Objectifs

  • Inscrire les métiers dans un environnement collaboratif
  • Mettre en évidence les collaborations entre les différentes familles de métiers

Fiche pédagogique

Pour accéder au contenu de la rubrique, cliquez sur la flèche.

Niveaux de classe

  • Collège : les quiz sont accessibles à tous les niveaux et peuvent être faits de manière autonome ; cycle 4 (5e, 4e, 3e) pour les activités 1 et 2 ; classe de 3e pour l'activité 4

Disciplines

  • Hors discipline : parcours Avenir ; PEAC (parcours d'éducation artistique et culturelle)

Objectifs du parcours Avenir

Objectif 1 : Permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel

  • Découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel

Objectif 3 : Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle

  • Construire son projet de formation et d’orientation
  • Affiner ses choix au fur et à mesure du parcours de formation et entrer dans une démarche active et personnelle d’orientation pour préciser son cursus

Compétences du socle

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine

Déroulement des activités

Modalités : salle informatique avec accès Internet et solution de vidéo-projection. Retrouvez "Le storyboard motion design" dans la partie "Supports de travail", les quiz et les liens Internet utiles dans la partie "Sur le web".

Activité 1 : Des métiers autour d'une production

Des spécialistes issus de familles métiers différentes peuvent être mobilisés autour d'un même objectif. Proposez aux élèves de prendre conscience de ces collaborations au travers du quiz "Qui produit une bouteille de vin ?".

Prolongement possible

Vous pouvez faire travailler les élèves sur un déroulé similaire à cette séquence autour de la construction d’autre produit ou objet complexe nécessitant les compétences des professionnels des métiers animés.

Ex : construction d’un avion, construction d’une maison…

Activité 2 : Des interventions dans un ordre chronologique 

L'activité 1 aura permis d'identifier, parmi "Les métiers animés", 7 métiers intervenant dans la fabrication et la distribution d'une bouteille de vin. Chacun de ces professionnels met ses compétences au service d'un but commun mais tous n'interviennent pas simultanément. Proposez aux élèves, grâce au quiz "Quelle place pour chaque métier ?" d'identifier l'ordre d'intervention des professionnels qui conduisent à la dégustation d'une bouteille de vin. 

Prolongement possible

Sous forme de brainstorming, proposez aux élèves d’identifier quels autres métiers auraient pu être concernés par la fabrication et la distribution de la bouteille de vin.

Ex : commercial / commerciale,  métiers de l’industrie du recyclage (verre), œnologue...

Activité 3 : La création d'un modèle économique 

Afin de les sensibiliser à un projet d’entrepreneuriat dans ses différentes dimensions (définition du projet, analyse de marché, production, commercialisation, communication…), proposez aux élèves de réfléchir à un projet de commercialisation d’une nouvelle bouteille de vin.

En s’inspirant du business model* autour du vin mis à disposition dans l’espace « Ressources enseignants » et en s’appuyant sur le tableau ci-dessous, la classe travaille d’abord ensemble sur la définition du projet sous forme de brainstorming. Ils devront ensuite se séparer par petit groupe pour réfléchir aux trois dimensions qui permettront la mise en œuvre de ce projet.

* Le Business Model est ici considéré comme une représentation partagée par les partenaires adhérant au projet porté par une équipe entrepreneuriale.

Définition du projet de groupe

  • Profil et motivations des porteurs du projet (sens personnel, projet collectif…)
  • Innovation possible (vin biologique, biodynamie, nouveaux arômes…)
  • Ambition (qualitative/quantitative/internationalisation…)

Étude de marché
(groupe 1)

  • Attractivité du marché
  • Cible
  • Concurrence

Production / Fabrication (groupe 2)

  • Type de production (type d’exploitation, terroir, cépage, assemblage, vinification, volume de production…)
  • Professionnels engagés dans le processus (voir activité 2) 

Commercialisation
et communication
(groupe 3)

  • Lieu de vente (grande distribution, caviste, e-commerce…), étiquetage et choix du contenant, plan média, site internet, réseaux sociaux, traduction…
  • Professionnels engagés dans le processus (voir activité 2)

Les élèves pourront en proposer une version  mindmap  simple sans oublier d’y inclure les professionnels qu’ils ont identifiés au cours de l’activité 2 et de son prolongement. Chaque groupe présente le résultat de son travail sur vidéoprojecteur. La classe peut proposer des idées complémentaires.

Pour conclure la séquence, montrer l’ensemble des documents du projet proposé sur GRP Lab en tant qu’exemple de projet complexe.