Objectifs

  • Sensibiliser les élèves aux différentes situations de handicap et dresser un état des lieux de l’inclusion en Europe.
  • Faire émerger chez l'élève un sentiment d’appartenance, encourager la solidarité entre les membres de sa communauté  à s'engager au-delà en tant que futurs citoyens.
  • La solidarité, la tolérance, l'entraide et l'acceptation des différences sont à encourager entre les élèves et à développer via des campagnes de sensibilisation, des projets dans lesquels les élèves peuvent s'impliquer et être acteurs
  • Utiliser eTwinning, outil collaboratif et coopératif, pour favoriser le travail en interdisciplinarité et le développement des compétences transversales
  • Maîtriser des langues et du lexique spécifique au contexte du handicap
  • S'engager dans différentes formes de débat et réalisations

Accès souhaitable à l’application Folios

 

 

Fiche pédagogique

Pour accéder aux contenus des rubriques suivantes, cliquez sur chaque flèche.

Niveaux de classe

  • Collège : 3e (dans le cadre d’un EPI)
  • Lycée : 2de

Disciplines

  • Accompagnement personnalisé (AP) qui se déroule au cours de l’année en plusieurs séances, en fonction du nombre d'heures définies en début d'année.
  • Langue: anglais mais il est possible d'utiliser toutes les langues via eTwinning 
  • Cette séquence implique une collaboration active avec le/la professeur/e documentaliste, et peut se faire aussi avec l'enseignant/e de SES pour l'activité 3
  • SES (sciences économiques et sociales) : dans le cadre de l'analyse et l'interprétation des outils quantitatifs, l’enseignant/e s'appuiera sur les acquis des élèves en option SES pour la lecture des tableaux à double entrée, des graphiques de répartition et d'évolution, les calculs de proportion, de pourcentage de répartition. Il s'agira d'être capable de mobiliser ces acquis au cours de la séance en langue étrangère.
  • EPI en collège : cette séquence peut aussi s'adapter à un projet au niveau collège dans le cadre d'un EPI (langues- SVT- technologie).

Objectifs du parcours Avenir

Objectif 2 : Permettre à l’élève de développer le sens de l’engagement et de l’initiative :

  • S’engager dans un projet individuel ou collectif

Compétences du socle

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer : langues vivantes et langues vivantes étrangères ou régionales

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen

Domaine 5 : La représentation du monde et de l’activité humaine

 

Déroulement des activités

À l'attention des enseignants : l'objectif final de cette séquence est de pouvoir communiquer avec des écoles d'autres pays pour partager les expériences. Les premières activités (de 1 à 4) permettent aux élèves de se préparer à communiquer avec d'autres établissements via l'outil eTwinning.

Prérequis : il est préférable de faire les démarches d'inscription en début d'année scolaire pour rechercher une école partenaire, échanger avec l'enseignant/e ou l'équipe éducative afin que lors du passage à la réalisation du projet (activité 5), les élèves aient déjà eu des contacts confirmés et variés. Cela permet de proposer un projet bien cadré dès le départ. Sinon on peut privilégier un contact unique pour un échange de classe à classe, dans ce cas la recherche peut se faire au moment de commencer l'activité 5. Vous pouvez commencer par lire le document "instructions eTwinning" disponible dans "Supports de travail". Pour s'inscrire, lien vers eTwinning "Sur le web".

Les langues de travail et de communication peuvent aussi bien être l'anglais que d'autres langues utilisées en commun durant cette séquence. Au contraire, il semble utile et favorable d'encourager le travail collaboratif et complémentaire des professeurs de langues au sein d'un même établissement intéressés par cette activité afin que les élèves se sentent en confiance et libres d'utiliser l'une ou l'autre des langues qu'ils étudient et qu'ils parlent.

