Objectifs

  • Découvrir les métiers et les formations utiles aux élèves en situation de handicap.

Accès souhaitable à l’application Folios

 

Fiche pédagogique

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Niveaux de classe

  • Collège : cycle 4 (5e, 4e, 3e)

Disciplines

  • Technologie, sciences de la vie et de la terre (SVT), français.

Objectifs du parcours Avenir

Objectif 1 : Permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel :

À travers la découverte des métiers des personnes qui aident les personnes en situation de handicap.

Objectif 2 : Permettre à l’élève de développer le sens de l’engagement et de l’initiative :

Un projet de groupe peut être proposé pour chercher quelles améliorations apporter à nos trois élèves porteurs de handicap.

Objectif 3 : Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle :

Découvrir les métiers et les formations autour du handicap.

Compétences du socle

Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen

Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques

Domaine 5 : La représentation du monde et de l’activité humaine

 

Déroulement des activités

Les documents nécessaires au bon déroulement des activités sont disponibles dans la partie "Supports de travail" et "Outils et corrections". Retrouvez les liens Internet utiles dans la partie "Sur le web".

 

Activité 1 : Qui s’occupe de qui et de quoi ?

Modalités : salle informatique avec accès internet et solution de vidéo-projection. Les élèves doivent disposer d’un ordinateur avec un casque son, d’une feuille et d’un stylo pour prendre des notes. Le quiz "Halte aux préjugés" est accessible en ligne "Sur le web".

Préparation pour le professeur : vous pouvez imprimer et distribuer aux élèves le tableau disponible dans "Supports de travail" Une correction de ce tableau vous est proposée dans "Outils et corrections".

Dans un premier temps, vous pouvez proposer à vos élèves de découvrir les problématiques du handicap et de tester leurs connaissances en faisant le quiz "Handicap et école inclusive : halte aux préjugés"("Sur le web").

Durée : 1 heure

Vous êtes scolarisé dans un établissement dans lequel se trouvent un ou plusieurs élèves en situation de handicap :

  • Brice, élève de 4e, a été diagnostiqué dyspraxique en grande section de maternelle.
  • Samira est déficiente auditive de naissance
  • Chang est en 3e. Il a eu un accident de scooter en début d’année et se trouve amputé de la jambe.

Ces trois élèves ont besoin d’aides au quotidien.

Par exemple, Brice bénéficie d'une aide humaine tous les matins. Elle l’aide à s’organiser, à prendre ses cours, à prendre des notes…

Samira va deux fois par semaine chez l’orthophoniste et apprend la langue des signes française 

Un taxi véhicule sanitaire léger (VSL) amène Chang tous les matins et vient le chercher tous les soirs. Il va chez le kiné quatre fois par semaine. Il a rendez-vous chez l’orthoprothésiste le mois prochain pour la pose d’une prothèse provisoire qui l’aidera dans ses déplacements au quotidien.

Vous pouvez proposer à vos élèves de chercher les autres professionnels qui peuvent aider ces 3 élèves à partir des fiches métiers proposées dans le Zoom "Les métiers au service du handicap" dans "Supports de travail".

 

Activité 2 : Quelles évolutions pour demain ?

Est-ce qu’un jour on pourra dire "plus de handicap pour personne ? "

Cette activité  est aussi l’occasion de sensibiliser les filles aux filières scientifiques.

Consigne : Vous connaissez l’histoire de Chang, Samira et Brice. Comment la science pourra aider nos trois jeunes à vivre au mieux leur handicap au quotidien ?

Temps : 1 heure

Modalité : salle de classe

Pour vous guider, vous vous demanderez par exemple :

  • Qu’est-ce qui leur serait utile au quotidien qui leur faciliterait la vie ?
  • Pour se lever, pour s’habiller ?
  • Pour prendre les repas ?
  • Pour aller au collège ?
  • Pour faire leurs devoirs ?

Laissez parler votre imagination ! Inventez et décrivez un objet connecté, une application, une avancée de la science (robotique, nanotechnologies…).

Pour aller plus loin : Et vous, seriez-vous intéressés par un métier au service du handicap ?

