ÉDITO

Faire de l'école inclusive une réalité tangible dans les collèges et les lycées : voici le défi auquel ce kit, réalisé en partenariat avec Droit au Savoir et le CNIR, entend contribuer.

À travers trois quiz, destinés à favoriser une première prise de conscience, et huit séquences pédagogiques mobilisant, dès l'entrée en 6e et tout au long de la scolarité, de nombreuses disciplines, les élèves sont invités à construire concrètement l'inclusion, à partir d'approches favorisant l'expérimentation et la résolution de problèmes. Les situations proposées sollicitent l'esprit critique et les valeurs citoyennes. Elles invitent à prendre la parole et à débattre, à déconstruire les idées reçues sur le handicap, autorisant la prise de distance, et encouragent à la création de solutions nouvelles, en classe, dans son établissement, dans sa cité – ou même ailleurs en Europe. En contrepoint, une foire aux questions permet de poser les repères nécessaires à la prise en charge d'élèves handicapés dans sa classe et un glossaire rappelle les notions utiles au décryptage des problématiques évoquées.

Bonne exploration !

Astuce : consultez ce tableau pour trouver facilement les séquences pédagogiques adaptées à votre discipline et à vos classes.

 

Disciplines

Niveau

Sensibilisation au handicap

  • Activité 1 : technologie, EPS. Le quiz peut être fait dans toutes les disciplines.
  • Activité 2 : français
  • Activité 3 : français et EPS en interdisciplinarité (EPI)
  • Activité 4 : EPS

Collège : cycles 3 et 4

  • Activités 1 et 2 : 5e, 4e et 3e
  • Activité 3 :  5e et de 4e
  • Activité 4 : 6e, 5e, 4e et 3e

Culture, handicap et citoyenneté

  • Français
  • Histoire-géographie-EMC (activité 2), éducation aux médias et à l'information.

 

Collège : cycle 4 : 4e, 3e

Arts et cultures

  • Français, arts plastiques, éducation musicale

Collège : cycle 4 – (5e, 4e, 3e)

  • Activité 1 : 5e mais possibilité 4e et 3e
  • Activité 2 : 5e, 4e, 3e
  • Activité 3 : 5e

Sciences et technologies

  • Technologie, EPS, sciences et vie de la terre, technologie, physique-chimie (Activité 3 temps 3)

Collège : cycle 4

  • Activité 1 : 5e et de 4e, (3e possible)
  • Activité 2 : 4e
  • Activité 3 : 4e, 3e et 2de

Découvrir les métiers autour du handicap

  • Technologie, sciences de la vie et de la terre (SVT), français.

Collège : cycle 4 : 5e, 4e, 3e

 

Total accès

  • Collège : Technologie
  • Lycée : Accompagnement personnalisé, enseignement d’exploration (Sciences de l'ingénieur, Création et innovation technologiques, informatique et création numérique)

Collège et lycée, général, technologique et professionnel

La langue des signes française

  • Accompagnement personnalisé
  • Français et langues vivantes

 

Lycée général et technologique

Et en Europe ?

  • Accompagnement personnalisé (AP) qui se déroule au cours de l’année en plusieurs séances, en fonction du nombre d'heures définies en début d'année.
  • Langue: anglais mais il est possible d'utiliser toutes les langues via eTwinning 
  • Cette séquence implique une collaboration active avec le/la professeur/e documentaliste, et peut se faire aussi avec l'enseignant/e de SES pour l'activité 3
  • SES (sciences économiques et sociales) : dans le cadre de l'analyse et l'interprétation des outils quantitatifs, l’enseignant/e s'appuiera sur les acquis des élèves en option SES pour la lecture des tableaux à double entrée, des graphiques de répartition et d'évolution, les calculs de proportion, de pourcentage de répartition. Il s'agira d'être capable de mobiliser ces acquis au cours de la séance en langue étrangère.
  • EPI en collège : cette séquence peut aussi s'adapter à un projet au niveau collège dans le cadre d'un EPI (langues- SVT- technologie).

Collège : 3e (dans le cadre d’un EPI)

Lycée : 2de

 

Éditeur / Directeur de la publication / Hébergeur

Éditeur : Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep) - Établissement public à caractère administratif régi par les articles L.313-6 et D.313-14 à D.313-36 du Code de l'Éducation - Adresse : 12 mail Barthélemy Thimonnier, CS 10450 Lognes, 77437 Marne la Vallée cedex 2 - N° SIRET 18004302800653 - Tél. 01 64 80 35 00 -  www.onisep.fr   - Directeur de la publication : Michel Quéré - Hébergement : OPEN WIDE - 151 boulevard Stalingrad - 69100 Villeurbanne - Tel : 04 26 68 95 00.

Conception et réalisation

Office national d’information sur les enseignements et les professions - Ministère de l’éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche - Établissement public . caractère administratif régi par les articles L.313-6 et D.313-14 . D.313-36 du Code de l'Éducation - Adresse : 12 mail Barthélemy Thimonnier, CS 10450 Lognes, 77437 Marne la Vallée cedex

2 - SIRET 18004302800653 - T.l. 01 64 80 35 00 - www.onisep.fr - Hébergement : OPEN WIDE - 151 boulevard Stalingrad- 69100 Villeurbanne - Tel : 04 26 68 95 00 ▪  En partenariat avec Droit au Savoir : Coordinatrice : Marie-Pierre Toubhans – et le Centre National d'Information pour la Rédaptation (CNIR). Publication de l’Onisep  avril 2017 • Directeur de la publication : Michel Quéré. • Directrice adjointe de la publication : Marie-Claude Gusto • Ingénierie éducative pour l'orientation > Chef de département : Michel Muller – Rédactrice en chef : Isabelle Hallgren • Web et innovation numérique> Chef de département : Jean-Luc Beye – Cheffe de projet : Julie Loy – Développeurs : Jérôme Augustin, Paul Wallet • Studio > Chef de service et direction artistique : Bruno Delobelle – Conception graphique, maquette et illustrations : Cyril Lauret, Pauline Albert.

Rédaction

Ont participé à la rédaction de ce kit : Audrey Roussel, référente handicap, DR de Grenoble, Sophie Salvadori, référente handicap, DR de Montpellier, Nathalie Vallet, référente handicap, DR d’îIe-de-France, Dominique Flaissier, COP, SAIO de Montpellier,  Stéphanie Baldet Ledoux, professeure d’anglais, académie de Strasbourg, Christine Dupraz, professeure d' EPS et conseillère pédagogique ASH, académie de Grenoble, Jean Chourry, professeur d’éducation musicale, académie de Grenoble, Bruno Gallice, professeur de français, académie de Grenoble, Ayse Bayrak, professeure d’arts plastiques, académie de Grenoble, Pierre-Yves Lelièvre, académie de Grenoble, Joëlle Mezza et Hervé Thuilliez, Psychologues de l’Éducation nationale - RHO de Paris.

Responsabilité et droits d’utilisation

Vous utilisez le site Handicap et école inclusive sous votre entière responsabilité. L'intégralité. du contenu du site (textes, sons, images, photographies, schémas, logo, marques, etc.) est protégé par le droit de la propriété. intellectuelle. Vous vous engagez à respecter les présents termes et conditions d’utilisation, et à utiliser l’outil conformément à la réglementation en vigueur.