 

Activité 1 : Travail sur l’école inclusive et les représentations du handicap et les connaissances sur l'inclusion scolaire 

Disability and diversity

Objectifs spécifiques de cette activité :

  • Libérer la parole des élèves au sein du groupe classe afin de faire émerger leurs représentations et connaissances des formes visibles et invisibles du handicap.
  • Laisser les élèves libres de parler de situations de handicap qui pourraient les toucher personnellement ou qui les émeuvent. Accueillir toutes les représentations, y compris les noms de personnes célèbres emblématiques

Durée : cette activité peut se réaliser en une séance (50 minutes environ)

Compétence visée: expression orale en interaction et continu

Pré requis : l''enseignant/e peut demander au/à la professeur/e  documentaliste de travailler durant une séance sur la notion d'école inclusive en français afin que les élèves soient mieux préparés pour l'activité 1.

Temps 1 - Brainstorming

Consigne : voici quelques  exemples de questions que vous pouvez poser aux élèves : “what can you say about inclusive schools and inclusive education ? Have you ever heard about inclusive education in the United Kingdom for example ?”

L'activité peut reposer sur un jeu de questionnement et de reformulation de la part des élèves pour aboutir à des énoncés plus complexes, en fonction de leur niveau et de leurs connaissances.  L'enseignant/e  adaptera la durée de cette activité introductive  (15 minutes temps indicatif)

Temps 2 - Synthèse

En synthèse de l'activité précédente chaque élève vient poser sur un mur noir en feuilles de papier Canson, un mot clé écrit sur un post-it.

Au préalable, vous pourrez distribuer la fiche lexicale pour que les élèves connaissent le vocabulaire de base dans le domaine du handicap ("fiche lexicale" dans "Support de travail")

Cette activité peut se faire à l'aide de Framindmap afin de permettre aux élèves de hiérarchiser les idées et de créer des cartes mentales ou ls peuvent aussi utiliser Framemo pour créer un mur de post-it. (disponibles "Sur le web"). Les cartes crées à partir de ces deux logiciels libres et gratuits, utilisable en ligne, par tous et sans installation, peuvent être partagées et enrichies, modifiées à plusieurs, téléchargées sous différents formats (freemind, images, texte…) et être insérées sur un site web, un outil intéressant dans le cadre d' un projet eTwinning.

 

Activité 2 : Comment mon école peut-elle accueillir des élèves en situation de handicap ?

"How my own school welcomes disabled pupils ?" Utiliser les expressions suivantes  "Here you can", "Here you can't"

Durée : cette activité nécessite deux séances

Consigne : group work or pair work. Cette activité va dépendre de la taille du groupe. L'enseignant/e  peut diviser sa classe en deux groupes : un groupe d'élèves travaillant en binôme  au sein de l'établissement, un groupe travaillant sur la réalisation du plan de leur école en classe. Cette activité doit se dérouler en anglais.

Matériel/ support : Les élèves doivent se munir de flèches rouges et vertes cartonnées ou plastifiées qu'ils pourront accrocher ou coller facilement sur les différents lieux de leur établissement.  

Temps 1 - Travail en groupes

Group 1 : “Imagine a trail all through your school. Name all the places. For each place or builiding, make two lists : a list of those for which a disabled person will need some help (and explain) and another list for those who will not be able to cope without somebody's intervention.”

  • Make a list of all the places in your school (revision school vocabulary and buildings)
  • Write down all the problems you will face and use a modal to express them (can, must, negative)
  •  Write down all the verbs (perception, movement, action, verbs and particles, phrasal verbs)
  •  As a conclusion, you can stick a red arrow for non suitable place for disabled pupils in your school and a green one for each suitable place
  •  Write down your conclusions and report to the class.

Group 2 :

  • Write down all the places of your school. Use words like (revision) : staff room, secretary, playing fields, etc
  • Make a list of all the suitable or non suitable places for disabled pupils in your school. Write them down in red or green. What do you conclude ?
  • Report to the class and compare your answers with the pair work groups' ones.

Temps 2 - Synthèse

En activité de synthèse des deux groupes, un panneau intitulé « Towards equality : My school could be an inclusive school » constituera la trace écrite de cette activité .

Les élèves rebrasseront le lexique et les conclusions de l'activité 2 en utilisant les propositions en if, le prétérit de l'irréel, la notion de conseil.

