La semaine de l'industrie 2019 offre la possibilité d'explorer un secteur de notre économie qui, poussé par la révolution numérique, connaît aujourd’hui une transformation en profondeur.

L’industrie connaît auprès des lycéens une attractivité qui s’accroît d’année en année : les élèves scolarisés dans les filières scientifiques et technologiques manifestent un réel intérêt pour les métiers et les carrières de l'industrie. D’évidence, filles et garçons parient aujourd'hui sur les capacités d’innovation et de prise en compte des défis liés à la transition écologique et énergétique dont elle est porteuse ! Cette semaine est l’occasion de découvrir les sites industriels proches de son établissement scolaire.

Ce kit pédagogique propose des réponses aux équipes éducatives qui souhaitent préparer leurs classes aux différentes manifestations qui vont se succéder pendant cette semaine. Il vise plus largement à permettre d’entreprendre un travail de sensibilisation au monde industriel et de découverte des évolutions qui l’affectent en profondeur aujourd’hui. 

Les séquences pédagogiques proposées s’adressent à l’ensemble des élèves, qu’ils soient collégiens ou lycéens, scolarisés dans l’enseignement général, technologique ou professionnel. Le parti pris pour les collégiens est celui de l’exploration de l'environnement proche : les objets qui constituent leur quotidien, le bassin d’emploi et le tissu économique de leur ville ou de leur région. Les séquences destinées aux lycéens mettent l’accent sur les nouveaux métiers, l’innovation et la transition écologique. Tous pourront découvrir à quel point l’industrie est porteuse d’avenir, grâce aux évolutions technologiques incessantes qui mobilisent l’énergie et les compétences des professionnels qui la font vivre. Des propositions de prolongements vous permettront de compléter chacune de ces activités ou d’en enrichir les contenus. 

 

Bonne découverte !

Activités proposées dans ce kit en fonction du niveau de classe et des disciplines

 

Disciplines

Niveau

Découvrir les métiers de l'industrie

  • Technologie,
  • histoire-géographie-EMC
  • Français : activité autour du vocabulaire des métiers (activités 4, 5 et 6)
  • Collège : cycles 3 (6e) et 4 (6e, 5e)

 

 

Diversité des parcours professionnels

  • Français
  • Collaboration avec le/la PsyEN pour la 3e activité

 

  • Lycée : 2de

Innovation et nouveaux métiers

  • Accompagnement personnalisé (pour l’activité 1)
  • Histoire-géographie-EMC (pour l’activité 2)
  • Droit en terminale L et STMG (pour l’activité 3)
  • Sciences expérimentales : Physique-Chimie
  • Lycée : 2de pour l’activité 1 (en AP), dès le 3e trimestre de la classe de 1re pour activité 2 et dès le 1er trimestre de la classe de terminale, dont les programmes abordent le thème de la propriété intellectuelle (STMG, ES, L, S) pour l’activité 3

L'entreprise et son environnement

  • Français, histoire-géographie, EMC, SVT
  • Lycée professionnel
  • Ces séances peuvent être travaillées aussi en lycée général, en classe de seconde (avant choix de filière), de première et de terminale (avant l’inscription sur Parcoursup)

 

Les codes du monde professionnel

 

  • Enseignement d’exploration
  • Accompagnement personnalisé

 

  • Lycée professionnel
  • Ces séances peuvent être travaillées aussi en lycée général, en classe de seconde (avant choix de filière), de première et de terminale (avant l’inscription sur Parcoursup)

 

Définir l'industrie
  • Hors discipline : accompagnement personnalisé, documentation
  • Lycée général et technologique : 1re et terminale
  • Lycée professionnel : 2de et 1re
Développement durable : des filières, des métiers
  • Hors discipline : accompagnement personnalisé, documentation
  • Lycée professionnel : 2de et 1re
Industrie et développement durable
  • Français : expression orale, prise de parole
  • SVT : enjeux planétaires contemporains
  • Hors discipline : accompagnement personnalisé, documentation
  • Lycée général et technologique : 2de et 1re
Innovation et industrie du futur
  • Français : expression orale, prise de parole
  • Philosophie
  • SVT : enjeux planétaires contemporains
  • Enseignement d'exploration (2de) : CIT
  • Hors discipline : documentation
  • Lycée général et technologique : 2de, 1re et terminale.

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus sur le kit pédagogique "Découvrir les métiers de l'industrie"

Éditeur / Directeur de la publication / Hébergeur

Éditeur : Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep) - Établissement public à caractère administratif régi par les articles L.313-6 et D.313-14 à D.313-36 du Code de l'Éducation - Adresse : 12 mail Barthélemy Thimonnier, CS 10450 Lognes, 77437 Marne la Vallée cedex 2 - N° SIRET 18004302800653 - Tél. 01 64 80 35 00 -  www.onisep.fr   - Directeur de la publication : Michel Quéré - Hébergement : OPEN WIDE - 151 boulevard Stalingrad - 69100 Villeurbanne - Tel : 04 26 68 95 00.

Conception et réalisation

Office national d’information sur les enseignements et les professions – Ministère de l’Éducation nationale,
de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ▪ Publication de l’Onisep : © Onisep mars 2017 • Directeur
de la publication : Michel Quéré • Directrice adjointe de la publication : Marie-Claude Gusto • Ingénierie éducative
pour l'orientation > Chef de département : Michel Muller – Rédactrice en chef : Isabelle Hallgren –
Responsable intégration web et secrétariat de rédaction : Lydie Théophin • Web et innovation numérique
> Chef de département : Jean-Luc Beye – Cheffe de projet : Julie Loy – Développeurs : Jérôme Augustin,
Paul Wallet • Studio > Chef de service et direction artistique : Bruno Delobelle – Conception graphique,
maquette et illustrations : Cyril Lauret, Pauline Albert – Reportage : Grégoire Maisonneuve.

Ont collaboré à la rédaction de ce kit : Florence Colin, professeure-documentaliste formatrice à l’ESPE
de Créteil (94), Josiane Decerf, professeure-documentaliste, formatrice, au lycée Jean Moulin de Vincennes (94),
Maud Duhirel, professeure-documentaliste au collège Anatole France de Pavillon-sous-bois (93), Anne-Cécile Ozée, psychologue de l’Éducation nationale, académie de Paris, Coraline Cabello, psychologue de l’Éducation nationale, académie de Paris.