Objectifs

  • Explorer la diversité des secteurs et métiers de l’industrie
  • Bousculer les idées reçues
  • Identifier le vocabulaire des métiers
  • Découvrir les secteurs et la multitude des métiers de l’industrie avant de visiter une entreprise
  • Se représenter un métier à partir d’un intitulé, d’une description d’informations s’appuyant sur différents supports (texte, image)
  • Explorer les métiers de l’industrie grâce à l’application MOA 
  • Décoder des intitulés de métiers

Fiche pédagogique

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Niveaux de classe

  • Collège : le quiz (activité 1) est accessible à tous les niveaux et peut être fait de manière autonome ; cycle 3 (6e) pour les activités 2 et 3 ; cycle 4 (4e, 3e) pour les activités 4, 5 et 6

Disciplines

  • Technologie, histoire-géographie-EMC
  • Français : activité autour du vocabulaire des métiers (activités 4, 5 et 6)

Objectifs du parcours Avenir

Objectif 1 : Permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel

  • Découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel
  • Prendre conscience que le monde économique et professionnel est en constante évolution

Compétences du socle

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine

 

Déroulement des activités

Les documents nécessaires au bon déroulement des activités sont disponibles dans la partie "Outils et corrections". Retrouvez les liens Internet utiles dans la partie "Sur le web".

 

Activité 1 : Bousculer les idées reçues sur l'industrie

Modalités : salle informatique avec accès Internet et solution de vidéo-projection. Le " Quiz : Bousculer les idées reçues sur l’industrie est accessible en ligne.

Consignes : pour chaque affirmation, les élèves répondent par "Vrai" ou "Faux" afin de découvrir la bonne réponse. Certaines sont accompagnées de compléments d’information (vidéos, dossiers thématiques…).

Activité 2 : Explorer des univers professionnels et les métiers de l’industrie via MOA 

Une première connaissance des métiers est nécessaire pour préparer une visite d’entreprise, l’orienter en fonction des goûts des élèves, l’approfondir et l’exploiter au mieux. Cette découverte permet de confronter les représentations que les élèves peuvent se faire des métiers de l’industrie avec la réalité.

À noter : MOA est une application interactive développée par l’Onisep, accessible sur ordinateur (navigateurs Firefox, Internet Explorer ou Google Chrome de version récente). Elle est également disponible en téléchargement pour les smartphones et tablettes (dans les stores Apple et Androïd).

Cette version de MOA s’adresse aux collégiens, elle permet d’explorer les univers métiers et les domaines d’activité. C’est un outil qui contribue directement à la mise en œuvre du parcours Avenir.

Modalités : salle informatique avec accès Internet et solution de vidéo-projection. Se connecter au site MOA.

Temps 1 - Naviguer sur l’application MOA

  1. Les élèves doivent d’abord créer un compte personnel et choisir un assistant numérique qui les accompagnera tout au long de leur exploration.
  2. Il leur est conseillé de compléter leur profil en renseignant le quiz qui leur est proposé (centres d’intérêt, goûts, etc.). Il faut pour cela cliquer sur l’île centrale pour ouvrir "Mon espace" : "Mes centres d’intérêt" et "Mes univers professionnels" préférés.
  3. Ils peuvent cliquer sur un des univers pour le découvrir, puis "voir les métiers" et "voir les formations" qu’il recouvre. Dans chacune des deux catégories de recherche, il est possible d’affiner la liste des résultats (niveau de formation, centre d’intérêt, etc.) en cliquant sur "Clique pour ajouter des filtres".
  4. Une fois le profil complété, l’application MOA leur enverra régulièrement des alertes et recommandations en fonction des critères qu’ils auront définis mais aussi de leurs parcours de visite et d’exploration des métiers, ou encore des fiches métiers qu’ils auront likées.

Temps 2 - Découvrir les secteurs et les métiers de l’industrie à partir de MOA

À partir du site MOA ou de l’application mobile MOA téléchargée :

  • Proposez à vos élèves d’explorer tous les domaines qui concernent l’industrie : en cliquant sur une île représentant un univers professionnel, ils obtiennent la liste des métiers qui s’y rapporte.
  • Certains univers pourront leur faire spontanément penser à l’industrie, c’est le cas de l’univers "matières premières, fabrication, industrie" mais ce n’est pas le seul qui concerne l’industrie. Les autres métiers se trouveront dans d’autres univers. Encouragez-les à explorer tous les univers, à utiliser la fonction recherche ainsi que les listes de métiers….
  • Vous pouvez aussi les aider en leur donnant quelques indications sur les différents secteurs industriels notamment en consultant les fiches secteurs de l’Onisep dans la rubrique "Sur le web".
  • Ils pourront alors ouvrir/cliquer sur les différents métiers qui correspondent à l’industrie et qui pourraient les intéresser, aller sur la fiche métier et en découvrir le contenu, ajouter un métier à leur favoris (en cliquant sur le bandeau dans le coin supérieur droit), liker un métier (j’aime/je n’aime pas en fin de fiche métier).
  • Encouragez-les à poursuivre leur exploration !