Les élèves pourront exprimer leurs propres propositions et faire des suggestions :

If I had the power to change my school, I would/ should/ I could imagine I would + BV

L'enseignant/e peut proposer aussi à un groupe plus restreint de prendre en charge la réalisation de la trace écrite en utilisant des logiciels de création graphique comme Canva ou BeFunky disponibles "Sur le web".

 

Activité 3 : Let's make a survey : changing attitudes and changing mentalities

Durée : quatre séances (préparation, enquête sur le terrain, bilan, restitution)

Objectifs : vous pouvez proposer aux élèves de visionner la vidéo « What the social model of disability ? » ("Sur le web").

Les élèves pourront  ensuite élargir les conclusions des activités précédentes en les confrontant aux réponses d'un plus grand nombre de personnes à l'aide d'un questionnaire  d’enquête en ligne qu’ils pourront créer avec Google forms (lien "Sur le web". L'utilisation des outils numériques est conseillée pour réaliser cette activité.

Temps 1 - Réalisation d'un questionnaire

Ce questionnaire peut se réaliser au sein de l'établissement et s'adresser aux adultes et différents personnels travaillant dans l'établissement. Si les conditions le permettent, on peut réaliser ce sondage à l'extérieur lors d'une activité bilingue encadrée. Réaliser, rédiger et interpréter les résultats d'un questionnaire en anglais qui sera aussi analysé et mis en perspective avec les acquis des élèves en SES. (Avec Google Forms, il y a une possibilité de télécharger les résultats sous forme d’un fichier Excel pour analyser ces données). L'enseignant amènera les élèves à la suite de cette activité à porter leur regard vers les écoles présentes dans leur ville et dans d'autres pays européens et à se questionner : quelles sont les lois ?

  • Y-a-t-il des écoles particulières ? Comment ?
  • Sont-elles nombreuses ?
  • Que proposent-elles ? Sont-elles différentes de notre école ? En quoi?
  • Pour les aider, ils peuvent consulter les ressources disponibles sur le portail «École pour tous » disponible "Sur le web"

Pré requis : cette activité exige un guidage minutieux tant sur le fond que la forme. Les élèves travaillant en groupe, de manière autonome, pour s'approprier les acquis et observations des activités précédentes.

 Selon le degré d'autonomie des élèves, l'enseignant/e peut proposer :

  • Un questionnaire basé sur des questions plus fermées appelant des réponses du type true or false
  • une révision des nombres ordinaux, cardinaux, des pourcentages, comment les écrire et les lire
  • une fiche avec des questions préalablement rédigées et s'assurer de leur bonne compréhension pour vérifier quelles réponses sont attendues, que la structure syntaxique de la question est suffisamment maîtrisée ainsi que les propositions en if et le prétérit modal.

Temps 2 - Synthèse

Une synthèse bilingue sera proposée en cours d'anglais et SES et constituera la trace écrite de cette activité de manière à faire ressortir les différences et les similitudes des réponses des différents groupes, et en quoi les mentalités ainsi que le regard change, doit changer, a évolué.

Comme les élèves passeront de l'observation au constat, cette activité permet de rebrasser la notion de bilan et de travailler les valeurs et la formation du present perfect (have + participe passé). L'enseignant/e  veillera à donner les éléments en début d'activité sous la forme d'une fiche récapitulative.

Consigne : now you are going to do an informal survey to know about people's reactions towards disabled people and disabilities
L'enseignant peut aborder la notion de handicaps invisibles dans une approche lexicale.

After having done activity 1 and activity 2, work in small groups and select the most important questions you would ask adults to know their opinion about disabilities, how they think persons with disabilities can cope with their environment and their daily life. Be imaginative and creative.

 You can challenge the persons and ask them to find a solution to an unusual situation, such as :

  • How would you read a book, cross the street... without being able to see?
  • Can you play a team sport without being able to stand up or walk and run ?
  • How could you answer without being able to speak ?
  • If your child were disabled, which school could he/she go ? Do you know one in your town or in your department ?
  • If you were blind, how would you manage to use the Internet to buy a book for example ? etc.

While doing the survey, write down for each person interviewed the key words, the adjectives to express people's emotions and reactions. Write a recap and classify the persons within different categories.

At last, what conclusion (s) can you draw ?

Compare with the answers from activity 1 and activity. What do you deduce ?

