La semaine de l'industrie 2018 offre la possibilité d'explorer un secteur de notre économie qui, poussé par la révolution numérique, connaît aujourd’hui une transformation en profondeur.

L’industrie connaît auprès des lycéens une attractivité qui s’accroît d’année en année : les élèves scolarisés dans les filières scientifiques et technologiques manifestent un réel intérêt pour les métiers et les carrières de l'industrie. D’évidence, filles et garçons parient aujourd'hui sur les capacités d’innovation et de prise en compte des défis liés à la transition écologique et énergétique dont elle est porteuse ! Cette semaine est l’occasion de découvrir les sites industriels proches de son établissement scolaire.

Ce kit pédagogique propose des réponses aux équipes éducatives qui souhaitent préparer leurs classes aux différentes manifestations qui vont se succéder pendant cette semaine. Il vise plus largement à permettre d’entreprendre un travail de sensibilisation au monde industriel et de découverte des évolutions qui l’affectent en profondeur aujourd’hui. 

Les séquences pédagogiques proposées s’adressent à l’ensemble des élèves, qu’ils soient collégiens ou lycéens, scolarisés dans l’enseignement général, technologique ou professionnel. Le parti pris pour les collégiens est celui de l’exploration de l'environnement proche : les objets qui constituent leur quotidien, le bassin d’emploi et le tissu économique de leur ville ou de leur région. Les séquences destinées aux lycéens mettent l’accent sur les nouveaux métiers, l’innovation et la transition écologique. Tous pourront découvrir à quel point l’industrie est porteuse d’avenir, grâce aux évolutions technologiques incessantes qui mobilisent l’énergie et les compétences des professionnels qui la font vivre. Des propositions de prolongements vous permettront de compléter chacune de ces activités ou d’en enrichir les contenus. 

 

Bonne découverte !

 

 

Français

Histoire-
géographie-
EMC

Technologie

Hors discipline : Accompagnement
personnalisé /
documentation /
travail avec COP

Sciences
expérimentales :
Physique-Chimie,
CIT, SI, ICN

Droit
(terminale
STMG, ES,
L et S)

SVT

6e

1.1 - 1.2 - 1.3

1.1 - 1.2 - 1.3

1.1 - 1.2 - 1.3

1.1

 

 

 

5e

1.1- 1.2 

1.1 - 1.2 

1.1 - 1.2 

 

 

 

 

4e

1.1 - 1.4 - 1.5 - 1.6

 

1.1 - 1.4 - 1.5 - 1.6

4.1 - 4.2 - 4.3

 

 

 

 

 

4.1 - 4.2 - 4.3

3e

1.1 - 1.4 - 1.5 - 1.6

 

1.1 - 1.4 - 1.5 - 1.6

4.1 - 4.2 - 4.3

 

 

 

 

 

4.1 - 4.2 - 4.3

2de

1.1

2.1 - 2.2 

 

 

 

(6.1) 8.1 - 8.2 - 8.3 - 8.4

(6.1) 9.1 - 9.2

1.1

2.1 - 2.2

3.2

 

 

 

 

 

1.1

2.3

3.1

 

5.1

(6.1) 8.1 - 8.2 - 8.3 - 8.4

(6.1) 9.1 - 9.2

 

 

3.3

 

 

 

(6.1) 9.1 - 9.2

3.3

 

 

 

 

 

 

 

(6.1) 8.1 - 8.2 - 8.3 - 8.4

(6.1) 9.1 - 9.2

1re

1.1

 

 

 

(6.1) 9.1 - 9.2

1.1

3.2 (3e trimestre)

 

 

 

1.1

 

5.1

(6.1) 8.1 - 8.2 - 8.3 - 8.4 

(6.1) 9.1 - 9.2

 

 

 

 

(6.1) 9.1 - 9.2

 

 

 

 

 

(6.1) 9.1 - 9.2

Tle

 

(6.1) 9.1 - 9.2

 

 

5.1

(6.1) 9.1 - 9.2

 

(6.1) 9.1 - 9.2

 

 

(6.1) 9.1 - 9.2

Voie
pro

 

1.1

1.1

5.1

(6.1) 7.1 - 7.2 - 7.3

 

 

 

