Objectifs

  • Découvrir différents métiers de la jardinerie 
  • Explorer les compétences et les qualités nécessaires pour les pratiquer

Fiche pédagogique

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Niveaux de classe 

  • Collège : cycles 3 (6e) et 4 (5e)
  • Ulis : pour l’activité 2

Disciplines

  • Technologie, histoire-géographie-EMC, SVT, français

Objectifs du parcours Avenir 

Objectif 1 : permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel

Objectif 2 : permettre à l’élève de développer le sens de l’engagement et de l’initiative

  • S’engager dans un projet individuel ou collectif

Objectif 3 : permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel

  • Identifier a priori quelques champs d’activités professionnelles pour entrer dans une démarche de compréhension du monde économique et professionnel

Compétences du socle

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre 

  • Travailler en équipe autour d’un projet
  • Traiter les informations : les organiser, les mémoriser, les mettre en forme

Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen

Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine

  • Comprendre les espaces physiques et humains et les organisations et localisations
  • Appréhender la diversité du secteur et les mutations importantes qu’il a connues

Déroulement des activités

Modalités : salle informatique avec accès Internet et solution de vidéo-projection. Vous trouverez les différents documents évoqués et les liens utiles dans les parties "Supports de travail" et "Sur le web".

Activité 1 : Pêle-mêle de compétences 

Pour exercer un métier, il est nécessaire de posséder des compétences précises.

Les élèves explorent les témoignages du "Zoom métiers" Les métiers de la jardinerie et remplissent le "tableau pêle-mêle des compétences" que vous leur distribuez.

Activité 2 : Un vendeur pas comme les autres 

Objectifs spécifiques :

  • Découvrir les différents éléments d’une fiche métier .
  • Collecter des informations en épinglant avec Pinterest les métiers de la jardinerie.
  • Créer un Voki (personnage numérique) à partir des fiches du "Zoom métiers" Les métiers de la jardinerie.

Intervenants : enseignant, professeur/e documentaliste, psychologue de l’éducation nationale

Durée de l’activité : 3h00

Mode de travail : individuel

Séance 1 : Rechercher des informations

  • Chaque élève sélectionne un métier dans le sommaire du "Zoom métiers" Les métiers de la jardinerie.
  • Les élèves rassemblent des vidéos, des informations écrites et des photos en allant sur le zoom métier les métiers de la jardinerie (version numérique ou papier).
  • Sur le Pinterest de la classe, ils épinglent ensuite les éléments intéressants et les glissent dans les secteurs appropriés.

Séance 2 : Épingler sur Pinterest

  • Les élèves se connectent sur le Pinterest de la classe et doivent compléter le "questionnaire fiche métier"que vous leur distribuez avec les épingles collectées lors de la séance 1.

Séance 3 : Créer le Voki

À l’aide du questionnaire rempli, les élèves créent un avatar numérique à l’aide du site Voki.

À noter : Voki est un utilitaire gratuit qui permet de créer un double numérique. Un avatar qui parle.

Ce personnage doit être en adéquation avec le témoin choisi (femme ou homme en habit de travail, et fond correspondant au métier) et il doit répondre à ces trois questions : Pourquoi choisir ce métier (ce que tu dois aimer, tes centres d’intérêts) ? Comment y arriver ? Quelles sont les contraintes de ce métier ?

Des personnages numériques pourront s’intégrer sur le site de l’établissement, rubrique orientation ou sur l’application Folios.

 

Activité 3 : Jeu de rôle

Les élèves choisissent un métier en binôme. À partir du métier choisi, ils simulent un entretien d’embauche dans lequel l’un se met dans la peau de la personne qui postule, l’autre prend le rôle de la personne qui recrute. Chaque élève lit attentivement la fiche métier pour lequel il "postule", puis l’autre l’interview, et vice versa.

Cette activité peut aussi porter sur les fiches métier du FAFSEA.

