Objectifs

  • Découvrir le monde économique et professionnel à travers la notion d’innovation
  • Être capable de définir son besoin d’information, de mener à bien une recherche documentaire et d’organiser les informations sélectionnées.
  • Acquérir des méthodes de travail pour appréhender l’enseignement supérieur
  • Expérimenter ses capacités à agir, à collaborer et à exercer un esprit critique

 

Fiche pédagogique

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Niveaux de classe

Lycée général et technologique : dès l’année de 2de pour l’activité 1 (en Accompagnement personnalisé), dès le 3e trimestre de la classe de 1re pour activité 2 et dès le 1er trimestre de la classe de terminale, dont les programmes abordent le thème de la propriété intellectuelle (STMGESLS) pour l’activité 3

Disciplines

  • Accompagnement personnalisé (pour l’activité 1)
  • Histoire-géographie-EMC (pour l’activité 2)
  • Droit en terminale L et STMG (pour l’activité 3)
  • Sciences expérimentales : Physique-Chimie, CITSIICN en terminale générale (pour l’activité 3)

Objectifs du parcours Avenir

Objectif 1 : Permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel

Objectif 2 : Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle

Les élèves garderont une trace de leur travail dans FOLIOS.

Déroulement des activités

Modalités :

En classe entière. Les trois activités peuvent être travaillées séparément séparément l’une de l’autre, ou au sein d’une même classe, en parcours suivi sur les 3 niveaux de classes du lycée.

Pour aboutir à un travail réflexif d’auto-évaluation autour du parcours Avenir en classe de terminale, il serait intéressant que des traces des séances liées au parcours soient régulièrement enregistrées sous FOLIOS.

Travail préalable aux trois activités : les élèves pourront prendre connaissance des documents proposés dans les différentes activités de manière autonome ; ils pourront notamment approfondir leurs connaissances des différentes filières qui composent l'Industrie française en consultant les sites ressources sur ces activités dans la partie "Sur le web".

 

Activité 1 : Les métiers changent... et moi aussi !

Objectif spécifique de l’activité : afin de suivre les nombreuses évolutions dans les secteurs industriels, l’actualité des métiers et des formations, les élèves doivent apprendre à s’informer (FTLV) mais aussi être prêts à faire évoluer leur projet d’orientation.

Cette activité peut être étendue à l’ensemble des classes de 2de de l’établissement pour une progression commune en accompagnement personnalisé, en partageant les branches industrielles par classes. Vous trouverez la liste des activités industrielles dans la partie "Sur le web".

Temps 1 : Réflexion sur les métiers

Proposez aux élèves de réfléchir sur la notion d’innovation. Une notion essentielle au développement des entreprises qui modifie également les métiers et les conditions de travail. Expliquez aux élèves que les métiers et leurs conditions d’exercices ont évolué au cours des derniers siècles et qu’ils continuent à évoluer.

En appui, pour ouvrir la séance, vous pouvez leur proposer de visionner des reportages proposés par l’INA ou Éduthèque. Les liens vers ces vidéos sont disponibles dans la partie "Sur le web".

Au cours de leur scolarité, les projets d’orientation des élèves vont changer et évoluer. Ils doivent être capables de s’informer seuls d’une manière efficace pour développer leur compétence à s’orienter.

En individuel

Vous pouvez demander aux élèves :

  • de répondre à un questionnaire d’intérêt général, par exemple le quiz « Quels métiers pour moi ? » sur le site de l’Onisep ou le test d’orientation sur les metiers.net, tous deux accessibles en ligne.
  • d’utiliser les questionnaires des logiciels d’aide à l’orientation : Parade et GPO.
  • de choisir ensuite le profil majoritaire (plus de 30 %) dans une branche industrielle et de placer ces résultats sur la "frise de l’innovation" dans une des rubriques suivantes Prospection ; Travaux des chercheurs ; Recherche & Développement ; Étude de marché ; Design et Production ; Distribution – Commercialisation.

Vous trouverez les liens utiles du quiz, des logiciels d’aide à l’orientation et des exemples de frise de l’innovation dans la partie "Sur le web".

Temps 2 : Découverte des métiers

En groupe (par profil et par branche industrielle)

À partir de leurs recherches et de leurs résultats, les élèves devront déterminer deux métiers (avec des niveaux de qualifications différents) et remplir pour chacun une fiche métier reprenant les caractéristiques, les diplômes et les lieux de formation proches (ainsi qu’un rappel des sources utilisées). Ils pourront utiliser une carte mentale (par exemple "framindmap" accessible "Sur le web") pour mutualiser les recherches de chacun des groupes.

