Objectifs

  • Distinguer la simple collecte d’information de la structuration des connaissances
  • Connaître les entreprises et les activités industrielles dans leur environnement proche
  • Se familiariser avec les différents modes d’expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion 

 

Fiche pédagogique

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Niveaux de classe

  • Collège : cycle 4 (4e, 3e)

Disciplines

  • histoire-géographie-EMCSVT
  • Les trois activités pédagogiques suivantes peuvent également être travaillées en interdisciplinarité au sein d’un EPI : transition écologique et développement durable, monde économique et professionnel ou sciences, technologie et société.

Objectifs du parcours Avenir

Objectif 1 : Permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel

  • Comprendre les logiques territoriales qui ont progressivement organisé le monde social et économique en les examinant à partir du collège, du lycée, du quartier, de la ville, du bassin de vie et d'emploi, de la région...
  • Connaître les activités professionnelles qui ont soutenu ces logiques et permettent le développement de l'activité humaine dans un environnement économique et professionnel urbanisé, mondialisé et globalisé

Objectif 3 : Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation, scolaire et professionnel

Compétences du socle

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

  • Rechercher et restituer l’information
  • Utiliser des applications numériques pour publier ses résultats
  • Interroger des bases de données

Domaine 5 : Les représentations du monde et l'activité humaine

  • Comprendre les sociétés dans le temps
  • Connaître le monde social contemporain
  • Comprendre et respecter le langage cartographique

 

Déroulement des activités

Modalités : salle informatique avec accès Internet et solution de vidéo-projection.

Consigne : certaines activités pourront se dérouler en groupe classe, d’autres en petits groupes (constituer trois groupes en début de séance).

 

Activité 1 : L’entreprise industrielle d’hier à aujourd’hui

Cette activité aborde l'histoire-géographie-EMC, pour deux thématiques d’EPI : monde économique et professionnel ou sciences, technologies et société (par exemple en 4e).

Temps 1 : Ensemble

Qu’est-ce qu’une industrie ? Première définition de l’industrie : “ensemble des activités humaines productrices en série de biens et de richesses par la transformation des matières premières et par l'exploitation des sources d'énergie”.

  • Vous pouvez commencer par demander à vos élèves de définir l’industrie, ce que cela évoque pour eux… Notez leurs représentations et leurs idées au tableau.
  • Distribuez ou créez sur FOLIOS un questionnaire pour explorer le site de l’Onisep mon industrie.fr (rubrique “l’industrie, c’est la vie") et permettre un tour d’horizon sur ce qu’est l’industrie aujourd’hui.
  • Vous leur demanderez ensuite de recenser les différentes branches industrielles existantes en s'appuyant sur le site de la Semaine de l'industrie.
  • Vous pouvez leur proposer de trouver une vidéo présentant un métier qui leur paraît emblématique dans 3 grandes activités industrielles différentes, dans la rubrique Découvrir l’industrie/TV Métiers.
  • Regroupez les liens pointant vers les vidéos dans un document collaboratif, type framapad.
  • Ils pourront ensuite répondre collectivement au quiz "Bousculer les idées reçues". Les élèves peuvent répondre au quiz en utilisant l’application Plickers. 

Les liens utiles, les applications, les sites évoqués et le quiz sont accessibles dans la partie "Sur le web".

Temps 2 : En groupe

Vous proposez aux élèves :

  • D'effectuer une recherche documentaire sur l’histoire d’un domaine industriel en trouvant trois images de machines liées à différents époques : Révolution Industrielle - après-guerre  - aujourd’hui.
  • De trouver un métier susceptible d’utiliser ou d’intervenir dans la production de cet objet. Pour les machines du début de la Révolution Industrielle, on peut consulter la base de données du Conservatoire National des Arts et Métiers, accessible "Sur le web".
  • De les ajouter au document collaboratif (framapad) et de se partager les sujets.
  • De créer un diaporama enchaînant les 3 documents et se terminant par la vidéo du métier actuel, puis d'y ajouter une diapositive faisant figurer les sources des documents utilisés pour les recherches.