Have grown ups a different view on disabilities and disabled people from teenagers'one ?, how ? Explain and present it orally to the rest of the class En lien avec les SES, à cette étape de la séquence, demander aux élèves d'élaborer un tableau, un graphique, d'exprimer des pourcentages, et rendre compte en anglais de leurs conclusions. Les réponses au niveau du groupe classe peuvent être reprises et travaillées avec le professeur de SES dans une approche complémentaire, à définir en amont du projet. En fin d'activité, un récapitulatif de toutes les questions posées aux personnes sondées sera réalisé par un groupe. En face de chaque question, on écrira le pourcentage de réponses obtenues, les réponses les plus fréquentes, etc.

 

Activité 4 : Inclusive schools in the United Kingdom and in the EU

Durée : l'activité 4 nécessite 3 séances

 Objectifs spécifiques de cette activité :

  • Découvrir ce qu'est le réseau des "inclusive schools" en Angleterre et découvrir le fonctionnement de ces écoles
  • Apprendre à rechercher et sélectionner des informations en anglais sur des sites internet
  • Élargir le regard vers d'autres expériences en Europe
  • Apprendre à créer et utiliser un espace de travail collaboratif et évolutif.

Pré requis

Utiliser le site Padlet ("Sur le web") est un « mur virtuel » qui permet de créer un espace de travail collaboratif au sein du groupe : pour mettre à disposition des ressources complémentaires de la part du professeur documentaliste et/ou du professeur de langue, pour mettre en ligne les productions des élèves. L'activité se réalise en coanimation avec le professeur documentaliste et en binôme ou par petit groupe en fonction de l'effectif global, d'autres professeurs de langues

Consigne : What's an inclusive school like ? Get to know it !

Step 1 : First you are going to surf the internet and find information about Inclusive schools.

  • Select a country in Europe
  • For example in the UK, you can click on  "inclusive school" and specifically on this one Ysgol Heulfan.
  • After browsing the first site, collect relevant information about the inclusive school network

 - Use the wh- words :

when was it created ? who created it ? Why was it created ? What is it made for ? Who is mainly concerned ? What is it aimed at ? Are there any laws to prevent disabled pupils from being discriminated ? 

L'enseignant/e peut consulter les documents sur la législation des écoles inclusives ("Sur le web")

  • Collect the information and post it on your Padlet (do not forget to give a title to your project)
  • Do the same for the Heulfan School and present it : What is this school like ? Why is it specific ? What about the staff : how many members are there ? From the information on the website what do we learn about this school ? What is their slogan and what does it mean ? Are their any special days or events in this school ? etc.

La trace écrite constituée par le mur virtuel de chaque binôme sur cette première partie de l'activité 4 sera corrigée par l'enseignant.

Step 2 :

Now compare with another European country. What about the Netherlands ?, Germany (such as Heinrich Zille Grundschule) ? Spain ?… Does a similar inclusive school network exist ? Can you find any inclusive schools ? Do the same research and collect the information on your padlet.

À noter : L'enseignant à ce stade peut guider les élèves dans la recherche d'une école inclusive au sein de l'UE et travailler avec d'autres professeurs de langues. Le mur virtuel de l'élève s'enrichira de posts en plusieurs langues.

Les élèves collecteront les informations qu'ils résumeront et consigneront sur le mur virtuel, qu'ils pourront illustrer de documents audio, vidéos, d'images, etc. Dans chaque groupe un élève sera le porte-parole de son mur virtuel et présentera en anglais le travail effectué. L'enseignant/e, peut à ce stade de la séquence évaluer l'expression orale et la prise de parole en continu (niveau attendu B1) à l'aide d'une grille qui reprend les descripteurs du cadre européen commun de référence pour l'apprentissage/ apprentissage des langues (CECRL) ainsi que l'exemple de l'académie de Toulouse (fiche CECRL et Evaluation grid Toulouse dans "Outils et corrections")

 

Activité 5 : Finding a European partner to work on inclusive schools

 Objectifs spécifiques de cette activité :

