Objectifs

  • Explorer la diversité des secteurs et métiers de l’industrie

Fiche pédagogique

Pour accéder aux contenus des rubriques suivantes, cliquez sur chaque flèche.

Niveaux de classe

  • Lycée général et technologique : 1re et terminale
  • Lycée professionnel : 2de et 1re 

Disciplines

  • Hors discipline : accompagnement personnalisé, documentation

Objectifs du parcours Avenir

Objectif 1 : Permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel

  • Découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel
  • Prendre conscience que le monde économique et professionnel est en constante évolution

Déroulement des activités

Modalités : salle informatique avec accès Internet et solution de vidéo-projection.

Durée : une heure.

Retrouvez les liens Internet utiles dans la partie "Sur le web".

Activité 1 : L'industrie, c'est quoi ?

Industrie : "Ensemble des activités humaines productrices de biens et de richesses en série par la transformation des matières premières et par l'exportation des sources d'énergie."

Temps 1 (10min)

En petits groupes, les élèves se concertent et doivent s'arrêter sur 4 mots ou expressions qui définissent à leur sens l'industrie.

Temps 2 (10 min)

En classe entière, chaque groupe partage ses idées avec l'ensemble des élèves.

Temps 3 (20 min)

Vous proposez aux élèves, répartis en petits groupes, d'explorer le site de l'Onisep Mon industrie puis de créer leur propre définition de l'industrie en identifiant et en articulant les points communs à tous les secteurs industriels. Chaque groupe sélectionne 4 mots mots ou expressions (les mêmes ou différents).

Temps 4 (20 min)

Après une mise en commun des réflexions, toute la classe crée une définition de l'industrie qui se rapproche de la définition fournit en début d'activité.

Notions importantes : activités humaines, production en série, transformation de matières premières, exploitation d'énergie.

Notions qui doivent être évoquées : la diversité des secteurs et la diversité des métiers.