Objectifs

  • Sensibiliser les élèves au développement durable
  • Appréhender le jardin et les plantes pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique
  • Comprendre ce qu’est le développement durable et son impact sur le réchauffement climatique dans notre environnement proche

Fiche pédagogique

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Niveaux de classe 

  • Collège : Cycle 4 (5e, 4e et 3e)
  • Lycée : 2de

Disciplines

  • SVT, Histoire-géographie-EMC, technologie
  • Hors discipline : EMI

Objectifs du parcours Avenir 

Objectif 1 : permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel

  • Prendre conscience que le monde économique et professionnel est en constante évolution
  • Découvrir la complexité de toute activité professionnelle, des savoirs et de l’expérience qu’elle requiert

Objectif 2 : permettre à l’élève de développer le sens de l’engagement et de l’initiative

  • Favoriser l’engagement dans un projet individuel ou collectif
  • Comprendre le rôle que les sociétés humaines jouent par leur action sur la transformation de leurs milieux de vie et sur la gestion des ressources mises à leur disposition

Compétences du socle

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

  • Découvrir et maîtriser des outils numériques, la conduite de projets individuels et collectifs

Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine

  • Interpréter les sociétés dans le temps et l’espace, interpréter les productions culturelles humaines 

Les compétences en EMI

  • Conduire une recherche d’informations
  • Identifier les impacts (bénéfices et nuisances) des activités humaines sur l’environnement à différentes échelles
  • Vérifier des données et des sources

Déroulement des activités

Activité 1 : L’eau, une ressource précieuse pour le jardin

Lien avec le programme de 5e : géographie (L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser), SVT (Ressources naturelles ; Développement durable ; Nutrition des organismes animaux), technologie (fonctions contraintes, dans la conception d’un jardin par exemple).

Objectifs spécifiques :

  • Apprendre les gestes responsables pour économiser l’eau au jardin
  • Faire un lien entre pratiques personnelles et réchauffement climatique global (développement durable)

Prérequis : cours sur les cycles de l’eau et conséquences sur la flore (SVT).

 

Séance 1 : SVT

  • En classe entière, vous introduisez le sujet de la contribution des jardins à la lutte contre le réchauffement climatique dans le cadre des bonnes pratiques autour du développement durable.
  • En petit groupe, les élèves sélectionnent les "bonnes pratiques" à travers la lecture des articles du guide "Pacte pour le jardin".
  • En classe entière, un échange à l’oral permet de mettre en commun les recherches et d’établir faire la liste de ces bonnes pratiques. Ouvrez le dialogue sur les raisons scientifiques et de nouvelles interrogations : Comment savoir si elles sont connues et appliquées ? Comment les diffuser ?
  • En conclusion : proposez aux élèves de faire une visite du site et d’établir la liste des plantes locales.

 

Séance 2 : technologie

En groupe, les élèves effectuent des recherches documentaires s’appuyant sur les sites de jardineries et sur la brochure L’Eau, une ressource précieuse pour le jardin. Chaque groupe travaille sur l’une des trois thématiques suivantes :

  • Solution d’économie d’eau : bacs de recueil de l’eau de pluie, utilisation systèmes d’arrosages (et temporalité).
  • Choix de plantes demandant peu d’arrosage.
  • Produits non nocifs pour l’environnement à utiliser au jardin.

Chaque groupe rédige une fiche conseils qui pourra être mise en ligne ou affichée dans le magasin local.

Séance 3 : Visite d’une jardinerie

Au cours de cette visite pédagogique, les élèves doivent :

  • échanger avec un vendeur de jardinerie en vous inspirant du portrait de Thomas dans le "Zoom métiers" Les Métiers de la jardinerie (p. 14), pour confirmer les résultats de leur recherche et poser des questions pour enrichir et modifier les fiches conseils.
  • interroger le responsable du magasin sur la prise en compte de cette démarche de développement durable : réduction des consommations énergétiques du point de vente, sensibilisation aux produits respectueux de l’environnement pour mieux guider la clientèle vers une consommation responsable, gestion de l’eau en animalerie, impact de la saisonnalité pour les professionnels du secteur (condition de travail, connaissance des plantes et saisons, anticipation, organisation etc.) ?
  • Lancez le dialogue, toujours dans la thématique de la saisonnalité et l’étude des cycles de l’eau sur la question : Quels conséquences pour les plantes (trop d’eau, sécheresse, gel…) ? Et en vous appuyant sur les documents proposés amenez les élèves à mettre en relation la thématique avec les objectifs du développement durable : eau propre, modes conso durable, vie aquatique, vie terrestre.

