Objectifs

  • Se familiariser avec les différents niveaux de qualification et d'accès à un métier.
  • Aborder les notions de formation tout au long de la vie et de parcours : dans un même domaine professionnel, d’un métier à un autre connexe, ou d’un métier à un autre, différent.

Fiche pédagogique

Pour accéder au contenu d'une rubrique, cliquez sur la flèche.

Niveaux de classe

  • Collège : cycle 4 (4e, 3e)

Disciplines

  • Hors discipline

Objectifs du parcours Avenir

Objectif 1 : Permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel

  • Découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel

Objectif 3 : Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle

  • Construire son projet de formation et d’orientation
  • Affiner ses choix au fur et à mesure du parcours de formation et entrer dans une démarche active et personnelle d’orientation pour préciser son cursus

Compétences du socle

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine

Déroulement des activités

Modalités : salle avec accès Internet et solution de vidéo-projection. Retrouvez le tableau des niveaux de qualification dans les "Supports de travail", et les liens Internet utiles dans  "Sur le web".

Activité 1 : Les niveaux de qualification

Pour chaque métier de la série « Les métiers animés », la voix off cite les diplômes permettant de l'exercer, par ordre croissant de niveau. C’est l’occasion pour les élèves d’en apprendre plus sur l’offre de formation à leur disposition : différents niveaux de qualification existent. Sur le marché du travail, ceux-ci détermineront le niveau de compétence et de responsabilité, l’évolution possible, la rémunération initiale, etc.

Consignes

  • En classe entière, projetez quelques présentations de métier au choix, en attirant l’attention des élèves sur les formations mentionnées en fin de commentaire.
  • Demandez-leur de noter le nom des diplômes professionnels cités ainsi que tous ceux qu'ils et elles connaissent. Reportez les réponses au tableau en reconstituant un classement par niveau d’études et en ajoutant la mention du niveau de qualification. Vous pouvez vous appuyer sur "Le tableau des niveaux de qualifications".

Activité 2 : Les parcours de formation

Les élèves sont invités à réfléchir à la notion de parcours de formation et de parcours professionnel. En effet, pour de nombreux métiers, outre la formation initiale, des qualifications sont également proposées en formation continue. Plusieurs voies d’accès existent pour se préparer à l’exercice d’un même métier.

Consignes 

  • À partir des vidéos de la série « Les métiers animés », du site Onisep et des fiches métier Onisep, proposez aux élèves de rechercher tous les diplômes et qualifications possibles pour se former à un métier de leur choix (non traité dans « Les métiers animés). En s’appuyant sur l’activité 1, ils les classeront par ordre croissant de niveau.
  • Dans le cadre d’un échange en classe entière et sur le modèle ci-dessous, invitez-les ensuite à construire 3  parcours possibles jusqu’à l’insertion professionnelle, indiquant pour chaque niveau de diplôme la qualification de l’emploi occupé.

 

Exemple : Coiffure 

Parcours 1 : CAP Coiffure puis insertion : employé/e

Parcours 2 : CAP Coiffure puis BP puis insertion : employé/e voire chef/fe d’entreprise (BP nécessaire pour s’installer)

Parcours 3 : Cap Coiffure puis BP Coiffure, puis BTS Métiers de la coiffure : technicien/ne supérieur/e

Bien d’autres parcours sont possibles, au choix parmi une large offre de formation : FCIL Coiffure, BM Coiffure, MC Coiffure coupe couleur, bac pro perruquier posticheur... 

Supports de travail