Découvrir les secteurs professionnels

Qu'est-ce qu'un secteur d’activité ? La logistique, ça consiste en quoi ? Que sont les métiers de bouche ?

Pour le savoir, testez vos connaissances en répondant au quiz.

Votre score :  

Votre niveau de réussite :  

Rejouer

En savoir plus sur les secteurs professionnels

 

Agriculture, Agroalimentaire, Environnement

 

Les domaines de l’agriculture et de l’environnement permettent de travailler dehors, en contact avec la nature ; ils regroupent aussi des métiers commerciaux ou encore en rapport avec les sciences et les technologies. Le domaine de l’agroalimentaire permet de travailler dans un des secteurs industriels les plus importants de France.

L’agriculture regroupe toutes les activités de production animale (élevage) et végétale (culture).

L’agroalimentaire concerne la transformation des produits agricoles en produits alimentaires (yaourts, plats surgelés…).

L’environnement représente une variété importante de métiers, que ce soit dans la protection de la nature, dans le développement des énergies renouvelables, dans la valorisation des déchets…

 

 

 

Arts, Culture

 

Les domaines des arts et de la culture permettent d’exercer sa créativité et ses connaissances culturelles.

L’art vise à susciter des émotions, à faire passer un message à travers la danse, la peinture, le théâtre...

Les activités culturelles s’exercent au sein des bibliothèques, des musées et sites historiques mais aussi dans des jardins botaniques et zoologiques ou des réserves naturelles.

 

 

Bâtiment, Travaux publics

 

Les domaines du bâtiment et des travaux publics permettent de fabriquer, de construire, de travailler des matériaux.

On parle de bâtiment lorsqu’il y a construction d’habitations, d’édifices...

Les travaux publics concernent les infrastructures : routes, ponts...

L’architecture et l’aménagement entrent aussi dans ce secteur : architectes, urbanistes et paysagistes conçoivent des immeubles, des villes et des espaces verts.

 

 

 

Commerce, Gestion, Économie, Management

 

Les domaines du commerce, de la gestion, de l’économie et du management permettent d’être en contact avec des clients, de jongler avec les chiffres et de diriger des équipes.

Le commerce concerne l’achat et la vente de biens et de services.

La gestion regroupe les activités liées à l’organisation du travail et à l’aide à la décision dans les entreprises : comptabilité et gestion administrative et financière, gestion des ressources humaines…

L’économie est l’ensemble des activités de production, de distribution et de consommation des richesses dans une société.

Le management consiste essentiellement à organiser, coordonner le travail et animer une équipe.

 

 

Droit, Sciences politiques, Sécurité

 

Les domaines du droit, de la science politique et de la sécurité permettent de travailler au service de la loi et d’assurer la sécurité des personnes et des biens.

Le droit regroupe l’ensemble des règles  qui s’appliquent aux rapports sociaux : les lois, les règlements…

Les sciences politiques concernent l’étude des partis politiques, de leurs idées…

La sécurité consiste à protéger les personnes et les biens, dans le secteur privé (par exemple vigiles) comme dans le secteur public (par exemple police, armées).

 

 

 

Enseignement, Formation

 

Les domaines de l’enseignement et de la formation permettent de travailler au service des personnes et de l’État pour leur apporter des connaissances ou des services.

Le domaine de l’enseignement et de la formation regroupe les professions visant à développer des connaissances, des compétences et des valeurs, auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes.

 

 

Hôtellerie, Restauration, Tourisme

 

Les domaines de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme permettent de travailler au contact de divers publics. Accueillir et servir les clients, veiller à leur confort, répondre à leurs besoins sont les principales missions des professionnels exerçant dans ces secteurs.

L’hôtellerie concerne l’hébergement : campings, gîtes, hôtels, maisons d’hôtes… Elle regroupe des métiers des services (réceptionniste, agents d’entretien…), et des métiers de gestion hôtelière (direction hôtelière par exemple).

La restauration concerne les activités des restaurants, bars et cafés : accueillir, cuisiner, servir en salle…

Le tourisme concerne les activités liées aux voyages, et aux loisirs associés. Il regroupe des métiers de l’animation, de la culture, du commerce et de la gestion.

 

 

Industrie

 

Le domaine de l’industrie permet de travailler dans tout type d’entreprises et offre une grande variété de métiers.

Réparer des machines, entretenir des installations, assurer la responsabilité d’une production, penser et inventer de nouveaux outils ou de nouveaux produits…

Tous ces métiers s’exercent dans l’industrie mécanique, automobile, agroalimentaire, chimique, pharmaceutique…

 

 

 

Information, communication

 

Les domaines de l’information et de la communication permettent de transmettre des informations et de faire passer des messages de manière créative.

Ils rassemblent des professionnels capables de concevoir et de mettre en œuvre des opérations visant à transmettre des informations et des connaissances.

 

 

Lettres, Langues, Sciences humaines

 

Les domaines des lettres, des langues et des sciences humaines permettent de travailler dans des secteurs divers comme la communication, l’enseignement, la traduction, la négociation, l’étude des comportements….

Les Lettres offre des débouchés principalement dans l’enseignement  mais aussi dans les secteurs du journalisme, de l’édition, de la documentation, des relations publiques…

Le secteur des langues bénéficie du développement des échanges mondiaux et offre de nombreux débouchés dans des secteurs variés.

Le domaine des sciences humaines recouvre la philosophie, l’histoire, la géographie, la sociologie et la psychologie.

 

 

 

Santé

 

Le domaine de la santé permet de soigner et d’accompagner les personnes malades. Il comporte les métiers du secteur médical (médecins, pharmaciens, dentistes et sages-femmes) et du secteur paramédical (infirmiers, podo-orthésistes, masseurs-kinésithérapeutes…).

Les professionnels de la santé exercent principalement à l’hôpital, en maisons de santé, en établissements privés, en libéral (à leur compte), ou en pharmacie.

 

 

Sciences

 

Les sciences permettent de comprendre et d’expliquer le monde qui nous entoure. Elles sont également à l’origine de nombreux progrès technologiques.

Les sciences comportent différentes disciplines comme la biologie, la chimie, la physique, les géosciences, les mathématiques, les statistiques…

Les sciences s’appliquent dans beaucoup de domaines et offrent une variété de métiers, que ce soit au niveau technicien ou ingénieur.

 

 

 

Social

 

Le domaine du social permet d’apporter de l’aide et du soutien aux personnes fragiles (enfants, jeunes ou adultes en difficulté, en situation précaire,  personnes âgées…).

Le social est composé de plusieurs sous-secteurs : aide et conseil ; éducation spécialisée ; service à la personne.

Collectivités, associations, organismes sociaux, entreprises sont les principaux recruteurs.

 

 

Sport, Animation

 

Les domaines du sport et de l’animation permettent d’animer et d’encadrer des activités sportives ou socio-culturelles (activités de loisirs, d’éducation, culturelles...).

Le secteur du sport comporte plusieurs familles de métier : l’enseignement ; la compétition ; la fabrication et la vente.

Les métiers de l’animation sont présents dans des domaines variés (sport, culture, éducation….) et dans différentes structures : associations, centres de loisirs, maisons de retraite…

 

 

 

Transports, Logistique

 

Les domaines du transport et de la logistique permettent d’organiser le déplacement de personnes ou de marchandises.

Le transport concerne les déplacements, que ce soit, par terre, rail, air, mer… Les métiers concernés sont ceux liés à la conduite mais aussi ceux de la gestion du trafic et du service au client.

La logistique organise la chaîne des opérations pour livrer un client (réception, stockage, organisation de la circulation des marchandises).