Activité 3 : Identifier l’industrie dans votre quotidien

L’industrie est partout ! Vous êtes entouré d’objets industriels et toutes vos activités sont liées à un domaine industriel. Quelques exemples : smartphone, vélo, vêtements, céréales du petit-déjeuner, skate-board, shampoing, maquillage… Vous-êtes-vous déjà demandé comment c’était fabriqué ? Et quels sont tous les métiers concernés ?

Modalités : constituez quatre groupes de 4 à 8 élèves.

Temps 1 : Réflexion

  • Proposez aux élèves de lister tous les objets qui les entourent et qui sont issus de l’industrie : des céréales du petit déjeuner, au tableau interactif, en passant par leurs vêtements ou leur moyen de locomotion…
  • Chaque élève donne au moins 5 objets et réfléchit aux secteurs de l’industrie auxquels ils pourraient appartenir.

Temps 2 : Mise en commun

  • Rassemblez les réponses obtenues et amenez les élèves à identifier les secteurs d'activité concernés ainsi que les métiers qui se rapportent à la production de ces objets. Ils peuvent pour cela s'aider de MOA et du site Onisep.
  • Proposez-leur de lire "Les activités industrielles en France", disponible dans la partie "Sur le web".

Temps 3 : Synthèse

  • Faites travailler les élèves sur une synthèse rédigée ou orale répondant à la question : en quoi l’industrie contribue-t-elle à ma vie au collège ? À ma vie quotidienne ?

Activité 4 : Découvrir les noms des métiers

Modalités : salle informatique avec accès Internet et solution de vidéo-projection. Constituez plusieurs groupes, en fonction du nombre de secteurs à explorer (groupes de 4 à 8 élèves). Lancez la connexion au site MOA. Attribuez à chaque groupe un univers professionnel qui recouvre des métiers de l’industrie.

Dans l’univers professionnel sélectionné, les élèves cliquent sur "voir les métiers" puis, doivent dans la liste des métiers, en trouver :

  • Des peu familiers : en chercher des synonymes ou des mots proches et s’il existe d’anciens noms, en expliquer le changement. Exemple : climaticien.
  • Des nouveaux métiers : en rechercher les domaines professionnels où ils sont apparus et les expliquer. Exemple : développeur.
  • Des très familiers : en décrire les missions et les tâches journalières. Exemple : mécanicien auto.
  • Des composés : en expliquer l’expression. Exemple : technico-commercial.
  • En anglais : en expliquer et rechercher une traduction. Exemple : designer.
  • Des inconnus : noter ce qui est imaginé de ces métiers.

Vous encadrerez la mise en commun du travail et la vérification, à l’aide des descriptifs de métier sur le site Onisep qui permettra de compléter les connaissances des élèves.

Activité 5 : Se familiariser avec le langage des métiers au travers d’un jeu de rôle

Objectif spécifique de l’activité : découvrir que chaque métier a son vocabulaire.

Modalités : salle informatique avec accès Internet et solution de vidéo-projection.

Consignes : constituez quatre groupes de 4 à 8 élèves.

Temps 1 : Réflexion

Les élèves doivent :

  • Trouver des exemples de métiers où le vocabulaire professionnel est impérativement à maîtriser, et un exemple pour lequel il n’est pas nécessaire de connaître un vocabulaire spécifique.
  • Citer des exemples de mots liés à une technologie récente. Par exemple la peau artificielle en médecine.

Temps 2 : Préparation

Rendez-vous sur Oniseptv. Répartissez entre les groupes les différents secteurs industriels du site Oniseptv.

Chaque groupe doit :

  • Choisir un métier du secteur et en visionner la vidéo.
  • Définir en quelques phrases les tâches principales sans dévoiler le nom du métier qui devra être deviné par les autres groupes.

Temps 3 : Mise en commun

Les élèves vont ensuite :

  • Mettre en commun leur préparation.
  • Revoir ensemble les vidéos, relever les gestes et l’environnement professionnel, les noms d’outils, de techniques utilisées.
  • Comparer les réflexions avec les informations du descriptif du Dico des métiers.

Activité 6 - Faire bouger Les stéréotypes

Organisez un débat "pour ou contre" à partir des idées reçues ci-dessous et en choisir une qui fera l’objet d’un débat entre deux groupes d’élèves.

