Objectifs

  • Sensibiliser les élèves aux différents types de handicap
  • Modifier le regard des élèves sur les personnes en situation de handicap
  • Soutenir les pratiques sportives des élèves en situation de handicap
  • Aborder avec les élèves, de manière pratique et concrète, les notions d'accessibilité, de relations humaines et de compensations liées à une déficience
  • Proposer aux équipes éducatives des pistes/outils pour faciliter la mise en place d’activités physiques et sportives

Accès souhaitable à l'application Folios.

 

Fiche pédagogique

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Niveaux de classe

  • Collège : cycles 3 et 4

Activités 1 et 2 : 5e, 4e et 3e

Activité 3 : classe de 5e et de 4e

Activité 4 : 6e, 5e, 4e et 3e

Disciplines

  • Activité 1 : technologie, EPS. Le quiz peut être fait dans toutes les disciplines.
  • Activité 2 : français
  • Activité 3 : français et EPS en interdisciplinarité (EPI).
  • Activité 4 : EPS

Objectifs du parcours Avenir

Objectif 2 : développer chez l’élève le sens de l’engagement et de l’initiative

En lien avec le parcours éducatif de santé et le parcours citoyen.

Compétences du socle

Domaine 1  : Les langages pour penser et communiquer : les langages du corps 
Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre : conduite de projets individuels et collectifs

Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen

Domaine 5 : Les représentations du monde et de l’activité humaine

 

Déroulement des activités

 

 

Activité 1 : Première découverte du handicap

Objectif spécifique de cette activité : découvrir la différence, proposer une sensibilisation et mettre les élèves face à des situations diverses de handicap.

Temps 1 - Quiz

Modalité : salle informatique avec accès Internet et solution de vidéo-projection. Le " quiz handicap et école inclusive : halte aux préjugés " est accessible en ligne.

Consigne : pour chaque affirmation, les élèves répondent par "Vrai" ou "Faux" avant de cliquer sur "Valider" pour découvrir la bonne réponse.

Temps 2 - Et vous, que feriez vous dans cette situation ?

Vous proposerez à vos élèves de se mettre à la place d’un jeune de leur âge en situation de handicap et de réfléchir " Et vous que feriez-vous à sa place ?" Voici une liste non exhaustive d'activités de mise en situation que vous pouvez leur proposer :

  • Faire une activité les yeux bandés
  • Reconnaître un objet juste en le touchant
  • Essayer de communiquer sans entendre l'autre ou très peu en mettant des bouchons d'oreilles
  • Lire un texte tel que le voit un dyslexique : des ressources sont proposées dans le document "histoire de comprendre les dys" dans "Supports de travail"
  • un jeu sérieux "Vis ma vue " pour aborder le handicap visuel en classe que vous pouvez télécharger (accessible sur tablette ou ordinateur) ("Sur le web")

À noter : l'Office départemental des personnes handicapées de l’Isère a conçu une mallette contenant lunettes déformantes, cannes blanches ou location fauteuils permettant de se mettre à la place d’une personne handicapée (La mallette pédagogique "Sur le web"). Vous pouvez également contacter une association de personnes ou parents d'enfants en situation de handicap.

Prolongement possible : des parcours pour les élèves en situation de handicap dans les musées.

Un exemple : parcours pour élèves en situation de handicap à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris.

La Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris propose des activités pour faire découvrir l’architecture aux élèves en situation de handicap en favorisant une approche ludique et originale. Des visites ateliers, destinés aux jeunes déficients visuels (non et malvoyants) offrent une découverte descriptive et tactile des collections permanentes. D’autres visites ateliers, destinés aux jeunes en situation de handicap mental ou psychique, permettant une approche sensible des collections permanentes, fondées sur l’observation et l’échange. Toutes les explications sont bien sûr transcrites en braille. À noter : il existe des compagnies de spectacle vivant intégré qui propose des ateliers dans les établissements scolaires (exemple : La Compagnie Tatoo "Sur le web")

 

Activité 2 : Dans la peau d’un autre

Nous avons tous expérimenté un jour une situation où nous nous sommes sentis différents/es  des autres et peut-être en avons-nous souffert.

