Objectifs

  • Explorer la diversité des secteurs et métiers de l’industrie
  • Comprendre et identifier les enjeux du développement durable et de la transition écologique
  • Acquérir des méthodes de travail pour mieux appréhender les attendus dans l'enseignement supérieur
  • Développer son esprit critique, savoir rechercher des sources d'informations fiables

Fiche pédagogique

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Niveaux de classe

  • Lycée général et technologique : 2de et 1re 

Disciplines

  • Français : expression orale, prise de parole
  • SVT : enjeux planétaires contemporains
  • Hors discipline : accompagnement personnalisé, documentation

Objectifs du parcours Avenir

Objectif 1 : Permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel

  • Découvrir les entreprises et les différents métiers

Objectif 3 : Permettre à l’élève de d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle

  • Se doter d'une compétence à s'orienter pour choisir en connaissance de cause un parcours de formation, de réussite scolaire et d'insertion professionnelle

Déroulement des activités

Modalités : salle informatique avec accès Internet et solution de vidéo-projection.

Retrouvez les liens Internet et les ressources utiles dans la partie "Sur le web".

Activité 1 : Idées reçues sur l'industrie

Durée : une heure.

Temps 1 (5 min)

Les élèves ont à présent des connaissances sur l'industrie. Demandez-leur de lister les idées reçues, fondées ou non, en circulation autour de l'industrie. Pour faire émerger les idées, leurs formulations répondront aux questions "Avez-vous l’impression que certaines personnes pensent que l’industrie :

  • C'est pour les filles?
  • Ou, au contraire, pour les garçons ? 
  • C'est du travail manuel ?
  • Ça pollue ?"

 

Temps 2 (25 min)

Les idées reçues sont réparties par groupe (une ou deux pour chaque groupe en fonction du nombre de groupes constitués). Chaque groupe cherche, en utilisant le site de l'Onisep et d'autres sites, des informations pour répondre aux idées reçues. Les élèves doivent s'assurer de la validité de l’information qu'ils ont trouvée.

Temps 3  (10 min)

Chaque groupe restitue son travail en exposant au reste de la classe les éléments trouvés pour vérifier les idées reçues, les sources sont citées et la validation justifiée.

Temps 4 (20 min)

Les travaux sont regroupés sur un document collaboratif (type Padlet) pour les partager avec d'autres classes du lycée.

Activité 2 : Le développement durable 

Durée : une heure.

Temps 1 (30 min)

L'expression "développement durable" est beaucoup utilisée, mais que représente cette notion ? :

  • Demandez aux élèves de citer 2 mots correspondant à leur idée du développement durable : un objet, une action, un lieu, une actualité… ;
  • Donnez tour à tour la parole aux élèves tout en reportant les idées sur un paperboard, pour que tous en prennent connaissance ;
  • Initiez un tour de table pour commenter les idées émises : en invitant les élèves à prendre la parole de manière bienveillante.

 

La notion de développement durable est reprise et développée en s'appuyant sur :

  • La définition officielle, celle du rapport de 1987 à l’ONU de Mme Gro Harlem Bruntland, première ministre norvégienne et présidente de la commission environnement (dit rapport Bruntland) "Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs" ;
  • Le site du réseau Canopé : EDD (Éducation au développement durable) qui présente les 17 Objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030 de l’ONU ;
  • L’article Les objectifs de développement durable sur le site du MEN ;
  • Des mots clés du Parcours Les métiers de l’environnement et du développement durable tels que : préservation de la nature, métiers verts, énergies renouvelables, pollutions, éducation à l’environnement, agriculture, eau, assainissement (pp. 6-7), prévention des risques, protection de l’environnement, traitement des pollutions (pp. 20-21).

 

Temps 2 (15 min)

Les élèves consultent l'article Écologie et Industrie en ligne sur le site de l’Onisep Mon industrie.

Temps 3 (15 min)

Reprenez les grandes lignes du document avec les élèves et demandez-leur de relever, dans le texte, des exemples d'industrie durable.

Activité 3 : Les métiers de l'industrie aujourd'hui

Durée : 1 h 30.

Temps 1 (15 min)

Par petits groupes de 4, les élèves explorent les secteurs et les métiers en cliquant sur "Des métiers par secteur" dans l'onglet "Métier" du site Onisep et en naviguant dans la partie "Travailler dans l'industrie".

Temps 2 (30 min)

Chaque groupe choisit un des 9 secteurs proposés, puis un métier y correspondant et prépare une présentation orale de 5 min qui devra répondre aux questions suivantes :

  • Pourquoi avons-nous choisi ce secteur ?
  • Pourquoi avons-nous choisi ce métier ?
  • Que fait-on dans ce métier (journée type) ?
  • Quelles sont les études qui y mènent ?

 

Temps 3 (15 min)

Chaque groupe fait sa présentation devant l'ensemble de la classe.

Temps 4 (30 min)

Proposez aux élèves de tester leurs connaissances en effectuant le quiz "Nouveaux enjeux et métiers de l'industrie". Ce quiz accompagne la nouvelle édition de l’ouvrage L’industrie racontée à mes ados… qui s’en fichent. Rédigé dans un langage accessible aux lycéens, il s’attache à démonter les principales idées reçues sur l’industrie afin de donner une juste représentation de ce secteur, sans en occulter les défis ni parfois les contradictions.

Activité 4 : Interviews de professionnels

Durée : une heure.

Temps 1 (15 min)

Vous définissez avec les élèves le type d'entreprise visée et le métier de la personne à interviewer. 

Temps 2 (15 min)

Les élèves d'interrogent : Ai-je des ressources et des personnes exerçant ce métier dans mon entourage proche ou lointain ? Faites prendre conscience aux élèves qu'ils ont beaucoup de "professionnels" autour d'eux qu'ils peuvent facilement interroger.

Temps 3 (15 min)

Chacun prépare et rédige la trame d'un questionnaire qui devra regrouper ses principales interrogations.

Temps 4 (15 min)

Chacun prépare son organisation :

  • Comment vais-je organiser mon interview ?
  • Comment vais-je choisir le/la professionnel/le ?
  • Comment vais-je prendre contact : par Internet, par téléphone ou physiquement ?
  • Comment vais-je m'y prendre pour l'interroger : par Internet, par téléphone ou physiquement ?
  • Comment vais-je mettre à profit ce que j'ai appris ?

Prolongements possibles 

Activité 3 

  • Commenter le classement des 17 objectifs du développement durable pour 2030.
  • Donner votre avis sur ce classement.
  • Proposer votre propre classement.