Objectifs

  • Raconter et témoigner
  • Comparer des informations
  • Identifier les différences entre un témoignage et un CV
  • Comparer des parcours professionnels
  • Faire la différence entre parcours type et réalité

 

Fiche pédagogique

Pour accéder aux contenus des rubriques suivantes, cliquez sur chaque flèche.

Niveaux de classe

  • Lycée général et technologique : 2de

Disciplines

  • Français
  • Collaboration avec le/la COP pour la 3e activité

Objectifs du parcours Avenir

Objectif 1 : Permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel

  • Découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel
  • Rencontre avec des professionnels, étude de l’environnement de proximité

Objectif 3 : Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle

  • Découvrir les possibilités de formation et les voies d’accès au monde économique et professionnel
  • Rencontre de professionnels…

 

Déroulement des activités

Activité 1 : Qu’apprend-t-on dans un témoignage ?

Objectifs spécifiques de l’activité :

  • S’informer et comparer des informations pour caractériser les métiers 
  • Développer sa capacité à verbaliser et ajuster ses représentations 

Modalités : salle informatique avec accès Internet et solution de vidéo-projection.

Constituez plusieurs groupes (de 4 ou 8 élèves) et distribuez à chaque groupe un des témoignages suivants, disponibles dans la partie "Supports de travail" : roboticien, chaudronnier-soudeur, ingénieur mécanicien intégration satellite, ingénieure exploitation pétrolière, responsable de projet Recherche & Développement en agroalimentaire et ingénieure mécatronicienne (ce dernier est accessible dans la partie "Sur le web").

Temps 1 : Réflexion orale

Dans chaque groupe, vous pouvez proposer aux élèves de résumer :

  • Le parcours du professionnel choisi
  • Les compétences requises pour exercer ce métier
  • Le parcours de formation pour y accéder
  • Les avantages ou les inconvénients de ce métier 

Temps 2 : Préparation écrite

Les élèves comparent les informations entre deux sources : le témoignage étudié en groupe et la fiche métier de l’Onisep correspondante. Individuellement, ils répondent aux questions suivantes :

  • Qu’aimez-vous ou non dans ce métier ? Aimeriez-vous l’exercer ? Ou pas ? Dans les deux cas, préciser les raisons.
  • Chacun listera les éléments nécessaires pour décrire un métier à quelqu’un qui n’en a jamais entendu parler.

Temps 3 : Restitution en groupe

En groupe classe, les élèves viendront ensuite au tableau lister les raisons d’aimer ou de ne pas aimer ce métier et noter les différences entre le parcours du témoin et la fiche métier générale.

Activité 2 : Jeu de rôle

Vous pouvez, au préalable, imprimer la "Fiche métier type", les "Questions d'entretien de recrutement" et les témoignages extraits des publications "Parcours", disponibles dans la partie "Outils et corrections".

Objectifs spécifiques de l’activité :

  • Savoir restituer des informations à l’oral (en se détachant de ses notes)
  • S’entraîner de façon ludique à une mise en situation réelle : un entretien de recrutement
  • S’entraîner à l'oral au discours argumentatif (penser aux connecteurs logiques : de plus, en revanche, parce que, car…) et savoir employer un registre de langue soutenu

Temps 1 : Lecture du témoignage

Les élèves se regroupent par 3 ou 4, de préférence autour du même témoignage métier à choisir entre pilote de ligne de production, mécatronicien et technicien nucléaire. Ces trois témoignages sont disponibles dans la partie "Outils et corrections".

Chacun lit le témoignage et renseigne une "Fiche métier type".

Temps 2 : Simulation d’entretien professionnel

Sous forme d'un speed meeting (rencontre rapide, en anglais) de 2 minutes, les élèves simulent un entretien devant un responsable de recrutement qui organise un speed meeting. Ils doivent convaincre qu'ils sont motivés pour le poste du métier préalablement choisi, qu'ils ont suivi la formation appropriée et qu'ils ont les compétences et les qualités requises.

Ils se répartissent par groupe de 4 ou 5 : un ou une élève joue le rôle de la personne qui recrute, un ou une autre joue la personne qui postule, deux ou trois chronomètrent, observent, donnent leurs impressions, et au besoin aident le candidat ou le recruteur s’ils ont un trou de mémoire.

Si les élèves ont choisi des métiers différents, ce n’est pas gênant, ils peuvent s'appuyer sur le "questionnaire d'entretien de recrutement", préalablement fourni.

Puis ils tournent, de façon à ce que chacun puisse jouer les 3 rôles.

Activité 3 : Comparer des parcours

L’objectif est de permettre aux élèves de découvrir un métier de l’entreprise et les conditions de travail suivant le lieu, mais aussi de faire émerger des différences entre le travail prescrit (objectifs à atteindre, moyens techniques, répartition des tâches...) et le travail réel (ce qui se passe concrètement).

Les élèves construisent leur réflexion en s'appuyant sur l'ordre des consignes suivantes : 

  • Choisir un métier, par exemple : technicien/ne de maintenance industrielle, informaticien/ne industriel/le, soudeur/euse. Vous pouvez aller sur le site onisep.fr ou Oniseptv ;
  • En groupe, faire des recherches sur les conditions de travail dans ce métier et sélectionner un témoignage ;
  • Ensemble, comparer les différents témoignages entre eux, puis avec la fiche métier du site Onisep;
  • Imaginer une situation de travail particulière, le début d’une journée, et restituer par écrit un dialogue imaginaire entre ce professionnel et son entourage dans cette situation. 

Une visite d’entreprise 

Pour réfléchir à la notion de parcours, à partir d’exemples de témoignages : vous pouvez organiser une visite dans une industrie mécanique à la suite du travail sur les portraits, ou encore dans le secteur énergétique, dont les métiers sont souvent peu connus. Pour ce faire, reportez-vous aux ressources proposées sur le site de la Semaine de l’industrie.

Avant la visite

  • Préparation et rédaction de la trame d’une interview à mener auprès d’un professionnel.
  • Reprise des descripteurs mis en avant lors de la partie 2 de l’activité : la formation choisie, la durée des études, le diplôme obtenu, les différents emplois ou postes, les promotions, les ruptures éventuelles...
  • Dans chaque groupe, élaboration d’un questionnaire pour obtenir le témoignage du professionnel sur son parcours.
  • Mise en commun et retranscription au tableau des questions jugées pertinentes par la classe pour les reporter individuellement sur une fiche, qui peut être intégrée dans FOLIOS.

Après la visite

  • Rédaction et présentation orale de l’interview effectuée.
  • Comparaison des informations obtenues dans les différents témoignages.
  • Mise en commun pour établir une liste, ensemble, de ce qui a changé ou étonné dans l’idée que l’on se faisait de l’entreprise et du métier choisi, en citant des exemples d’idées reçues.