Vous pouvez consulter le document "les parcours de formation" dans "Supports de travail"

 

Activité 3 : Inventez votre métier

En prenant appui sur le jeu "L’avenir s’imagine ! " Vous inventerez votre métier au service du handicap dans 20 ans, dans un monde égalitaire entre les femmes et les hommes (rubrique "Sur le web")

Temps : 2 séances de 1 heure

1re séance : brainstorming collectif pour inventer le métier de demain en lien avec le handicap. Choisir comment les élèves vont participer au jeu concours "L’avenir s’imagine " sous forme écrite ou audiovisuelle.

2e séance : réaliser la vidéo et/ou le texte et poster votre production sur le site du jeu.

 Le saviez-vous ?

Pour les élèves en situation de handicap qui ne peuvent utiliser les transports en commun en raison de leur situation de handicap, un transport adapté peut être mis en place.

Pour aller plus loin, vous pouvez visionner avec vos élèves les vidéos accessibles "Sur le web"

Prolongement activité 2

Les filles et les sciences

Cette activité peut aider/inciter les élèves filles à vaincre les préjugés sociaux et les obstacles psychologiques qui les éloignent des études scientifiques et techniques et, plus tard, des métiers qui y correspondent.

En effet, alors que les métiers scientifiques et techniques sont identifiés comme pourvoyeurs d’emplois, trop peu nombreuses sont les jeunes filles qui souhaitent s’orienter vers les filières de formation permettant d’accéder à ces secteurs.

L’orientation scolaire en classe de troisième mais aussi après le bac est profondément structurée par les représentations sexuées des métiers. En fin de collège, bien que garçons et filles soient aussi compétents en mathématiques, les garçons sont beaucoup plus nombreux à s’orienter vers le bac scientifique. Cette tendance se poursuit dans l’enseignement supérieur, puisqu’en 10 ans la part des filles n’a augmenté que de deux points dans les classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles, et de quatre points dans les écoles d’ingénieur.

De plus, les métiers mixtes sont rares : en 2011, sur 87 familles professionnelles, seules 19 sont mixtes.

Faire réfléchir la classe entière  aux avancées scientifiques et ou technologiques qui permettront à nos 3 élèves en situation de handicap à mieux vivre demain, pourra peut-être faire évoluer les filles vers ces secteurs.

Les élèves peuvent lire l'article suivant "l'égalité réelle entre les femmes et les hommes chiffres-clés"

Lire le document  "L’égalité réelle entre les femmes et les hommes chiffres-clés édition 2014, Ministère du Droit des femmes" disponible dans "Supports de travail

Prolongement activité 3

Un parcours M@gistère pour la formation des enseignants

La plate-forme M@gistère dédiée à la formation continue des enseignants propose des parcours de formation consacrés au handicap. Un parcours de formation M@gistère intitulé Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers et en situation de handicap est disponible.

Prolongement possible :

Projets CNRS Jeunes "Passion Recherche" ("Sur le web")

Élèves, enseignants, vivez vos passions et réalisez vos projets de recherche avec les équipes du CNRS.

Avec plus de 500 projets soutenus depuis sa création, l'opération Projets CNRS Jeunes "Passion Recherche" réalise pleinement l'objectif qui lui était assigné : organiser une rencontre et entamer un dialogue entre jeunes, enseignants ou animateurs et chercheurs.

Pour qui ? Pourquoi ?

 Permettre la rencontre et le dialogue entre les jeunes, dans un cadre scolaire ou associatif, et les chercheurs. Les sensibiliser aux méthodes et aux démarches de la recherche. Leur faire prendre la mesure des implications sociales de la recherche scientifique/liée au handicap.

Quels types d'actions ?

Dans tous les cas, ce sont les jeunes et leurs professeurs ou animateurs qui ont l'initiative du projet et imaginent la forme qu'il prendra (maquette, exposition, document audiovisuel, etc.). C'est alors qu'intervient le chercheur, l'ingénieur ou l'équipe de recherche qui aidera à réaliser ce projet.

Aide au financement

Chaque projet réalisé dans le cadre de l'opération Projets CNRS Jeunes "Passion Recherche" bénéficie d'un soutien financier de la Direction de la communication du CNRS.

Les publications Canopé :

  • Troubles spécifiques des apprentissages : ajuster sa pédagogie aux élèves DYS
  • Comprendre et expliquer l'accueil des élèves handicapés au collège et au lycée
  • ASH : Auxiliaire de vie scolaire, de la théorie à la mise en œuvre en classe.

 

 

OUTILS ET CORRECTIONS