Dans les métiers de l’industrie :

  • Il faut aimer la technique ;
  • On n’a pas besoin de faire de longues études ;
  • Il n’est pas nécessaire d’être bon en français ;
  • On n’est pas geek ;
  • Ce sont des métiers manuels ;
  • Ce sont des métiers qui ne paient pas ;
  • Les conditions de travail sont difficiles ;
  • Ce ne sont pas des métiers pour les femmes…

 

Chaque groupe :

  • Cherche des arguments en s’appuyant sur des exemples de métiers ;
  • Rédige ses réponses ;
  • Échange les productions, puis défendent les opinions de l’autre groupe.

 

 Ensemble, les élèves :

  • Commentent les exemples de métiers et de secteurs choisis ;
  • Font un récapitulatif des types de produits et de métiers industriels ;
  • Définissent ce qu’est un métier dans l’industrie ;
  • En fin de séance, complètent et vérifient sur le site Onisep les informations sur les métiers cités ;
  • Recherchent d’autres exemples de métiers qui ont beaucoup évolué, mais peu dans l’idée que l’on s’en fait (exemple : chaudronnier) et citent d’autres exemples.

Prolongements possibles 

Activité 3 : Inventez les métiers de demain !

Un monde nouveau s’offre à vous avec des technologies sans limites : (intelligence artificielle, robots…).

Exemples de réflexions à lancer :

  • Laissez libre cours à votre imagination et inventez les métiers de demain et les noms de métier (avec le professeur de français).
  • Inventez de nouveaux métiers et noms de métiers mots selon la technologie.
  • Proposez quelques idées de nouveaux métiers ?
  • Que pourrait-on améliorer dans notre quotidien en faisant appel à l’ingéniosité des scientifiques de l’industrie ?

Autre possibilité : participer au concours "L’avenir s’imagine" organisé par la délégation régionale de l’Onisep Occitanie, en choisissant un métier industriel.

Activité 6 : Un photo-langage remplace le débat

Ce travail sera conduit par le/la conseiller/ère d’orientation psychologue.

Demandez aux élèves de citer des idées reçues, puis choisir l’une d’elles...

Les élèves se répartissent en deux groupes :

  • Ceux du 1er groupe sélectionnent une vingtaine de photos sans lien explicite avec des métiers, soit à partir de journaux, soit sur le site Mon industrie. Suivant le cas, ces photos seront projetées, ou disposées sur une ou des tables de façon à ce que ceux de l’autre groupe puissent circuler autour et les voir dans leur ensemble.
  • Les élèves du 2e groupe choisissent mentalement et en silence l’image qui, à leurs yeux, représente le mieux l’entreprise.

Après la projection (10 minutes), les deux groupes expliquent leur choix. Les réponses sont notées au tableau.

Les élèves opèrent ensemble des regroupements.

Relisez à haute voix ce qui a été exprimé et reformulez ce qu’il ressort de la manière dont l’ensemble de la classe voit l’entreprise ou organisez une visite d’entreprise.

Faites trouver aux élèves un métier dont le vocabulaire témoigne de l’histoire du métier, ils devront mettre en évidence les mots liés à ce métier appartenant au vocabulaire actuel et/ou traditionnel.

Pour enrichir leur vocabulaire et faire évoluer leurs représentations, vous pouvez organiser une visite d’entreprise. Par exemple, une visite dans un centre industriel métallurgique ou informatique pour faire réfléchir sur les images des métiers de la soudure, de la chaudronnerie, d’Internet, des télécoms. Il est conseillé de se reporter aux ressources proposées sur le site de la Semaine de l’industrie.

Comparaison de la manière de parler d’un métier avant et après la visite

Autour des métiers :

  • Rédaction individuellement d’un texte sur les connaissances du métier, les questions que l’on se pose.
  • Confrontation commune des représentations rédigées à celles issues de l’activité 6 "Faire bouger les stéréotypes".

Autour de l’environnement de travail :

  • Les élèves notent ce qu’ils ont appris sur le secteur, les métiers et les nouveaux mots.
  • Ils citent des consignes de travail en entreprise, les comparent avec une consigne en cours de français...
  • Ils peuvent confronter la représentation de l’entreprise à l'issue de la visite avec celle exprimée lors du photo-langage ou du débat.

 

Bibliographie

  • L'industrie racontée à mes ados qui s'en fichent, Christel Bories, Dunod, 2016.
  • Les métiers de l'agroalimentaire, Collection Parcours, Onisep, 2014.
  • Les métiers de l'électronique et de la robotique, Collection Parcours, Onisep, 2015.
  • Les métiers de l'énergie, Collection Parcours, Onisep, 2016.
  • Les métiers de l'industrie aéronautique et spatiale, Collection Parcours, Onisep, 2013.
  • Les métiers de la chimie, Collection Parcours, Onisep, 2016.
  • Les métiers de la mécanique, Collection Parcours, Onisep, 2014.

 

OUTILS ET CORRECTIONS