Pourquoi la Semaine de l’industrie ?

L’objectif de la Semaine de l’industrie est de valoriser l’industrie et ses métiers auprès de l’ensemble de la population et de renforcer son attractivité auprès des jeunes. Cette manifestation est organisée annuellement à l’initiative du ministère de l’Économie depuis 2011. Le thème retenu cette année "L'industrie connectée !", met l’accent sur la révolution en cours dans l’industrie.

Des centaines d'événements sur toute la France

Destinée à sensibiliser les élèves et les étudiants au monde industriel, la Semaine va permettre de vivre toutes sortes d’expériences : visiter des entreprises, participer à des journées portes ouvertes, à des ateliers de découverte, mais également inviter des professionnels ou organiser des expositions dans son collège ou son lycée, comme des points d’orgue à un travail conduit en amont avec la classe.

Les visites de sites industriels constituent une occasion unique dans l’année pour découvrir l’environnement industriel de sa région. Elles sont l’occasion de rencontres et d’échanges avec des acteurs du secteur industriel, permettent de découvrir la diversité des métiers, sensibilisent à l’esprit d’initiative et d’entreprendre, contribuent à lutter contre les idées reçues et les clichés, et enfin à susciter des vocations.

Des manifestations labellisées

Tous les événements sont labellisés et recensés sur le site dédié du ministère de l’Économie, région par région. Cette année encore, plus de 2 000 actions seront proposées sur le territoire national. Cette offre dépassera dans certains cas le cadre de la Semaine, permettant à ceux qui n’auraient pas pu se rendre disponibles le jour J de tenter de concrétiser leur souhait hors délai. 

Sur le web

Voir aussi :

 

Pour aller plus loin

Les fédérations professionnelles de l’industrie développent des ressources en ligne destinées à mieux faire connaitre leurs métiers et les environnements professionnels. Quelques exemples :