  • Développer les compétences des élèves grâce à eTwinning
  • Susciter d'autres moyens d'échanges culturels et linguistiques entre élèves
  • Développer la citoyenneté européenne active des élèves
  • Mener un projet collaboratif avec une école en Europe

Consignes :

  • Cibler des écoles en Europe qui accueillent les élèves en situation de handicap ou contacter les écoles étudiées par les différents groupes lors de l'activité précédente
  • Se présenter via eTwinning. Vous pouvez aussi utiliser appear.in pour la prise de contact (voir lien appear in « Sur le web »)

Rappel : la partie recherche de partenaires doit se faire assez tôt dans l'année afin que lors du passage à la réalisation du projet les élèves aient déjà eu des contacts confirmés et variés. Cela permet de proposer un projet bien cadré dès le départ. Sinon on peut privilégier un contact unique pour un échange de classe à classe, dans ce cas la recherche peut se faire au moment de commencer l'activité 5.

  • Rechercher une école partenaire pour une collaboration eTwinning en postant une annonce décrivant le projet. Possibilité de laisser un message allant dans ce sens sur les forums partenaires d’eTwinning Live). Il y a un contact eTwinning par académie.
  • Définir le projet à réaliser en commun, classe à classe en groupe entier ou en groupe restreint en fonction de l'effectif global. : rubrique « Projet » puis « Créer un projet » sur eTwinning Live. Une fois le projet validé par les bureaux d’assistance nationaux des 2 pays, une plateforme Twinspace est ouverte pour mener les activités collaboratives.
  • Mener une tâche commune (voir les suggestions ci-dessous) en utilisant les fonctionnalités du portail eTwinning
  • Voir une liste de suggestions d'activités en fonction des descripteurs du CECRL. L'enseignant/e décide d'un projet unique ou de plusieurs projets, à mener en fonction du niveau de compétences des élèves.

Différentes tâches finales envisageables en fonction du niveau des élèves :

(A2- B1) Légender des photos de son établissement et comparer les établissements en termes d'accueil ou d'obstacles à l'accueil d'élèves handicapés ; réaliser des acrostiches bilingues sur les mots clés et les mots transparents.

(A2-B1) par Plusieurs petits groupes d’élèves écrivent  une charte sur le respect du citoyen/en version bilingue.

(A2-B1) Écrire un court article sur son établissement pour le présenter et parler de soi en tant qu'élève valide ou non  d'une école inclusive ou non, et de sa vie au quotidien dans l’établissement.

(A2-B1) Rédaction d’une nouvelle (support Calaméo)

(A2-B1) Rédiger des annonces par Les élèves rédigent des annonces dans le cadre d'un projet « organiser une rencontre/ un concours sportif » entre deux écoles ; leur faire imaginer des situations pour changer de regard et s'affronter dans le respect.

(A2-B1) Réaliser un mur collaboratif bilingue.

(A2-B1/ B1-B1+) Jouer et filmer des saynètes.

(A2-B1/ B1-B1+) Réaliser une exposition anglais avec l'aide du/de la professeur/e documentaliste

(B1) Rédiger une brochure publicitaire destinée à mieux faire connaître aux élèves une école inclusive idéale

(B1) Réaliser un jeu en anglais « école innovante » qui se projette dans l'avenir – des lieux et des situations emblématiques, des solutions, des cartes « chances » en s'inspirant des jeux de société

(B1) Organiser un débat filmé durant lequel les élèves argumentent et tentent de convaincre desparents d'élève de scolariser dans la classe un enfant en situation de handicap.

Possibilité de faire une visioconférence via eTwinning avec la classe partenaire

(B1-B1+) Créer un poster multimédia. L’appli web gratuite Piktochart permet de faire de très belles affiches très facilement

(B1-B1+) Conduire un entretien filmé entre élèves : un role play où des élèves valides et en situation de handicap simulent un entretien d'embauche qui mettra en évidence une situation de discrimination en raison d'un handicap.

 D'autres prolongements possibles (niveau collège, parcours du socle, EPI...): créer une application créer un clip en anglais à mettre en ligne sur le site de l'établissement.

Vous trouverez de nombreuses références de chansons, livres, films que vous pouvez utiliser dans le document "references" dans "Supports de travail".