Objectifs

  • Découvrir le site mobile ainsi que sa version application, développés pour utiliser de manière optimale l’option d’accessibilité Voice Over d’Apple et TalkBack d’Android.

Préambule : une application utile

Avec Total Accès, tous les "mobinautes" (élèves, parents, équipes éducatives, personnes handicapées...) peuvent trouver simplement des informations sur les formations, avant et après le bac, les métiers, les établissements, ainsi que des témoignages vidéo.
Les jeunes en situation de handicap bénéficient d'une recherche pour trouver les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) en collège ou en lycée, ou en établissement médico-social. Il est également possible de rechercher les structures qui peuvent aider les personnes en situation de handicap (associations spécialisées, centres ressources, maisons départementales des personnes handicapées).
Ils peuvent également interroger les conseillers de la plate-forme de réponses aux questions sur l'orientation, Mon orientation en ligne.

Accès souhaitable à l’application Folios

 

 

Fiche pédagogique

Pour accéder aux contenus des rubriques suivantes, cliquez sur chaque flèche.

Niveaux de classe

  • Collège et lycée, général, technologique et professionnel

Disciplines

  • Collège : Technologie
  • Lycée : Accompagnement personnalisé, sciences de l’ingénieur enseignement d’exploration (Sciences de l'ingénieur, Création et innovation technologiques, Informatique et création numérique)

Objectifs du parcours Avenir

Objectif 3 : Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle

Compétences du socle

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre, traiter les informations : les organiser, les mémoriser, les mettre en forme.

 

Déroulement des activités

Retrouvez les liens Internet utiles dans la partie "Sur le web".

 

Activité 1 : Rechercher un métier

Préparation pour l'enseignant/e : vous devez au préalable vous connecter à l'application "Total accès" de l'Onisep ("Sur le web")

Mon métier. Je recherche un métier par centre d’intérêt. Choisissez dans la liste le centre d’intérêt qui vous correspond le mieux. En cliquant sur Trouver, vous verrez apparaître une liste de métiers les plus proches de votre centre d’intérêt.

Ma formation. Si vous avez déjà un projet professionnel ou de formation, faites une recherche en lien avec ce projet.

Dans un 2e temps, recherchez où se prépare le BTS Notariat. Ce  BTS Notariat est à chercher dans le champ Ma formation > Après le bac > choisir un domaine > Économie - droit - sciences politiques

Ma structure handicap. En activant la géolocalisation, vous trouverez sans peine les structures handicap proches de vous, selon le type de handicap défini.

 

Activité 2 : Première découverte des logiciels de reconnaissance vocale

Sur les téléphones mobiles, il est possible d’activer Voice Over d’Apple ou TalkBack d’Android. À quoi ça sert ? Pour les personnes aveugles et malvoyantes, elle sert à lire vocalement le contenu de ce qui est à l’écran. Mais quelles seraient les autres applications dans la vie quotidienne de ces logiciels de reconnaissance vocale ?

L’activation de cette fonctionnalité nécessite une prise en main avant utilisation de Total Accès.

L’activation de Voice Over d’Apple ou TalkBack d’Android nécessite une prise en main des fonctionnalités. Pour activer TalkBack d’Android, il faut aller dans les paramètres du téléphone puis dans accessibilité. Pour la prise en main, vous trouverez les gestes à utiliser sur le mode d’emploi TalkBack qui se trouve sur la page d’accueil de TotalAcces.

Les applications de reconnaissance vocale sont aujourd'hui déclinées sur différentes plateformes (iOS et Android, BlackBerry, Nokia, etc.), et répondent à différents besoins pratiques liés aux usages nomades, plus particulièrement dans la vie professionnelle :

Utilisation en configuration mains-libres pour les commandes vocales standard (recherche dans le répertoire, appels). Citons par exemple Siri pour Iphone.

  • Traduction et en bureautique, pouvoir transcrire instantanément un texte à partir d'une dictée vocale
  • Recherches sur internet
  • Recherche d'adresses et d'itinéraires (ex avec Google Maps)
  • Mettre à jour ses statuts sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter)
  • Dans certains jeux vidéo, il est possible maintenant d'accélérer, décélérer ou lancer des leurres rien qu'en parlant.