Pour aller plus loin

Proposez la création d’un terrarium (un jardin dans une bouteille) : quelles essences végétales choisir ? Comment les organiser ? Quels sols ? Quel entretien ?

Activité 2 : Les oiseaux

Lien avec le programme :

  • SVT cycle 4 : biodiversité, écosystème, classification du vivant
  • EMC cycle 4 : L’engagement : agir individuellement et collectivement

Objectifs spécifiques :

  • Participer à une expérience de science participative (Parcours citoyen).
  • Comprendre la classification du vivant à travers la notion de clé de détermination.

Compétences visées :

  • S’impliquer dans un projet ayant une dimension citoyenne.
  • Concevoir et réaliser un dispositif de mesure ou d’observation.
  • Utiliser des outils numériques pour mutualiser des informations sur un sujet scientifique.
  • Conduire une recherche d’informations.

Prérequis : inscrire la classe au dispositif "Oiseaux des jardins" du MNHN et de la LPO.

 

Séance 1 : SVT

  • En classe entière, vous présentez le projet : il s’agit de pouvoir comptabiliser les différentes espèces d’oiseaux dans un extérieur du collège puis d’en rendre compte régulièrement, afin d’aider un programme de recherche visant à étudier les effets du climat, de l’urbanisation et des pratiques agricoles sur la diversité des oiseaux communs.
  • Individuellement, les élèves s’exercent à reconnaître des oiseaux en suivant des modules de la plateforme Maskot (Banque de Ressources numériques éducatives). Le choix peut être fait du suivi de tout ou partie des modules en dehors de la classe.
  • Constituez des binômes. Chacun choisit un oiseau et s’informe sur ses besoins alimentaires grâce au site oiseau des jardins et ses fiches espèces, puis rédige une fiche synthèse afin de construire collectivement un carnet de support d’observation numérique ou papier.

 

Séance 2 : SVT

  • Individuellement, les élèves effectuent quiz "Oiseau des jardins"  sur le site LPO, puis consacre un temps pour relire, compléter et/ou corriger le carnet d’observation commun.
  • En présentiel ou à distance, la classe interroge des vendeurs conseil en animalerie spécialisés en oiseaux pour organiser l’espace d’observation : quelles mangeoires, emplacement, type de graines…
  • Reconstituez les binômes. Chacun complète son article du carnet d’observation commun avec les nouvelles informations recueillies.
  • En classe entière, organisez la vigie : aménagement de l’espace, tours d’observations, retours des résultats.

 

Séance 3 : EMC

  • La classe s’organise pour rendre compte régulièrement des résultats de l’observation vers le programme scientifique mais également via un réseau social numérique (type twitter, Instagram, Snapchat, Facebook…), qu’il faudra alimenter, modérer, animer.
  • Organisez un débat (au choix ou sur plusieurs séances) autour de cette participation citoyenne, d’une utilisation responsable d’un réseau social, et d’un positionnement professionnel. Amenez les élèves à en déduire le métier de vendeur "de vivant" = expertise + conseil + pédagogie + proposition +service après-vente. C’est par son rôle d’information et son expertise que le vendeur conseil peut influer sur les pratiques de ses clients pour les rendre plus éco-responsables. Voir dans la brochure "Zoom métiers" Les Métiers de la jardinerie les différences de parcours des portraits de la vente

 

Pour aller plus loin : mathématiques, EMI

Suivre et analyser les différents résultats postés sur le site d’oiseaux des jardins et rendre compte avec des outils de datavisualisation par exemple sur le site du collège et de la jardinerie.

L’adresse du réseau social pourra être communiquée à la jardinerie partenaire pour inciter ses clients et personnels à y participer. Un calendrier d’échange mensuel pour échanger autour de la vigie au magasin ou au collège pourra alors être mis en place.