En préambule de cette activité, visionnez avec vos élèves des vidéos proposées en ressources ("Sur le web"). L’enseignant/e peut choisir les vidéos qu’il souhaite ou qui lui paraissent le plus adaptées à sa classe.

En s'appuyant sur le corpus de ressources ci-dessus et/ou sur des expériences personnelles, écrire le récit d'une journée dans la peau d'un personnage fictif expérimentant ou ayant expérimenté une situation, de harcèlement ou d'exclusion. Les élèves en situation de handicap, en raison de leur handicap peuvent être concernés. Ce travail d'écriture peut se faire individuellement ou en groupe de 2 ou 3 élèves, pour libérer la parole. Il peut être agrémenté de photos, dessins et faire l’objet d’une exposition au sein de l’établissement.

Bibliographie :

Trois livres sur le handicap visuel et l’autisme :

  • Je veux croire au soleil, Jacques Semelin
  • Toi et moi, on s'appelle par nos prénoms, Marc Lavoine et Driss El Kesri, Fayard, 2011
  • Annie Sullivan & Helen Keller, Joseph Lambert, 2013. (Une BD sur le handicap visuel et auditif)

L'histoire d'Annie Sullivan et d'Helen Keller Née en 1880 dans l’Alabama, la petite Helen Keller devient aveugle et sourde à l’âge de dix-neuf mois. Elle est alors incapable de communiquer avec son entourage, si ce n’est avec quelques gestes maladroits. Sa vie va être bouleversée à l’âge de six ans quand ses parents engagent Annie Sullivan comme gouvernante. Helen Keller deviendra une figure de la société américaine, écrivain féministe, elle mènera également un combat politique ...

 

Activité 3 : Échanger et pratiquer pour changer de regard

Objectifs spécifiques de l’activité :

  • Les élèves travaillent sur leurs connaissances, leurs idées reçues à propos du handicap
  • Ils abordent des notions liées au handicap : types de handicap, compensation, accessibilité
  • Les élèves se mettent en situation de comprendre les solutions de compensation, variables d'une personne à l'autre pour pratiquer un sport mais également dans sa vie quotidienne.

Temps 1 - Se mettre à la place…

Vous pouvez en préambule visionner le film "We are the superhumans" (en ligne "Sur le web")

Consignes pour l'enseignant/e : les élèves participent à une demi-journée de sensibilisation au handicap (3h) au travers d’activités handisportives et ludiques. Pour cela, vous pouvez mettre en place une série d’ateliers pour découvrir différents types de handicap : par exemple, le basket en fauteuil, déplacement à l’aveugle avec canne, parcours en fauteuil… Vous trouverez des exemples dans le document "fiches ateliers" (Supports et ressources).

Vous choisissez soit :

  • 1 classe d’un niveau (3h)
  • ou toutes les classes d’un niveau (2 demi-journée, 2 classes par demi-journée)
  • Groupes de 9/10 élèves maximum.

Il y aura autant de groupes que d’ateliers mis en place.

Les groupes circulent selon un ordre prédéterminé sur l’ensemble des ateliers situés au sein du collège et dans le gymnase. Vous vous aiderez du document "gestion des rotations" La rotation s’effectue toutes les 30 minutes. Les professeurs d’EPS gèrent les rotations des groupes.

À noter : si le choix se porte vers une classe, et si l’établissement possède une Ulis, il est intéressant de choisir une classe qui inclut des élèves de l’Ulis : cela permet d’ouvrir des échanges entre élèves.

Vous pouvez visionner en exemple une vidéo sur une journée de sensibilisation au handicap au collège en accès dans la rubrique "Sur le web".

Vous pouvez aussi contacter des associations régionales handisport ou sport adapté. Certains rectorats proposent en prêt des fauteuils ou d’autres aides techniques ou encore solliciter les associations pour voir ce qu’elles peuvent vous proposer (prêt de fauteuil, bénévoles qui viennent parler de leur situation de handicap…). Voir "Sur le web

Prolongement possible

Rencontres avec des personnes en situation de handicap (site Rencontres jeunes et handicap "Sur le web").

