans le musée :
  • Qui s’occupe de l’éclairage
  • Qui a accroché le tableau
  • Qui s’occupe de l’ascenseur ?
  • Qui écrit les catalogues
  • Quels métiers avez-vous repérés ?

Autre objectif possible : organiser un petit challenge : celui qui a ramené le plus de métiers

Activité 3 - Quiz / jeu : associez les images au bon métier.

Modalités : salle informatique avec accès Internet et solution de vidéo-projection. Le quiz "Associez les images au bon métier" est accessible en ligne.

Activité 4 - Quiz : les coulisses du Centre Pompidou

Modalités : salle informatique avec accès Internet et solution de vidéo-projection. Le quiz "Les coulisses du Centre Pompidou" est accessible en ligne.

 

Prolongements possibles