Objectifs

  • Découvrir ce qu’est l’accessibilité et ce qu’elle représente pour les personnes en situation de handicap.
  • Comprendre le rôle des aires du cerveau et du système nerveux dans la commande des mouvements et l’impact des maladies du système nerveux sur la vie des personnes atteintes.
  • Comprendre que les avancées technologiques peuvent pallier/améliorer certaines situations de  handicap et comprendre l’importance des aides techniques.

Accès souhaitable à l’application Folios

 

Fiche pédagogique

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Niveaux de classe

  • Collège : cycle 3 et cycle 4
  • Lycée : 2de

Activité 1 : classe de 5e et de 4e (3e possible)

Activité 2 : classe de 4e

Activité 3 : 4e, 3e et 2de 

Disciplines

  • Technologie, EPS, Sciences et vie de la terre et interdisciplinarité (EPI), technologie, physique-chimie (Activité 3 temps 3)

Objectifs du parcours Avenir

Objectif 2 : Permettre à l’élève de développer le sens de l’engagement et de l’initiative : (en lien avec le parcours santé)

Compétences du socle

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre : conduite de projets individuels et collectifs

Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques

Domaine 5 : La représentation du monde et de l’activité humaine

 

Déroulement des activités

Activité 1 : J’explore mon environnement proche

Objectifs spécifiques de l’activité : comment aménager un environnement dans la perspective de permettre à la personne d’agir en toute autonomie et donc de réduire les situations de handicap ?

Modalité : salle informatique ou salle audiovisuelle avec accès Internet et solution de vidéo-projection. Les élèves doivent disposer d’une feuille et d’un stylo pour prendre des notes.

Préparation pour l’enseignant/e : lisez au préalable le document "docprof" dans "Outils et corrections" et tous les documents nécessaires dans la rubrique « Supports de travail ».

En préambule, les élèves peuvent visionner des vidéos sur l’accessibilité et les difficultés que peuvent rencontrer les personnes en situation de handicap mais également les personnes âgées, les parents avec des poussettes.... (dans la rubrique "Sur le web")

Temps 1 - Qu’est-ce que l’accessibilité ?

Problématique 1 : Léa, une nouvelle élève handicapée moteur, vient d’emménager. Elle souhaite que vous l’aidiez à aménager sa chambre. Les élèves devront avoir les documents suivants : doc sweethome, pb1, fauteuils roulants. Une correction est disponible dans "Outils et corrections".

Les élèves doivent dessiner la chambre de Léa selon un modèle prédéfini et l’aménager avec différents éléments (lit, armoire,…) en prenant en compte les cotes à respecter pour permettre le passage d’un fauteuil roulant. Ils découperont les dessins d’un fauteuil roulant sur le document ce qui leur permettra de se rendre compte de l’espace nécessaire au passage d’un fauteuil.

Les élèves doivent modéliser, sur le logiciel Sweet home 3D, la proposition d’aménagement de la chambre pour que celle-ci soit accessible en fauteuil roulant.

Problématique 2 : Après réflexion, la famille de Léa souhaite lui faire une plus grande chambre. Deux possibilités s’offrent à eux : extension de la maison ou extension dans la maison.

Pour cette 2e problématique, les élèves doivent faire des choix et les justifier.

Temps 2 - Il est où le problème ?

Les élèves devront  concevoir un lieu en prenant en compte l’accessibilité, imaginer et réaliser des solutions techniques à partir de trois scénarios possibles : un lieu accessible, un lieu pour une personne en situation de handicap moteur ou pour une personne en situation de handicap visuel.

Toutes les indications pour réaliser cette activité se trouvent dans le document "docprof" dans "Supports de travail".

Temps 3 - Synthèse

Chaque groupe d'élèves présentera ses conclusions sur le scénario choisi sous la forme d'un diaporama (4 diapositives sur Powerpoint). Il est conseillé d'utiliser des images (logiciel Paint). Ils pourront travailler à partir du document "Synthèse" dans "Outils et corrections"

Vous leur proposerez ensuite un document de synthèse en rappelant différentes notions architecturales:

  • Composition d’une unité d’habitation en espaces fonctionnels
  • Prise en compte par l’architecte des contraintes pour la conception des espaces
  • Prise en compte également des pays avec les styles de vie, les coutumes locales, les matériaux et les modes artistiques.

