Objectif

  • Découvrir les différentes voies de formation pour accéder aux nombreux métiers de la jardinerie

Fiche pédagogique

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Niveaux de classe 

  • Collège : cycle 4 (5e, 4e et 3e)

Disciplines

  • Hors discipline : EMI
  • Heures de vie de classe ou EPI pour l’activité 2, qui s’adresse également aux classes de 3e prépa-pro

Objectifs du parcours Avenir 

Objectif 3 : permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle 

 

Compétences du socle

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

Déroulement des activités

Modalités : salle informatique avec accès Internet et solution de vidéo-projection. Vous trouverez les différents documents évoqués et les liens utiles dans la partie "Sur le web".

Activité 1 : Schéma des parcours de formation 

Consigne : Les élèves naviguent sur le schéma des "Parcours de formation". Celui-ci est interactif : l’élève clique sur chaque diplôme pour découvrir les spécificités de chacun dans le secteur du paysage.

Activité 2 : Les diplômes de l’enseignement agricole

Objectifs spécifiques : Connaitre les filières de l’enseignement agricole pour ouvrir ses choix de parcours de formation.

Séance 1

  • Individuellement, les élèves feuillettent la brochure "Zoom Métiers" Les métiers de la jardinerie. Ils s’attarderont à mettre en regard pour chaque catégorie d’activités les formations proposées.
  • Interrogez les élèves à l’oral sur les différentes formations lues : Quelles sont celles qu’ils connaissent ou non ? Que veut dire la lettre "A" dans 4e et 3e EA, BPA, BTSA…?
  • Présentez l’enseignement agricole et ses spécificités grâce aux différentes sources et au schéma "Des formations pour tous". En vous appuyant sur ce dernier et en prenant comme exemple les diplômes spécifiques liés aux métiers vus dans la publication, les élèves sont amenés à se familiariser avec les diplômes de l’enseignement agricole : CAP agricole (services aux personnes et vente en espace rural) et BEPA (certification intermédiaire du bac professionnel), bacs professionnels (produits horticoles, technicien conseil-vente en animalerie, technicien conseil-vente de produits de jardin), bac technologique STAV et bac S spécialité EAT, BTSA (technico-commercial spécialité animaux d’élevage et de compagnie ou jardins et végétaux d’ornements), classes prépas et grandes écoles en agroalimentaire et vétérinaires (+ passerelles). Des vidéos présentant les formations professionnelles peuvent être visionner.
  • Vous invitez les élèves à lire individuellement les portraits d’élèves et concluez la séance sur les passerelles possibles entre les voies de formation.

 

Séance 2

  • En grand groupe : à partir du schéma "Des formations pour tous", explicitez les lieux de formation : lycées agricoles, centres de formations, ateliers pédagogiques, maisons rurales, écoles vétérinaires et d’ingénieurs agronomie et paysage.
    En appui : la vidéo sur le lycée horticole Lyon Pressin. Insistez sur la formation en alternance, très valorisée par l’enseignement agricole et proposez aux élèves de visionner la vidéo sur le métier de toiletteur canin. Invitez les élèves à consulter les d’autres vidéos des métiers du secteur agricole.
  • En groupe de 2 ou 3 : chaque groupe se voit attribuer un diplôme (y compris le cursus en 4e et 3e EA, le certificat phytosanitaire et les certificats animaux) et doit rédiger une fiche parcours pour un élève qui souhaiterait emprunter cette voie. La fiche doit répondre aux questions : Quels sont les prérequis pour entrer dans ces lieux de formations ? Quelles sont les démarches à entreprendre ? Les élèves y proposent des adresses d’au moins deux lieux de formation, pour la formation initiale (si cela n’est pas possible, le mentionner) et en alternance et donnent leurs sources et des liens vers les sites des établissements retenus. Un rappel du contenu des formations pour chacun des diplômes présentés devra y être insérer. Les fiches ainsi réalisées seront mises à disposition des autres élèves dans le kiosque Onisep.
  • Pour conclure la séance, les élèves sont amenés à faire la différence entre un diplôme et un certificat professionnel en se basant sur les résultats de recherche des différents groupes.

Pour aller plus loin :

Veillez à proposer des documents autour de l’orientation et les brochures d’établissements agricoles proches de l’établissement. Communiquez autour des JPO, des concours d’entrées aux écoles et autour des options et enseignements d’explorations spécifiques (écologie, agronomie, territoire et développement durable, option hippologie et équitation, pratiques professionnelles et projets).

Activité 3 : Les formations géolocalisées

À partir des parcours de formation de la jardinerie, les élèves peuvent trouver une formation qui les intéresse et le lieu de cette formation, par la géolocalisation. Faites-leur découvrir le site et l’exemple du bac pro technicien conseil vente en animalerie.