Objectifs

  • Appréhender les différents aspects d’un métier
  • Élaborer une fiche-métier
  • Aborder la question de la transversalité des métiers via leur outillage et/ou les qualités personnelles nécessaires à leur exercice
  • Bousculer les idées reçues

Fiche pédagogique

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Niveaux de classe

  • Collège : les quiz (activités 1 et 2) sont accessibles à tous les niveaux ; cycle 4 (5e, 4e, 3e) pour l’activité 3.

Disciplines

  • Français : travail d’écriture
  • Hors discipline

Objectifs du parcours Avenir

Objectif 1 : Permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel

  • Découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel
  • Prendre conscience que le monde économique et professionnel est en constante évolution

Objectif 3 : Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle

  • Construire son projet de formation et d’orientation
  • Affiner ses choix au fur et à mesure du parcours de formation et entrer dans une démarche active et personnelle d’orientation pour préciser son cursus

Compétences du socle

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine

Déroulement des activités

Modalités : salle avec accès Internet et solution de vidéo-projection. Retrouvez "Le storyboard motion design" dans les "Supports de travail", les quiz et les liens Internet utiles dans "Sur le web".

Activité 1 : Un métier, des activités

"Les métiers animés" ont été réalisés en parallèle des Olympiades des métiers. C'est dans ce cadre qu'ont été sélectionnés les métiers de 7 secteurs d'activités. Proposez aux élèves d’effectuer le quiz "Qui fait quoi ?" afin de découvrir les activités de quelques métiers.

Activité 2 : Un métier, des outils

La série "Les métiers animés" met également en avant l’outillage particulier des métiers. Invitez les élèves à tenter le quiz "Quels outils pour quel métier ?".

Activité 3 : Un métier, des qualités

Des métiers de secteurs différents peuvent présenter des caractéristiques communes, notamment en ce qui concerne les qualités requises. En vous appuyant sur le quiz "Quelles qualités pour quel métier ?", amenez les élèves à identifier et à commenter cette transversalité. Montrez-leur par l’exemple comment une compétence identique est mise en œuvre dans des métiers différents.

Activité 4 : Un métier, une réalité

Temps 1 Réflexion

À partir des vidéos visionnées "Les métiers animés", les élèves devront identifier les différentes parties du film qui correspondent à une structure possible pour l'écriture d'un texte de voix off.

Temps 2 Mise en commun et recherche

Rassemblez les réponses obtenues et rétablissez en groupe la structure adoptée dans "Les métiers animés", avec les indications nécessaires : les  rubriques, leur format, leur ordre, etc. Comparez-la à celle que vous trouverez dans "Le storyboard motion design". Les élèves choisiront un métier non traité dans "Les métiers animés". Vous pouvez leur fournir des sources pour guider leur recherche d’informations autour du métier choisi.

Temps 3 Rédaction 

Une fois la totalité des éléments trouvés, demandez aux élèves d’écrire la voix off du métier exploré, en veillant à l’ordre des rubriques ainsi qu’à l’équilibre entre les différentes parties.

Prolongement possible

En partant de la voix off constituée et en s’appuyant sur des outils de type Goanimate, les élèves sont invités à réaliser leur propre film d'animation.