Ce kit pédagogique a été réalisé en partenariat avec le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou. Il est  construit autour du film « Travail ! Dix métiers du Centre Pompidou » réalisé en 2014 par le réalisateur-chorégraphe Philippe Jamet, avec le soutien de la CASDEN (banque coopérative de la fonction publique). Dix professionnels du musée y témoignent de leur métier, tout en le mimant et le chorégraphiant.

Ce film permet de montrer la diversité des métiers exercés dans un musée et la pluralité des parcours de formation professionnelle qui peuvent conduire de manière indirecte au secteur culturel. Il met par ailleurs en scène des professionnels qui n’exercent pas forcément le métier dont ils rêvaient : ils nous décrivent ainsi l’évolution de leurs projets de formation et de leur parcours professionnel. Enfin, l’approche choisie ici par Philippe Jamet introduit une nouvelle dimension dans la représentation des métiers, autorisant les élèves à une forme de créativité inédite.

Ce kit vous propose des ressources accessibles en toute autonomie et des activités pédagogiques déclinées en séquences.

Tout d’abord, le film « Travail ! » : il est consultable en intégralité, ou sous forme séquencée, pour accéder directement à chacun des dix portraits.

Trois quiz (« Les coulisses du Centre Pompidou », « Explorer les métiers d’un musée », « Associer l’image au bon métier ») offrent une première forme de sensibilisation aux thèmes présentés dans ce kit.

Les activités pédagogiques, organisées en trois séquences, mobilisent simultanément des objectifs du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) et du parcours Avenir.

Les séquences destinées aux collégiens proposent d’entrer dans le sujet à partir de trois activités : « Mimer un métier », « Filmer un professionnel », et « À la rencontre des professionnels d’un musée ». Ces activités permettent aux élèves de découvrir et d’appréhender les métiers de manière ludique.

Trois séquences s’adressent aux lycéens : « Entre rêve et réalité » engage à explorer les rapports entre le métier rêvé et celui exercé, « Un métier, plusieurs parcours » permet de découvrir les parcours de formation des professionnels et, enfin, « Dans la peau d’un réalisateur » sollicite les principes de la création d’une œuvre cinématographique.

Des propositions de prolongements vous permettront de compléter chacune de ces activités ou d’en enrichir les contenus.

Enfin, conçu en mode adaptatif (responsive design), ce kit est accessible sur PC comme sur les supports mobiles. 

Bonne découverte !

 

Activités proposées dans ce kit en fonction du niveau de classe et des disciplines

 

Liste des activités :

Activité 1 – Mimer un métier

Activité 2 – Filmer un professionnel

Activité  3- Explorer les métiers (quiz)

Activité 4 – À la rencontre des professionnels

Activité 5 - Associez les images au bon métier (jeu – quiz)

Activité 6 – Les coulisses du Centre Pompidou

Activité 7 – Entre rêve et réalité

Activité 8 - Un métier, plusieurs parcours

Activité 9 – Dans la peau d’un réalisateur