Objectif : confronter les représentations des participants et le vécu de personnes en situation de handicap

Matériel nécessaire : salle installée de manière conviviale pour faciliter les échanges ; présence de deux personnes handicapées, par exemple des sportifs.

Pré-requis :

  • Interroger sur leurs parcours les personnes invitées
  • présenter les invités et leurs parcours en amont aux élèves, afin que ceux-ci puissent établir une liste de questions à poser

Au début des échanges, annoncer la règle suivante : « Vous avez le droit de poser toutes les questions que vous souhaitez, les personnes en situation de handicap présentes ont le droit de choisir les questions auxquelles elles répondent ! ».

Temps 2 - Création d’un nuage de mots

Consignes : après votre journée de sensibilisation, vous pouvez proposer à vos élèves de trouver environ vingt mots se rapportant au handicap, le cas échéant, en salle informatique. Les élèves travaillent en binôme pour créer un nuage de mots.

Brainstorming à deux pour trouver des mots (une vingtaine) se rapportant au thème du handicap.

Les élèves peuvent ensuite confronter leurs productions. Chaque binôme expose sa production (soit avec un vidéoprojecteur ou sur papier) en commentant son nuage à tour de rôle (pourquoi ils ont choisi ces mots ? Que voulaient-ils exprimer en choisissant tel format de leur production ?, etc…). Si on dispose d’une imprimante couleurs, on peut suggérer que ces nuages soient imprimés et affichés, par ex. au CDI si on s’associe la collaboration de la professeure documentaliste, ou en classe. Ces productions peuvent évidemment enrichir le Folios de chaque élève.

Voir le site pour créer un nuage de mots ('"Sur le web")

Consignes :

  • Ouvrir le site "nuagedemots"
  • Cliquer sur fichier et sélectionner copier/taper le texte
  • Saisir les 20 mots choisis les uns sous les autres
  • Cliquer sur "appliquer"
  • Pour revenir à la liste de mots cliquer sur le menu glossaire
  • Vous pouvez ensuite choisir le graphisme, la taille, la couleur et la police des mots en sélectionnant les différents menus :
  • Forme, couleurs, caractère…
  • Vous pouvez enregistrer votre dessin en cliquant sur fichier et sur sauvegarder en PNG ou sauvegarder en JPG, puis enregistrer.

 

Activité 4 : Comment  aborder la question de l’aptitude partielle en EPS avec mes élèves ?

Objectif spécifique de l’activité : S’approprier une démarche, dans la logique inclusive, permettant de rendre l’EPS accessible à tous les élèves (situation de handicap et/ou contre-indications liées à une aptitude partielle).

Vous pouvez imprimer au préalable imprimer le document " Activité 4 - consignes pour l'enseignant/e" dans "Outils et corrections" comprenant toutes les consignes pour réaliser cette activité.

Problématique comment l’enseignant d'EPS peut-il adapter son enseignement ?

  • Informations disponibles : certificat médical d’aptitude partielle, document de mise en œuvre du PPS PAI , informations communiquées par la famille et l’équipe éducative du collège.
  • Contraintes : installations sportives, contexte d’enseignement de la classe, respect absolu de l’intégrité physique en lien avec les préconisations médicales au vu des troubles et des aptitudes restantes.
  • Leviers : partir de ce que l’élève PEUT faire et non pas l’inverse. Utiliser les variables didactiques et pédagogiques pour moduler,  simplifier ou  complexifier les tâches à réaliser par l’ensemble de la classe, voire en proposer d'autres qui permettent de rester dans le groupe

Selon la nature et le degré du handicap ou de la maladie invalidante, l'ajustement nécessaire se fera à partir des variables pédagogiques, didactiques ou les deux, selon l'APSA.

Préparation pour l’enseignant/e : toutes les indications pour réaliser ces activités sont dans la fiche "docprof" dans "Supports et ressources". Vous pouvez également imprimer le document "notions" ainsi que les fiches "balles tennis", "badminton" et "basket" dans "Supports et ressources".