 

Prolongement possible :

Exploration de l’espace / de la ville à proximité du collège

Consigne : Après avoir visualisé la vidéo " Grenoble 2e ville la plus accessible d’Europe" ("Sur le web), les élèves se déplacent aux abords de leur collège dans la ville et repèrent les éléments qui peuvent entraver la bonne circulation d’une personne à mobilité réduite. S'il est possible d’emprunter des fauteuils roulants : proposer un déplacement en fauteuil pour que les élèves se mettent en situation de handicap moteur : lien avec séquence 1 activité 3

 Questions pour aider les élèves :

  • Qu'est-ce qui te semble accessible, qu'est-ce qui ne l'est pas ?
  • Pourquoi ? Quelles seraient tes solutions / préconisations ?

Les élèves pourront repérer différents éléments pouvant être présents en ville : abaissement de trottoir, contraste de revêtement de sol, feux sonores, etc.

Ils pourront consulter les documents suivants sur le web et les deux fiches métiers : "ergonome" et "architecte".

 

Activité 2 : Commande du mouvement, système nerveux et cerveau

Objectifs spécifiques de l’activité :

  • Comprendre le rôle des aires du cerveau et du système nerveux dans la commande des mouvements
  • S’informer de manière ludique sur les sens et leur lien avec le cerveau
  • Connaître différentes maladies du système nerveux et leur impact physique, social…

Modalité : salle informatique ou salle audiovisuelle avec accès Internet et solution de vidéo-projection.

Les élèves pourront visionner une vidéo : par exemple Sacrée Judith qui parle du handicap à travers une jeune fille épileptique et l’impact de cette maladie sur la commande de ses mouvements.

En binôme, les élèves préparent un exposé sur une maladie ou un trouble du système nerveux, en précisant en quoi ils peuvent être invalidants/handicapants dans la vie quotidienne.

Les sens

Et si on jouait ? Vous pouvez proposer aux élève les jeux (document "jeux" dans "Supports et ressources").

  • Quiz 
  • lexique
  • mot caché
  • que se passe t-il si les sens sont altérés ?

 Les corrections "jeuxcorr" se trouvent dans  « Outils et corrections ».

Prolongement d’activité 

Voir "Sur le web" le site journée de l'audition ainsi que "nos oreilles, on y tient" qui comprend aussi des informations, des témoignages et un quiz sur le bruit.

Temps 1 - Découvrir les différentes aires du cerveau

Modalités : cette activité se déroulera en salle informatique. Vous pouvez imprimer le document "cerveau" dans "Supports et ressources"

Rappel : le fonctionnement du système nerveux peut être perturbé. Les maladies du système nerveux peuvent altérer différentes parties du corps : le cerveau, la moelle épinière, les nerfs crâniens, les nerfs périphériques, les racines nerveuses, le système nerveux végétatif, la jonction neuromusculaire et les muscles.

Consignes : par groupe de deux, les élèves font une recherche sur internet et au CDI sur l’une des maladies du système nerveux suivantes :

  • Maladies neurodégénératives : maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, sclérose en plaques…
  • Maladies d’origine virale ou bactérienne : la rage, le tétanos, la méningite, la maladie de Creutzfeld-Jacob, la maladie de Lyme, le paludisme, le chikungunya, la polyomélite, l’encéphalite…
  • Maladies neuromusculaires : myopathie, maladie de Charcot…
  • Autres types de maladies : épilepsie, acouphènes, insomnie, migraine…

Les élèves pourront consulter les vidéos et animations pour découvrir le cerveau accessible "Sur le web".

Temps 2 - Et quand le système nerveux est perturbé

Les maladies du système nerveux :  ils visionnent d'abord une vidéo sur une maladie du système nerveux ou sur une perturbation du système nerveux liée à la consommation d’alcool, de drogue… vidéos accessibles "Sur le web" (activité 2 - Temps 2)

Les élèves restitueront leur travail soit sous forme d’affiche soit sous forme de diaporama et le présenteront à l’oral.