SÉQUENCE 1 Découvrir les métiers de l'industrie

  • Activité 1 (1.1) : Quiz – Bousculer les idées reçues
  • Activité 2 (1.2) : Explorer des univers professionnels et les métiers de l’industrie à partir de l’application MOA
  • Activité 3 (1.3) : Identifier l’industrie dans votre quotidien
  • Activité 4 (1.4) : Découvrir les noms des métiers
  • Activité 5 (1.5) : Se familiariser avec le langage des métiers au travers d’un jeu de rôle
  • Activité 6 (1.6) : Faire bouger les stéréotypes

SÉQUENCE 2 Diversité des parcours professionnels

  • Activité 1 (2.1) : Qu’apprend-t-on dans un témoignage ?
  • Activité 2 (2.2) : Jeu de rôle
  • Activité 3 (2.3) : Comparer des parcours

SÉQUENCE 3 Innovation et nouveaux métiers

  • Activité 1 (3.1) : Les métiers changent… et moi aussi
  • Activité 2 (3.2) : Des activités plus "écologique" grâce au numérique
  • Activité 3 (3.3) : innover, c’est partager

SÉQUENCE 4 L'entreprise et son environnement

  • Activité 1 (4.1) : L’entreprise industrielle d’hier à aujourd’hui
  • Activité 2 (4.2) : Réaliser une carte d’identité de son territoire pour pouvoir diagnostiquer les activités industrielles de sa ville
  • Activité 3 (4.3) : Découvrir les activités industrielles de la ville contemporaine et rencontrer les acteurs

SÉQUENCE 5 Les codes du monde professionnel

  • Activité 1 (5.1) : Des compétences… sur un nuage

SÉQUENCE 6 Définir l'industrie

  • Activité 1 (6.1) : L'industrie, c'est quoi ? (séance d'introduction des activités 7, 8 et 9)

SÉQUENCE 7 Développement durable : des filières, des métiers

  • Activité 1 (7.1) : Le développement durable dans l'industrie
  • Activité 2 (7.2) : L'industrie du futur avec mon bac professionnel
  • Activité 3 (7.3) : Une visite professionnelle

SÉQUENCE 8 Industrie et développement durable

  • Activité 1 (8.1) : Idées reçues sur l'industrie
  • Activité 2 (8.2) : Le développement durable
  • Activité 3 (8.3) : Les métiers de l'industrie aujourd'hui
  • Activité 4 (8.4) : Interviews de professionnels

SÉQUENCE 9 Innovation et industrie du futur

  • Activité 1 (9.1) : L'industrie du futur
  • Activité 2 (9.2) : L'industrie du futur, une chance ?

 

 

 

En savoir plus sur le kit pédagogique découvrir les métiers de l'industrie

Éditeur / Directeur de la publication / Hébergeur

Éditeur : Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep) - Établissement public à caractère administratif régi par les articles L.313-6 et D.313-14 à D.313-36 du Code de l'Éducation - Adresse : 12 mail Barthélemy Thimonnier, CS 10450 Lognes, 77437 Marne la Vallée cedex 2 - N° SIRET 18004302800653 - Tél. 01 64 80 35 00 -  www.onisep.fr   - Directeur de la publication : Michel Quéré - Hébergement : OPEN WIDE - 151 boulevard Stalingrad - 69100 Villeurbanne - Tel : 04 26 68 95 00.

Conception et réalisation

Office national d’information sur les enseignements et les professions – Ministère de l’Éducation nationale,
de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ▪ Publication de l’Onisep : © Onisep mars 2017 • Directeur
de la publication : Michel Quéré • Directrice adjointe de la publication : Marie-Claude Gusto • Ingénierie éducative
pour l'orientation > Chef de département : Michel Muller – Rédactrice en chef : Isabelle Hallgren –
Responsable intégration web et secrétariat de rédaction : Lydie Théophin • Web et innovation numérique
> Chef de département : Jean-Luc Beye – Cheffe de projet : Julie Loy – Développeurs : Jérôme Augustin,
Paul Wallet • Studio > Chef de service et direction artistique : Bruno Delobelle – Conception graphique,
maquette et illustrations : Cyril Lauret, Pauline Albert – Reportage : Grégoire Maisonneuve.

Ont collaboré à la rédaction de ce kit : Florence Colin, professeure-documentaliste formatrice à l’ESPE
de Créteil (94), Josiane Decerf, professeure-documentaliste, formatrice, au lycée Jean Moulin de Vincennes (94),
Maud Duhirel, professeure-documentaliste au collège Anatole France de Pavillon-sous-bois (93), Anne-Cécile Ozée, psychologue de l’Éducation nationale, académie de Paris, Coraline Cabello, psychologue de l’Éducation nationale, académie de Paris.