Accessibilité : on appelle accessibilité universelle l’accès « à tout pour tous », l’accès à tout bâtiment ou aménagement permettant, dans des conditions normales de fonctionnement, à des personnes handicapées d’être dans les mêmes conditions que les personnes valides ou, à défaut, de présenter une qualité d’usage équivalente.

AEEH : allocation d'éducation de l'enfant handicapé

AGEFIPH : association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des handicapés

Albinisme : l'albinisme est une maladie génétique incurable, rare, due à une anomalie héréditaire touchant un pigment : la mélanine. Elle se caractérise par une absence de mélanine partielle ou totale. Il en résulte une dépigmentation des cheveux, poils, ongles, des yeux et de la peau. Un enfant albinos est fréquemment sujet à une acuité visuelle de mauvaise qualité et une susceptibilité aux cancers et affections de la peau due à une fragilité à l'exposition solaire.

Amblyope : les personnes qui voient correctement d'un oeil, tout en voyant mal ou pas du tout de l'autre

Autisme : trouble du développement neurologique caractérisé par une altération des interactions sociales (repli pathologique sur soi), de la communication (langage) et du comportement. Au figuré, par exagération. Déni de réalité qui pousse à s'isoler et à refuser de communiquer, et, particulièrement, d'écouter autrui.

AVS : auxiliaire de vie scolaire L’AVS est devenu un AESH, Accompagnants des élèves en situation de handicap  http://www.onisep.fr/Formation-et-handicap/Mieux-vivre-sa-scolarite/Accompagnement-de-la-scolarite/L-auxiliaire-de-vie-scolaire-AVS.

CDAPH : commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées

CFAS : centres de formation d'apprentis spécialisés.

Cochléaire : un implant cochléaire est un dispositif médical électronique destiné à restaurer l'audition de personnes atteintes d'une perte d'audition sévère à profonde et qui comprennent difficilement la parole à l'aide de prothèses auditives

Dyspraxie : trouble qui contrarie le geste et souvent, aussi, la capacité à se repérer dans l'espace

Dysphasie : trouble de la parole résultant d'un dysfonctionnement neurologique, qui affecte la communication verbale

Épilepsie : L’épilepsie est une affection neurologique (du système nerveux). Elle se caractérise par des décharges brusques et excessives d’influx nerveux (signaux électriques) dans le cerveau, véritable "orage" parcourant de nombreux neurones.

Handicap : à l’origine, mot anglais «hand in cap » qui signifie la main dans le chapeau. Ce mot faisait référence aux courses de chevaux entraînant des paris, l’argent étant recueilli dans un chapeau. Puis ce terme a désigné des courses où, les chances des chevaux étant inégales, les meilleurs devaient porter un poids supplémentaire. Par extension, la surcharge entraînant une moindre chance de gagner a fini par signifier un désavantage physique, une infirmité.

Handicap invisible est un handicap qui n'est pas apparent, ce qui revient pour un individu au fait d'avoir une limitation durable des possibilités d'interaction sans que l'entourage puisse aisément comprendre qu'il s'agit bien d'un handicap.

Handicap sensoriel : Le handicap sensoriel résulte de l'atteinte d'un ou plusieurs sens. Il se caractérise majoritairement par des incapacités issues d'une déficience auditive ou visuelle. Ce type de handicap entraîne, presque automatiquement, des difficultés de communication et d'intégration sociale de la personne. La déficience visuelle et la déficience auditive constituent les deux formes de handicap sensoriel.

Handisport : c’est est un sport dont les règles ont été aménagées pour qu'il puisse être pratiqué par des personnes ayant un handicap physique ou sensoriel.

Inclusion : scolarisation en milieu ordinaire

LSF : langue des signes française

Maladie de Crohn : est une maladie inflammatoire chronique du système digestif, qui évolue par poussées (ou crises) et phases de rémission. Elle se caractérise principalement par des crises de douleurs abdominales et de diarrhée, qui peuvent durer plusieurs semaines ou plusieurs mois

MASEH : mission académique à la scolarisation des élèves en situation de handicap

MDPH: maison départementale des personnes handicapées) tout au long de son parcours scolaire.

Narcolepsie : la narcolepsie, ou maladie de Gélineau, est caractérisée par des accès de sommeil, une cataplexie, des hallucinations hypnagogiques et des paralysies du sommeil. L'endormissement en stade paradoxal, signe majeur, est révélé par les enregistrements polygraphiques.

PACI : parcours artistiques culturels inclusifs

PASS : pôle pour l’accompagnement de la scolarisation des élèves sourds (il est désormais remplacé par le PEJS)

PEJS : Pôle d’enseignement pour les jeunes sourds (remplace le PASS)

PPS : projet personnel de scolarisation

Prosopagnosie : trouble de la reconnaissance des visages.

RQTH : reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé

SEGPA : Section d'enseignement général et professionnel adapté

Spasmophilie : la spasmophilie, parfois nommée syndrome d'hyperventilation, est un syndrome regroupant un ensemble de symptômes liés à un état anxieux. Elle correspond à une réaction de peur et à ses manifestations, mais qui se produit de façon inappropriée ou disproportionnée par rapport à l'environnement.

Syndrome d’Asperger est une forme d’autisme sans déficience intellectuelle ni retard de langage. Le syndrome d’Asperger fait partie des TSA (troubles du spectre autistique).

 Trouble phobique : La phobie est une crainte irrationnelle et angoissante, jugée comme excessive et absurde par le patient, déclenchée par la présence d’un objet ou d’une situation ne présentant pas de caractère objectivement dangereux. L’angoisse disparaît en l’absence de l’objet ou de la situation phobogène.

TED : troubles envahissants du développement (l’autisme en fait partie)

TOC : trouble obsessionnel compulsif Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) font partie des troubles anxieux. Ils se caractérisent à la fois par des obsessions, qui sont des pensées envahissantes qui génèrent peurs et angoisses, et des compulsions, comme une envie irrépressible de réaliser des gestes répétitifs ou des actes mentaux comme compter ou réciter intérieurement une phrase.

ULIS : unités localisées pour l’inclusion scolaire

VSL véhicule sanitaire léger