En petits groupes

Retour sur la démarche de recherche : quels sont les sites consultés ? Les questions à se poser ?, etc.

Ensemble

En classe entière, une synthèse est faite à partir des propositions de chaque groupe.

Activité 2 : Des conditions de travail plus “écologiques” grâce au numérique ?

Le numérique est vecteur d’innovation dans l’industrie. Il a permis de développer de nouveaux services et de nouvelles façons de travailler, déjà amorcés par l’automatisation (par exemple la “cobotique*”, la réalité augmentée, etc.) Il développe également de nouvelles formes de travail qui peuvent contribuer au développement durable (baisse de l’empreinte écologique).

* La cobotique est un néologisme provenant des mots "coopération" et "robotique", elle correspond à la collaboration entre un homme et un robot. L'objectif de ces "cobots" est d'automatiser un large panel de tâches et de travailler au plus près de l'homme.

Temps 1 : Individuellement (5 minutes), puis en groupe (10 minutes)

Les élèves répondent à la question suivante : En quoi le développement du numérique dans l’industrie permet-il un écodéveloppement ?

Afin de répondre à cette question, les élèves peuvent au préalable se documenter sur ce concept à l’aide des sites qui se trouvent dans la partie "Sur le web". Vous pouvez leur suggérer de faire des recherches sur Internet en utilisant des concepts très proches comme "aménagement numérique des territoires" ou "numérique industrie et développement durable".

Temps 2 : Ensemble

Les réponses de chaque groupe permettent d’aborder les notions de transferts de données (plutôt que transport et impression), de télétravail (mobilité écologique), etc.

En conclusion : le numérique a également permis l’essor d’une nouvelle industrie, l’industrie des données (ou industrie 4.0), basée sur l’information et sur le big data (capacité de calcul des machines).

Temps 3 : Individuellement

Une sitographie d’une quinzaine de documents (supports variés : articles, vidéos, émissions, rapports...) autour du big data est proposée aux élèves autour de trois thèmes : industrie et objets connectés ; économie des données ; identité numérique. Chaque élève choisit au moins un document dans chaque thème. Voir les documents dans la rubrique "industrie 4.0" de la partie "Sur le web".

Temps 4 : Ensemble

Chaque élève fait la présentation du document sur lequel il a travaillé. Les autres élèves ayant également consulté ce document enrichissent la présentation.

Il est possible de faire un focus sur certaines branches de l’industrie (Santé : e-santé et séquençage du génome ; mécanique et augmentation de la sécurité grâce aux objets connectés…).

Complétez ce tour d’horizon par un point sur la notion de digital labor, récemment mise en avant par deux chercheurs (A. Casillli et D. Cardon) : puisque les données que nous laissons (parfois involontairement) sur les réseaux sont sources de profit pour certains mais pas pour celui qui les produit.

Proposez aux élèves un outil (type carte mentale) pour recueillir et organiser les informations restituées ("framindmap" accessible dans la partie "Sur le web").

Organisez un débat autour de l’exploitation des données personnelles qui doit permettre l’innovation mais également la protection de la vie privée.

Cette réflexion pourra être approfondie en classe de terminale par un/e enseignant/e de philosophie autour de la question : qu’est-ce que le travail ?

Activité 3 : Innover, c’est partager

Un exemple : Brevets et technologies spatiales

Vous proposez à vos élèves différents articles autour de la “libération” de brevets par la Nasa (industrie aéronautique) proposés dans la partie "Sur le web". Chaque élève choisit et lit au moins un article. Un questionnaire de lecture sera distribué et leur permettra de faire ressortir les notions de création, de brevet d’innovation dans l’industrie, de propriété intellectuelle et de domaine public. Une fois la lecture terminée, revenez sur ces notions ou proposez aux élèves de compléter le questionnaire par une recherche d’information (sur le site de la Cnil par exemple)

Expliquez le fonctionnement de la propriété industrielle et de ses deux grands droits, le droit des marques et le brevet : en France, 20 ans après son dépôt à l’INPI, le brevet entre dans le domaine public. L’entreprise perd alors son monopole sur sa création, que toute autre entreprise peut copier et commercialiser.

Vous pouvez projeter à vos élèves une vidéo reprenant les quatre droits de la propriété intellectuelle de Nicole Ferri-Maccario disponible dans la partie "Sur le web".

En groupe :

Les élèves se répartissent en deux groupes de recherche : pour la protection des idées industrielles (développement de l’entreprise) et pour leur entrée dans le domaine public (enrichissement des connaissances, partage voire restitution).

En se positionnant chacun dans une branche de l’industrie, il leur sera demandé de rédiger (ou d’enregistrer) un texte synthétique présentant leurs arguments. Les différentes productions seront regroupées dans un média en ligne.

