Introduction

Les professionnels exerçant au Centre Pompidou témoignent de leur parcours de vie et de la variété des facteurs pouvant intervenir dans les trajectoires : hasard, rencontre décisive ou improbable, passion oubliée, opportunité saisie ou non, identification à un adulte…  Le réalisateur-chorégraphe Philippe Jamet va au-delà de l’interview ou du portrait puisqu’il s’agit d’un projet à visée artistique. L’ensemble des projets menés s’inscrivent dans une démarche globale qui questionne le rapport au travail, le sens de la vie dans différents environnements culturels, sociaux et artistiques.

Objectifs

  • Identifier les caractéristiques du métier rêvé et les stéréotypes masculins/féminins
  • Comprendre la notion de parcours de vie et identifier les éléments susceptibles d'influencer les choix
  • Rechercher, sélectionner, trier et s'approprier l'information
  • Établir un lien avec le PEAC (parcours éducatif artistique et culturel) par l'analyse filmique

 

Fiche pédagogique

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Niveaux de classe

Lycée : 2de et 1re en lycée général, technologique ou professionnel

Disciplines

  • Accompagnement personnalisé

Objectifs du parcours Avenir

Objectif 1 : permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel

  • Découvrir la diversité du monde professionnel
  • Analyser la faible mixité des métiers
  • Identifier les voies d’accès aux différents métiers
  • Faire le lien entre les métiers et la réalité des activités professionnelles

Objectif 3 : permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle

  • Découvrir les possibilités de formations et les voies d’accès au monde économique et professionnel
  • Lutter contre les stéréotypes et les représentations liés aux métiers

 

Déroulement des activités

À noter : les activités, au nombre de 3 (d’environ 2 h chacune), peuvent être menées de façon indépendante les unes des autres ou dans une continuité. Elles sont à adapter en fonction des besoins et des objectifs visés pour les élèves concernés. Le visionnage du film dure 25 min. Ce temps est donc à prendre en compte avant de mener une première activité.

Intervenants : Enseignants, professeurs documentalistes, COP

Modalités : Accès internet et matériel pour visionner le film dans sa totalité (préalable à l’activité)

Activité 1 – Entre rêve et réalité

Parmi les réactions spontanées après le visionnage du film, le rapport entre le métier rêvé et celui exercé interroge les élèves. À partir de ce constat, les élèves identifient les caractéristiques du métier rêvé, comparent les différences hommes/femmes et recherchent enfin les éléments qui ont pu déterminer les choix des professionnels à un moment donné de leur parcours.

Objectifs spécifiques de l’activité :

  • Dégager les caractéristiques du métier rêvé
  • Identifier les différences entre les métiers rêvés par les hommes et les femmes
  • Comparer ces différences avec la répartition des femmes selon les métiers
  • Identifier les éléments qui ont influencé les choix des professionnels

Temps 1 – Brainstorming sur les caractéristiques du métier rêvé

Quels sont les critères qui déterminent pour vous le métier rêvé ?

Chaque élève note sur un post-it ou une feuille de papier un élément qui caractérise pour lui un métier rêvé.

À titre d’exemples : le prestige, l’argent, l’identification à une célébrité, le temps libre, la gloire, la passion, une émission de télévision, etc.

Les caractéristiques sont mises en commun au tableau et donnent lieu à des échanges.

Temps 2 – Réponses aux questions de la fiche élève et mise en commun

Consignes de travail : imprimer au préalable la fiche "Activité 1-Entre rêve et réalité (fiche élève)"  disponible dans "Supports de travail". Répartis en groupes, les élèves répondent aux questions de la fiche élève. Ces réponses sont mises en commun en groupe classe et font l’objet d’échanges.

Quelques pistes pour vous aider et compléter les réponses des élèves dans la fiche "Activité 1 - Entre rêve et réalité (fiche animation)"

 

Activité 2 – Un métier, plusieurs parcours

Les élèves s’intéressent plus particulièrement au parcours de formation des professionnels. En confrontant différentes sources d’informations, ils recherchent d’autres parcours possibles pour accéder au métier.

Objectifs spécifiques de l’activité :

  • Confronter différentes sources d’information
  • Rechercher, sélectionner et s’approprier l’information
  • Identifier plusieurs parcours possibles pour accéder à un même métier
  • Comprendre qu’un même métier peut être exercé dans des contextes différents et que des missions similaires recouvrent des appellations de métiers variables

 Modalités

Postes informatiques avec casques et accès internet pour visionner les portraits du film et rechercher des informations sur les sites ressources. L’activité peut se dérouler en salle informatique, au CDI ou au CIO. Imprimer au préalable la fiche "Activité 2- élève" dans "Supports de travail" et la distribuer aux élèves.