Temps 3 : Synthèse

À partir d’un questionnaire, lancez une réflexion sur ce qui s’est pérennisé et ce qui a changé au cours du temps, et comment ainsi un secteur industriel peut s’adapter.Les élèves doivent :

  • Faire des hypothèses sur les causes de ces changements (proposez-leur des pistes : la mondialisation, la rapidité des transports, l’arrivée du numérique, l’apparition de nouvelles préoccupations tels que l’environnement, la qualité, la traçabilité...).
  • Synthétiser leurs réponses en un texte qui sera enregistré et ajouté en bande son du diaporama. Intercaler une présentation des objets (nom, date, utilisation…)  et du métier. 

Activité 2 : Réaliser une carte d’identité de son territoire pour pouvoir diagnostiquer les activités industrielles de sa ville

Objectif spécifique de l'activité : cette séance va permettre aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement de leur territoire en partant de leurs propres images de la ville et de leur environnement.

Temps 1 : Ensemble

  • Réalisation de cartes mentales pour aborder la question du territoire : elles sont dessinées par les élèves à partir de leurs représentations du territoire et de leur environnement proche. Le cœur de la carte mentale portera par exemple le nom de la ville puis les  différentes branches peuvent représenter les transports, les bâtiments, les pôles d’activités, les espaces verts, etc. Elles ne reprennent pas les codes de la cartographie classique et peuvent prendre la forme de croquis, de dessins ou de schémas. Pour réaliser une carte mentale, il est possible d'utiliser framindmap, accessible "Sur le web".
  • Organisez un brainstorming par la mise en commun des cartes. Le nom du territoire d’étude est écrit au centre du tableau et les élèves placent autour les mots qui leur semblent le caractériser au mieux. Le travail est ensuite collectif pour organiser les idées et les classer par catégories.

Temps 2 : En groupe

  • Recherche de données et d'informations à partir des thèmes identifiés : chaque groupe se saisit d’une des particularités du territoire, en donne sous forme cartographique une représentation claire qui sera communiquée à l’ensemble de la classe. Les élèves doivent particulièrement identifier les activités économiques de la commune ou du territoire (nombre d’entreprises, types d’activités, etc.). Pour trouver des informations sur leur environnement économique, ils peuvent se rendre sur les sites site de la ville, INSEECCI... accessibles dans la partie "Sur le web".
  • Restitution du travail de recherche : plusieurs formes peuvent être choisies (calculs, histogrammes, graphiques, tableau pour analyser les données).

Activité 3 : Découvrir les activités industrielles de la ville contemporaine et rencontrer les acteurs

Objectif spécifique de l’activité :

  • Faire une recherche sur les métiers de la région, soit en utilisant Internet, soit en réalisant une enquête
  • Choisir un métier, un secteur, une entreprise spécifique de la région, rechercher les marques de sa place dans la vie de la région : usages, langage, vocabulaire (noms de rues, expressions...).
  • Organiser une rechercher collective des acteurs clés d’une ville et rassembler les documents sur le mur collaboratif. Un travail de recherche qui permet de mieux comprendre les rôles des acteurs locaux (maire, acteurs dans le rôle économique et culturelle) et d’utiliser un support augmenté type Thinglink, accessible "Sur le web" pour restituer les informations collectées.