Pour enrichir ce média, il est possible dans un 2nd temps de faire travailler les élèves sur les métiers du droit liés à la propriété industrielle et sur les diplômes associés, spécifiques pour chaque branche. Il faudra alors en extraire les compétences travaillées et présenter plusieurs parcours d’études possibles pour intégrer ces formations.

Ouverture possible vers l’autre branche de la propriété intellectuelle : la propriété littéraire et artistique (droit d’auteur et droit voisin) qui ne nécessite pas de dépôt.

 

Prolongements possibles

Activité 1

  • Travaillez avec des outils de curation type Scoop.it ou Pearltrees (liens utiles dans la partie "Sur le web") pour permettre aux élèves de développer une démarche de veille d’information sur l’actualité des secteurs professionnels qui les intéressent.
  • En classe de terminale, on peut également les aider à se créer une liste professionnelle via le réseau social Twitter en s’abonnant aux comptes d’entreprises, écoles ou anciens élèves du secteur professionnel visé.
  • Pendant la rédaction de la fiche métier, bien insister sur la notion de compétences, puis faire consulter les diplômes de 1er cycle universitaire inscrits au RNCP. Un atelier avec le ou la psychologue de l'Éducation nationale spécialité éducation aidera les élèves à formuler les compétences acquises par leur expérience personnelle et à faire le lien avec les compétences listées dans le diplôme choisi.

Activité 2

  • Informez les élèves sur leur CPA, lien utile accessible "Sur le web". Il s’agit d’un outil de suivi en ligne de leur vie professionnelle. Un premier lien peut être fait par leur gestion de leur espace personnel sur FOLIOS.
  • À l’occasion de la Journée Européenne de la protection des données (27 janvier), organisez une exposition d’affiches pour sensibiliser à la protection des données personnelles.
  • Avec le CVL, formez des élèves relais qui pourront ensuite aider les autres élèves de l’établissement à configurer leurs appareils afin de mieux les sécuriser.

Activité 3

  • Créez un FabLab* dans l’établissement (favoriser création et innovation pour tous).
  • Sensibilisez les élèves aux différentes licences de publication autorisant un partage du travail : licences libres, type creative commons ; sites d'archives ouvertes, type HAL ; site data.gouv.fr qui permet une réutilisation sous licence libre des données publiques.
  • Ouvrez sur d’autres activités industrielles, où le dépôt puis l’arrêt de brevets entraîne des controverses : industrie de la santé et médicaments génériques ; industrie agroalimentaire et brevets sur le vivant.

* Un FabLab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, "laboratoire de fabrication") est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets.

Visite d’entreprise

  • Recherchez une entreprise industrielle dans le but d’y amener les élèves interviewer des ingénieurs de la cellule Recherche et Développement.
  • Demandez à la CCI des noms d’entreprises locales engagées dans une démarche de développement durable pour organiser une visite.
  • Pour faire un lien avec les nouvelles possibilités offertes par le numérique, proposez aux élèves de réaliser une visite virtuelle à 360° d’une entreprise.

Avant

  • Rencontre avec un/e juriste spécialisé/e dans le droit industriel (ou ingénieur/e brevet), ou avec un/e inventeur/trice.
  • Une visite peut également être organisée au Salon international des inventions (concours Lépine).
  • Rencontre avec le/la conseiller/ère développement durable de la CCI

Après

  • Faites un lien avec le programme de géographie pour illustrer les démarches de développement durable des industries dans l’environnement proche.
  • Les élèves travaillent à la création d’une visite virtuelle des ateliers du lycée (ou d’une entreprise visitée) à mettre à disposition des collèges du secteur (liaison 3e/2de).
  • Enfin, organisez l’intégration des comptes rendus des interviews dans la “frise de l’innovation”.

 

SUR LE WEB

Activité 1

 

Pour accéder à tous les liens des grandes activités industrielles :

 

Temps 1

 

Les vidéos de l'INA, dans la rubrique "économie et société" :

 

Pour visionner d’autres documents : 

 

Les quiz :

 

Les logiciels d'aide à l'orientation : 

 

Les frises de l'innovation :

 

Temps 2

 

Activité 2

 

Temps 1

 

Ressources autour des mots-clés :

 

Autres ressources :

 

Temps 3

 

Industrie et objets connectés

 

Économie des données

 

Identité numérique

 

Temps 4

 

Activité 3

 

Articles autour de la “libération” de brevets par la Nasa sur les sites :

 

Autres ressources :

 

Prolongements possibles

Activité 1

Activité 2

Activité 3