Temps  1 – Retracer le parcours d’un des professionnels du film

Répartis en groupes, les élèves choisissent un portrait du film : ils identifient le parcours suivi par le professionnel en termes de formation/diplômes obtenus et d’expériences professionnelles (stages, emplois précédents). Voir la fiche "Activité 2-Un métier, plusieurs parcours (fiche élève)" et la fiche "animation" dans "Outils et corrections".

Temps 2 – Recherche d’informations sur internet

Chaque groupe recherche des informations sur le métier pour identifier d’autres parcours de formation possibles. Les sites ressources onisep.fr et lesmétiers.net par exemple sont privilégiés pour rechercher des fiches métiers ou des vidéos. Voir la fiche "Activité 2 - Un métier, plusieurs parcours (fiche animation)" pour accéder aux liens correspondant aux différents métiers décrits dans le film.

Temps 3 – Mise en commun

Chaque groupe présente le parcours du professionnel du film étudié (voir le document "Retranscription des portraits" dans "Outils et corrections" et un autre parcours de formation possible pour accéder à ce même métier à l’aide du support de leur choix (sous la forme d’un schéma réalisé sur poster par exemple).

 

Activité 3 – Dans la peau d’un réalisateur

En quoi le film "Travail !" est-il une œuvre ? Quels sont les éléments qui font de ce film un projet artistique ? En se mettant dans la peau du réalisateur-chorégraphe les élèves construisent le dossier scénario (préalable à tout projet audiovisuel).

Objectifs spécifiques de l’activité :

  • Rencontrer une œuvre/un artiste (en lien avec le parcours d’éducation artistique et culturelle - PEAC)
  • Identifier les étapes de conception et de réalisation
  • Analyser le film et sa portée artistique

Modalités : postes informatiques avec casques et accès internet pour visionner les portraits du film.

Temps 1 - Brainstorming

En classe entière, les élèves sont amenés à s’interroger sur le genre du film "Travail !" de Philippe Jamet :

Quelques exemples de questions: "Comment catégoriseriez-vous ce film ? De quel genre s’agit-il selon vous ? D’après vous pourquoi s’agit-il d’une œuvre ?"

Le film pourrait, à première vue, être un documentaire composé d’interviews de professionnels exerçant au Centre Pompidou (en opposition avec le film-fiction par exemple). Or, le projet est une œuvre à visée artistique comme le montrent en particulier : la construction des portraits et le choix de leur contenu, le séquençage du film, les chorégraphies et les performances des professionnels.

 Les constats spontanés des élèves introduisent une analyse plus approfondie du film.

Temps 2 - Élaboration du dossier scénario

Répartis en groupes, les élèves répondent aux questions de la fiche élève "Dans la peau du réalisateur" pour identifier les éléments nécessaires à la réalisation du film et concevoir le dossier scénario (première étape pour mener un projet audiovisuel). En se mettant à la place du réalisateur, l’objectif est d’identifier l’intention du réalisateur, le message qu’il a voulu faire passer, les choix techniques de réalisation et les choix artistiques pour procéder à une analyse du film.

Voir la fiche "Activité 3 - Dans la peau du réalisateur (fiche animation)" dans "Outils et corrections"

Prolongements possibles

Réalisation d'un autre projet audiovisuel :

- « Histoires de vie : une action d'éducation aux médias en lycée professionnel par le CLEMI de Rennes » en ligne sur :  http://espaceeducatif.ac-rennes.fr/jahia/webdav/site/espaceeducatif3/groups/CLEMI_Webmestres/public/actionsbre/histoirevie/DossPedaPortraitshistvie.pdf  ou doc (voir document portraits dans supports de travail)

 

 

 

SUPPORTS DE TRAVAIL

 

 

Sur le web

Pour l'activité 3 : un site pour apprendre à créer son scénario :

Sélection d’articles sur Philippe Jamet :

 

Vidéos : 

Jean-Philippe, archiviste

Francine, cheffe de groupe sûreté

Ronan, conférencier

Tania, designer

Stéphane, contrôleur des circulations verticales mécanisées

Mélissa, régisseuse d'œuvres

Tony, encadreur

Sophie, conservatrice

Gonzague, chargé de projets numériques

Muriel, cheffe de projets de médiation culturelle