Objectifs

  • Explorer la diversité des secteurs et métiers de l’industrie
  • Bousculer les idées reçues
  • Être capable de construire un projet professionnel
  • Acquérir des méthodes pour appréhender le monde professionnel

Fiche pédagogique

Pour accéder aux contenus des rubriques suivantes, cliquez sur chaque flèche.

Niveaux de classe

  • Lycée professionnel : 2de et 1re 

Disciplines

  • Hors discipline : accompagnement personnalisé, documentation

Objectifs du parcours Avenir

Objectif 1 : Permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel

  • Découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel
  • Prendre conscience de le diversité des entreprises et des métiers

Objectif 3 : Permettre à l’élève de d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle

  • Se doter d'une compétence à s'orienter pour choisir en connaissance de cause un parcours de formation, de réussite scolaire et d'insertion professionnelle
  • Construire progressivement un (ou plusieurs) projet(s) de parcours de formation et professionnel(s)

Déroulement des activités

Modalités : salle informatique avec accès Internet et solution de vidéo-projection.

Les documents nécessaires au bon déroulement des activités sont disponibles dans la partie "Supports de travail". Retrouvez les liens Internet utiles dans la partie "Sur le web".

Activité 1 : Le développement durable dans l'industrie

Durée : 1 h 30.

Temps 1 (30 min)

L'expression "développement durable" est beaucoup utilisée, mais que représente cette notion ? :

  • Demandez aux élèves de citer 2 mots correspondant à leur idée du développement durable : un objet, une action, un lieu, une actualité… ;
  • Donnez tour à tour la parole aux élèves tout en reportant les idées sur un paperboard, pour que tous en prennent connaissance ;
  • Initiez un tour de table de commentaire des idées émises : en invitant les élèves à prendre la parole de manière bienveillante.

La notion de développement durable est reprise et développée en s'appuyant sur :

  • La définition officielle, celle du rapport de 1987 à l’ONU de Mme Gro Harlem Bruntland, première ministre norvégienne et présidente de la commission environnement (dit rapport Bruntland) "Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs" ;
  • Le site du réseau Canopé : EDD (Éducation au développement durable) qui présente les 17 Objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030 de l’ONU ;
  • L’article Les objectifs de développement durable sur le site MEN ;
  • Des mots clés du Parcours Les métiers de l’environnement et du développement durable tels que : préservation de la nature, métiers verts, énergies renouvelables, pollutions, éducation à l’environnement, agriculture, eau, assainissement (pp. 6-7), prévention des risques, protection de l’environnement, traitement des pollutions (pp. 20-21).

 

Temps 2 (15 min)

Les élèves consultent l'article Écologie et Industrie en ligne sur le site de l’Onisep Mon industrie.

Temps 3 (45 min)

Reprenez les grandes lignes du document avec les élèves et demandez-leur de relever, dans le texte, des exemples d'industrie durable. Puis, donnez-leur l'exemple de l'éolien en vous appuyant sur le dossier Onisep Une éolienne : des métiers, des formations et notamment sur les parties :

  • Des métiers phares de l'éolien ;
  • Dans l'éolien, je m'intéresse... ;
  • Index des métiers de l'éolien ;
  • Indes des formations de l'éolien.

Activité 2 : L'industrie du futur avec mon bac professionnel

Durée : 2 h.

Temps 1 (20 min)

Individuellement, les élèves explorent les secteurs et les métiers en cliquant sur "Des métiers par secteur" dans l'onglet "Métier" du site Onisep et en se naviguant dans la partie  "Travailler dans l'industrie".

Temps 2 (30 min)

Au sein d’un des 9 secteurs, chaque élève choisit un métier adapté à sa série de baccalauréat et à son éventuel projet professionnel puis expose les raisons de son choix à ses camarades. Présentation orale du métier choisi :

  • Pourquoi ai-je choisi ce secteur ?
  • Pourquoi ai-je choisi ce métier ?
  • Que fait-on dans ce métier (journée type) ?

 

Temps 3 (30 min)

En s’appuyant sur la fiche du métier choisi, les élèves construisent un parcours de formation (poursuites d’études notamment) et/ou un parcours d’entrée dans la vie professionnelle (quel type d’entreprise choisir pour mes candidatures, mes atouts...).

Temps 4 (25 min)

Vous invitez les élèves à consulter l'article Réussir dans l’industrie, notamment dans sa partie "Mobilité interne et formation continue", afin de répondre aux questions :

  • Mon bac professionnel sera-t-il complètement adapté au métier que j’ai sélectionné ?
  • Me manquera-t-il des compétences ? Si oui, lesquelles ? Comment pourrais-je alors les acquérir ?

 

Temps 5 (15 min)

Proposez aux élèves de tester leurs connaissances en effectuant le quiz "Nouveaux enjeux et métiers de l'industrie". Ce quiz accompagne la nouvelle édition de l’ouvrage L’industrie racontée à mes ados… qui s’en fichent. Rédigé dans un langage accessible aux lycéens, il s’attache à démonter les principales idées reçues sur l’industrie afin de donner une juste représentation de ce secteur, sans en occulter les défis ni parfois les contradictions.

Activité 3 : Une visite professionnelle

Objectif spécifique : cette activité, à effectuer en individuellement ou en groupe, peut être comprise dans PFMP et vise à rendre les élèves acteurs de la prise en main de leur stage.

Durée : 2 h 10.

Temps 1 (10 min)

Vous définissez avec les élèves le type d'entreprise concernée par la visite et le poste (ou métier) visé par les recherches, en vous appuyant sur les conclusions des activités précédentes.

Temps 2 (30 min)

Les élèves travaillent à la préparation et la rédaction d'un questionnaire à poser au professionnel exerçant le métier choisi lors de la période de stage.

Temps 3 (30 min)

Chacun prépare une fiche action par étape :

  • Comment vais-je choisir l’entreprise : Proximité ? Spécialité ?
  • Comment vais-je organiser ma visite d’entreprise ?
  • Par qui passer pour trouver le/la bon/ne interlocuteur/trice ?
  • Dois-je adapter le moment de la visite à l’activité ?
  • Comment vais-je prendre les informations : Questionnaire écrit ? Vidéo ? Enregistrement audio ? Reportage photo ?
  • Que vais-je en faire ensuite : Rapport écrit de visite ? Affiche de photos ? Film ?

Vous reprendrez à l'oral l’ensemble des réponses des élèves afin de les mutualiser et de définir une fiche action commune.

Temps 4 (une heure)

Organisez une séance de débriefing sur leurs recherches en cours de stage et de leurs résultats. Interrogez les élèves sur les différences entre leur immersion et l'idée qu'ils pouvaient se faire d'un métier donné ou d'une entreprise donnée. 

Les réponses peuvent être regroupées sur un document collaboratif (type Padlet).