ÉDITO

Faire de l'école inclusive une réalité tangible dans les collèges et les lycées : voici le défi auquel ce kit, réalisé en partenariat avec Droit au Savoir et le CNIR, entend contribuer.

À travers trois quiz, destinés à favoriser une première prise de conscience, et huit séquences pédagogiques mobilisant, dès l'entrée en 6e et tout au long de la scolarité, de nombreuses disciplines, les élèves sont invités à construire concrètement l'inclusion, à partir d'approches favorisant l'expérimentation et la résolution de problèmes. Les situations proposées sollicitent l'esprit critique et les valeurs citoyennes. Elles invitent à prendre la parole et à débattre, à déconstruire les idées reçues sur le handicap, autorisant la prise de distance, et encouragent à la création de solutions nouvelles, en classe, dans son établissement, dans sa cité – ou même ailleurs en Europe. En contrepoint, une foire aux questions permet de poser les repères nécessaires à la prise en charge d'élèves handicapés dans sa classe et un glossaire rappelle les notions utiles au décryptage des problématiques évoquées.

Bonne exploration !

 

Astuce : consultez ce tableau pour trouver facilement les séquences pédagogiques adaptées à votre discipline et à vos classes.

1 – Sensibilisation au handicap

1 Première découverte du handicap 2 Dans la peau d’un autre 3 Échanger et pratiquer pour changer de regard 4 Découvrir les noms des métiers

2  – Culture, handicap et citoyenneté

1 Le handicap dans le monde 2 Le handicap à travers les âges 3 Les handicaps invisibles 4 Orientation

3 – Arts et culture

1 Lire sans les mots 2 La différence, ce n’est pas si différent 3 Création sonore

4 – Sciences et technologies

1 J’explore mon environnement 2 Mouvement et système nerveux 3 Innovation et progrès technique

4 – Les métiers autour du handicap

1 Qui s’occupe de qui et de quoi ? 2 Quelles évolutions pour demain ? 3 Inventez votre métier

6 – Total accès

1 Rechercher un métier 2 Première découverte des logiciels de reconnaissance vocale

7 – La langue des signes française

1 Quiz sur la LSF 2 Exploiter le clip métier Interprète en LSF 3 la LSF, un plus dans votre métier

8  – L'inclusion scolaire en Europe avec eTwinning

1Représentations du handicap et connaissances sur l'inclusion scolaire 2 Comment mon école peut-elle accueillir des élèves en situation de handicap ? 3 Let's make a survey : changing attitudes and changing mentalities Inclusive schools in the United Kingdom and in the EU Finding an European partner to work on inclusive schools.

 

Éditeur / Directeur de la publication / Hébergeur

Éditeur : Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep) - Établissement public à caractère administratif régi par les articles L.313-6 et D.313-14 à D.313-36 du Code de l'Éducation - Adresse : 12 mail Barthélemy Thimonnier, CS 10450 Lognes, 77437 Marne la Vallée cedex 2 - N° SIRET 18004302800653 - Tél. 01 64 80 35 00 -  www.onisep.fr   - Directeur de la publication : Michel Quéré - Hébergement : OPEN WIDE - 151 boulevard Stalingrad - 69100 Villeurbanne - Tel : 04 26 68 95 00.

Conception et réalisation

Office national d’information sur les enseignements et les professions - Ministère de l’éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche - Établissement public . caractère administratif régi par les articles L.313-6 et D.313-14 . D.313-36 du Code de l'Éducation - Adresse : 12 mail Barthélemy Thimonnier, CS 10450 Lognes, 77437 Marne la Vallée cedex

2 - SIRET 18004302800653 - T.l. 01 64 80 35 00 - www.onisep.fr - Hébergement : OPEN WIDE - 151 boulevard Stalingrad- 69100 Villeurbanne - Tel : 04 26 68 95 00 ▪  En partenariat avec Droit au Savoir : Coordinatrice : Marie-Pierre Toubhans – et le Centre National d'Information pour la Rédaptation (CNIR). Publication de l’Onisep  avril 2017 • Directeur de la publication : Michel Quéré. • Directrice adjointe de la publication : Marie-Claude Gusto • Ingénierie éducative pour l'orientation > Chef de département : Michel Muller – Rédactrice en chef : Isabelle Hallgren • Web et innovation numérique> Chef de département : Jean-Luc Beye – Cheffe de projet : Julie Loy – Développeurs : Jérôme Augustin, Paul Wallet • Studio > Chef de service et direction artistique : Bruno Delobelle – Conception graphique, maquette et illustrations : Cyril Lauret, Pauline Albert.

Rédaction

Ont participé à la rédaction de ce kit : Audrey Roussel, référente handicap, DR de Grenoble, Sophie Salvadori, référente handicap, DR de Montpellier, Nathalie Vallet, référente handicap, DR d’îIe-de-France, Dominique Flaissier, COP, SAIO de Montpellier,  Stéphanie Baldet Ledoux, professeure d’anglais, académie de Strasbourg, Christine Dupraz, professeure d' EPS et conseillère pédagogique ASH, académie de Grenoble, Jean Chourry, professeur d’éducation musicale, académie de Grenoble, Bruno Gallice, professeur de français, académie de Grenoble, Ayse Bayrak, professeure d’arts plastiques, académie de Grenoble, Pierre-Yves Lelièvre, académie de Grenoble, Joëlle Mezza et Hervé Thuilliez, Psychologues de l’Éducation nationale - RHO de Paris.

Responsabilité et droits d’utilisation

Vous utilisez le site Handicap et école inclusive sous votre entière responsabilité. L'intégralité. du contenu du site (textes, sons, images, photographies, schémas, logo, marques, etc.) est protégé par le droit de la propriété. intellectuelle. Vous vous engagez à respecter les présents termes et conditions d’utilisation, et à utiliser l’outil conformément à la réglementation en vigueur.