Vous pouvez les aider en leur donnant des idées de questions mais aussi en les faisant réfléchir sur leurs qualités, savoir-faire, savoir-être…

Activité 4 : À la rencontre des NAC

Lien avec le programme (SVT) : biodiversité et écosystèmes et activités humaines ; utilisation d’outils numériques

Objectifs spécifiques :

  • À partir de rencontres avec des professionnels (vendeur-conseil en NAC en animalerie, vétérinaire, pompier, éleveur…) création d’un wiki sur les NAC pour présenter chaque animal et surtout les contraintes entraînées par leur acquisition.
  • Rédaction d’articles "métiers" liés à ces NAC avec des informations sur compétences nécessaires et études à suivre.

Mettre fonction « abréviation » sur toutes les occurrences de NAC de cette activité

Compétences visées :

  • Accéder à des savoirs scientifiques actualisés, les comprendre et les utiliser.
  • Participer à une production coopérative multimédia.
  • Distinguer les faits des idées.
  • Distinguer la simple collecte d’information de la structuration de connaissances.

Séance 1

  • Afin de comprendre le métier de vendeur-vendeuse en animalerie, les élèves étudient en groupe le "Zoom métiers" Les métiers de la jardinerie (pp. 8 et 9) et le site de l’Onisep. Chaque groupe de 3 élèves travaille sur un témoignage ou une rubrique spécifique pour en faire ressortir différents parcours de formation possibles (y compris par les témoignages), les qualités nécessaires et les conditions de travail. Ainsi, ils peuvent conclure sur l’importance du conseil et de la responsabilité de vendre du vivant.
  • Pour introduire la séance suivante, les élèves se mettent dans la peau des vendeurs en animalerie, spécialisés en NAC. En groupe, ils imaginent les questions à poser aux clients et les recommandations à leur faire, ainsi que les questions à aborder avec un client pour s’assurer qu’il saura s’occuper de son NAC ? Chaque groupe formule 3 questions et 3 recommandations.

Séance 2

  • En classe entière, les élèves visionnent le diaporama de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort. Interrogez-les pour savoir s’ils connaissent d’autres NAC. En s’appuyant sur la définition des NACet la liste des NACautorisés en France, constituez des groupes de travail. Chacun choisit un animal pour sujet d’étude.
  • En vous appuyant sur les fiches ; proposez également des sujets périphériques : fiches métiers en relation avec les NAC (vendeur-vendeuse, éleveur-éleveuse, vétérinaire, pompier-pompière de la brigade d’intervention spécialisée) et thèmes liés (phénomène des NAC en lien avec l’intervention humaine et modification de l’écosystème...).
  • Présentez wiki (ou Vikidia) et élaborez les règles d’écritures et le plan des différentes rubriques des articles (par exemple pour les fiches animaux, fiche d’identité, recommandations et conseils de soin). Pour chaque fiche, mention des sources devra apparaître.
  • Avec les propositions, la classe travaille à la définition d’un cahier des charges de la rédaction qui sera mis à disposition des élèves.

Séance 3

  • En groupe, les élèves effectuent des recherches documentaires en s’aidant de l’organisation des articles retenue dans la séance 2 pour savoir quelles informations rechercher (textes, photos…).
  • Chaque groupe rédige des articles. Insistez sur la collecte des sources utilisées.

Séance 4

  • En classe entière, les élèves prennent un temps de relecture des articles pour vérifier qu’ils répondent bien aux règles d’écritures et de présentation/organisation du cahier des charges. Afin de créer des liens hypertextes, chaque groupe lit au moins 3 articles et fait des liens vers son propres article ou vers des sites internet utilisés pendant leur recherche)
  • Chaque groupe normalise les sources et vérifient les droits pour les illustrations retenues avant de diffuser le lien du wiki à un public extérieur via la jardinerie.

Pour aller plus loin : En lien avec l’EMI

  • Prévoir des rencontres avec des professionnels (vendeurs, vétérinaires, pompier…) pour vérifier l’exactitude et la pertinence des conseils donnés dans les fiches.
  • Suivre l’évolution du wiki avec les apports de personnes extérieures à la classe. En tirer des conclusions sur le fonctionnement des encyclopédies collaboratives en ligne.