Il faudra, outre la présentation de la maladie et de ses effets sur l’être humain, que les élèves indiquent dans leur travail en quoi la maladie traitée est invalidante et/ou handicapante dans les activités quotidiennes.

 

Activité 3 – Innovation, progrès technique et handicap

Objectifs spécifiques de l’activité :

  • Comprendre que les avancées technologiques peuvent pallier certaines situations de handicap, certaines déficiences ou certaines impossibilités.
  • Comprendre ce qu’est et ce que représente une aide technique pour une personne en situation de handicap.

Temps 1Découverte d’un progrès technique pour pallier ou améliorer une situation de handicap

Un exemple : « La prothèse contrôlée par la pensée : La femme bionique, Claudia Mitchell »

C'est notre cerveau qui est à l'origine des mouvements de notre corps. Il envoie des signaux électriques aux  nerfs  qui les transmettent aux muscles. Chez les personnes amputées, cette liaison n'existe plus et c'est ce que les scientifiques ont tenté de rétablir grâce à l'invention du bras bionique.

Victime d’un accident de moto, Claudia a dû être amputée du bras gauche. Elle a pu bénéficier de la pose d’une prothèse robotisée équipée de 6 moteurs : elle peut lever le bras, fléchir le coude, fermer la main, tourner le poignet… Elle a la possibilité d’effectuer des gestes volontaires de son bras de la même façon qu’elle pouvait le faire auparavant.

Vous lirez  les document « bras bionique »  et l’article du monde dans « Supports et ressources » ainsi que la vidéo sur Claudia Mitchell « Sur le web ».

Temps 2 - Échange et débat

Après le visionnage de la vidéo et la lecture des documents, vous proposerez à vos élèves de réfléchir et de répondre aux questions suivantes :

 Connaissez-vous d’autres types de prothèse que celles vues dans la vidéo ou dans le texte (membre artificiel) ?

  • Qu’est-ce qu’une aide technique pour une personne en situation de handicap ?
  • Il en existe de nombreuses, lesquelles pouvez-vous citer ?
  • Les réponses se trouvent dans le document prothèses corr

Temps 3 - Des idées d’aides techniques ?

Objectif : Imaginer des solutions techniques pour aider une personne en situation de handicap

1er scénario : Éva est une collégienne de 15 ans. Elle est hémiplégique suite à un AVC, son côté gauche est paralysé, elle peut marcher avec une attelle mais ne peut se servir de sa main dont les doigts sont constamment rétractés. Elle est droitière.Elle est confrontée à des difficultés dans certaines activités quotidiennes : cuisiner, se laver les cheveux, se coiffer…

Dans l’objectif d’aider Eva et de lui faire gagner en autonomie, vous imaginerez une solution technique pour l’aider à :

  • Verser et racler une préparation épaisse dans un saladier avec une main.
  • Éplucher et couper des légumes avec une main.
  • Ouvrir une bouteille de jus de fruit avec une main.
  • Attacher un tablier de cuisine
  • Nouer ses lacets.
  • Se couper les ongles de la main droite.
  • Se laver les cheveux (longs)…

Vous pouvez également imaginer une situation de la vie quotidienne qui pose problème à Eva du fait de son handicap et y apporter une solution technique. Vous pourrez ensuite dessiner cet outil (instrument ou facilitateur) et expliquerez son fonctionnement.

 

 

SUPPORTS DE TRAVAIL

 

 

Activité 1 - Temps 1

Vidéos sur l'accessibilité

Prolongement activité 1

 

Activité 2

Journées de l'audition

Nos oreilles, on y tient

Temps 1

Vidéos pour découvrir le cerveau :

Activité 2 - Temps 2

 

Activité 3 - Temps 1

Activité 3 - Temps 3

En savoir plus:

Pour faire découvrir la recherche au collège et au lycée :

Opération 1000 chercheurs dans les écoles

 

flyer :  http://education.telethon.fr/IMG/pdf/flyer_1000chercheurs_2016_bd2.pdf