Objectifs

  • Enrichir son vocabulaire
  • Assimiler la notion de champ lexical 
  • Recréer la voix off d’un film avec son propre vocabulaire
  • S’exprimer à l’oral
  • Utiliser du matériel et des logiciels de création artistique

Fiche pédagogique

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Niveaux de classe

  • Collège : cycle 4 (5e, 4e, 3e)

Disciplines

  • Français : travail d’écriture
  • Langue vivante : travail de traduction

Objectifs du parcours Avenir

Objectif 1 : Permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel

  • Découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel
  • Prendre conscience que le monde économique et professionnel est en constante évolution

Objectif 3 : Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle

  • Construire son projet de formation et d’orientation
  • Affiner ses choix au fur et à mesure du parcours de formation et entrer dans une démarche active et personnelle d’orientation pour préciser son cursus

Compétences du socle

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine

Déroulement des activités

Modalités : salle  avec accès Internet et solution de vidéo-projection. Retrouvez "Les textes de la voix off" et "Le storyboard motion design" dans les "Supports de travail", et les liens Internet utiles dans "Sur le web". Constituez des binômes.

Activité 1 : L’enrichissement de lexique

Les termes liés à un métier ne sont pas toujours connus et nécessitent un travail de recherche et la découverte d’un  contexte. Les élèves choisissent un métier parmi "Les métiers animés". Chaque groupe visionne le film et note le vocabulaire qu’il ne comprend pas. Puis, les participants recherchent la définition de ces termes qu’ils devront expliquer au reste de la classe. Éventuellement, vous pouvez afficher ou fournir "Les textes de la voix off" des métiers retenus pour les aider repérer les mots difficiles.

Ex : Boulanger / Boulangère : fermentation électronique, pâton, pétrissage, pétrin mécanique, four, hygiène, alimentation, baguette, pain…

Activité 2 : L’association métier et champ lexical

Une fois la méthodologie de recherche de vocabulaire assimilée, les élèves pourront tenter d’identifier des métiers en fonction de leur champ lexical. Proposez à chaque binôme d’effectuer le quiz "Quels mots dans quel métier ?", accessible en ligne : l’occasion de se faire une idée plus précise de la réalité des métiers.

Activité 3 : Réécriture de voix off

L’assimilation d’un nouveau vocabulaire passe par son appropriation. Indiquez aux élèves les différentes rubriques composant la vidéo explorée lors de l’activité 1. Vous pouvez également vous appuyer sur l’activité 4 de la séquence "Découvrir Les métiers animés" ou fournir "Le storyboard motion design" qui découpe la voix off en plusieurs rubriques minutées. Les élèves réécrivent le texte de la voix off avec leurs propres mots. Après validation de l’exercice, chaque binôme enregistre sa voix off  (smatphone ou du module d’enregistrement d’un ordinateur). Puis, il la diffuse à l’ensemble de la classe en même temps que la vidéo (son coupé). En prolongement de l’activité, il peut être suggéré de synchroniser la voix off enregistrée via un logiciel de montage vidéo.

Activité 4 : Traduction de voix off

Faites travailler les élèves sur la transcription du texte rédigé dans l’activité 3 dans une langue vivante. On s’attardera dans un premier temps sur le vocabulaire nécessaire. Après validation de l’exercice, les élèves peuvent appliquer la même méthode d’enregistrement et de synchronisation via un logiciel de montage vidéo et ainsi enrichir leur vocabulaire et parfaire leur élocution dans une langue étrangère.