Temps 1 : Créer une affiche augmentée

En groupe : Les élèves sont invités à utiliser un mur collaboratif, type Padlet, accessible "Sur le web", sur lequel vous avez préalablement disposé des sources “guides” pour les recherches des élèves. Cette aide pédagogique permet de coller des documents (textes, images, etc …) comme si c’était des Post-it. Les élèves peuvent ainsi partager les résultats de leurs recherches réalisés sur les différents sites qui exploitent les données d’une ville et en propose des informations (sites de la ville, INSEECCI…).Les groupes doivent :

  • Élaborer un dossier sur ces métiers articulant textes, photos, témoignages et compléter en relevant les métiers ou secteurs absents.
  • Lister les conséquences possibles sur la construction des parcours de formation, en s’appuyant sur le "Guide régional Onisep", disponible sur le site de l’Onisep dans la rubrique “Près de chez vous", lien utile "Sur le web".
  • Choisir un métier industriel dans une entreprise de la ville, pour pouvoir compléter la carte mentale (une carte heuristique préconstruite, qui comporte plusieurs branches concernant les renseignements de base d’un métier : formations, avantages et inconvénients…).
  • Poster sa carte mentale complétée sur le mur collaboratif de la classe.
  • Sélectionner les informations clés de ces recherches documentaires et les restituer en créant une affiche “augmentée” sur une application d’infographie type Picktochart, accessible "Sur le web".

Temps 2 : Organiser une visite d’entreprise dans une industrie locale

Modalités : c'est une activité qui se déroule en extérieur. Elle peut être réalisée avec du matériel photo ou un smartphone.

Animateurs : professeur/e de français, professeur/e documentaliste ou COP.

Préparation pour le professeur : n'oubliez pas de vous munir d'une autorisation de droit à l'image que vous devrez faire signer à chacune des personnes filmées ou photographiées.

Consigne : les élèves rencontrent et interviewent un ou plusieurs professionnels, et réalisent un reportage photo. Les élèves pourront ensuite utiliser un outil de storytelling pour les mettre en scène ou réaliser un diaporama photos.

Objectifs spécifiques de l'activité :

  • Rencontrer des professionnels sur le terrain
  • Découvrir la réalité de différents environnements professionnels
  • Préparer et mener une interview
  • Faire des photos

Avant

Les étapes de préparation pour les élèves :

  • Bien observer son environnement proche (ville, zone industrielle, extérieur…) et les différents services (transports en commun, restauration…).
  • Si l’entreprise possède un service d’archives, observer photos ou plans permettant de voir son évolution dans le temps.
  • Choisir un métier et un spécialiste en activité à interviewer.
  • Prendre contact avec la personne choisie.
  • Réfléchir à ce que l’on veut apprendre au cours de cette interview.
  • Visionner plusieurs extraits d’interviews pour comprendre les enjeux d’une interview et sa construction.
  • Créer collectivement en classe une interview type.

L'interview

  • En se basant sur leurs recherches sur un métier industriel d’une ville, les élèves doivent préparer leur rencontre avec les acteurs industriels de la ville et les interviewer. Les élèves enregistrent avec leur smartphone l’interview pour pouvoir la restituer sur le blog de la classe (Wordpress).
  • Les élèves enrichissent l’interview avec des liens vers les fiches métiers Onisep correspondant au métier de l’interviewé/e.

Après

Vous proposez aux élèves de :

  • Rencontrer un/e élu/e local/e pour l’interroger sur les différents aménagements réalisés pour l’accueil et le fonctionnement des industries du territoire.
  • Imaginer graphiquement ce que pourra être la même entreprise dans 30 ans.
  • De valoriser les productions réalisées sur le site web de l’établissement ou lors d’un carrefour métier. Il faudra alors sensibiliser les élèves à l’importance des autorisations pour le droit à l’image et le droit à la voix.

 

 

Prolongements possibles

Activité 1

  • Invitez les élèves à interroger d’autres bases de données en lien avec l’orientation (site ROME de Pôle emploi, Kompass…) ou plus généraliste comme la base Joconde du Louvre.
  • Organisez une visite au Cnam.

Activité 2

  • Regroupez toutes les cartes des élèves pour former une carte géante du territoire, à exposer en vis à vis d’une carte IGN classique.
  • Organisez une course d’orientation dans la ville.

Activité 3

  • Proposez aux élèves d'aller aux Journées Portes Ouvertes des lycées de la Région et de réaliser un reportage sur les différents lieux de formations locales, les diplômes préparés et leurs liens avec les branches industrielles.