Objectifs

  • Identifier les différents professionnel/le/s qui interviennent et leur organisation dans l'entreprise.
  • Découvrir comment on élabore un produit et les différentes étapes, de sa conception à sa commercialisation.

Consignes de travail

À partir du reportage et du schéma "Les acteurs/trices du prêt-à-porter", du reportage "Une journée chez Hermès" et du site d'Hermès, vous devrez repérer et présenter l'organisation des professionnel/le/s d'une entreprise autour d'un produit, de sa conception à sa commercialisation.

Vous pourrez présenter vos recherches sous forme de carte heuristique.

 

Fiche pédagogique

Niveaux de classe

3e en collège et 2de en lycée général, technologique et professionnel.

Disciplines privilégiées

Au collège :

  • Technologie (analyser la conception et la réalisation d’un produit, prendre en compte les contraintes techniques, économiques et environnementales dans le processus de fabrication d’un produit…)
  • Arts plastiques (mise en forme de la présentation)

Au lycée :

  • Dans le cadre des enseignements d’exploration : principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (mieux comprendre l’environnement économique, juridique et le fonctionnement d’une entreprise), création et innovation technologique (appréhender les démarches de créativité permettant de favoriser l’innovation) ;
  • Dans le cadre des enseignements professionnels (comprendre le fonctionnement d’une entreprise).

Objectifs du parcours Avenir

Objectif 1 : permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel

  • Connaître les notions de production, les biens et services, les secteurs d'activité, l'organisation de l'entreprise
  • Identifier les principales formes d'organisation de l'activité économique et sociale dans l'espace et le temps
  • Distinguer les activités de production, d'échange et de gestion.

Compétences du socle

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre

  • Travailler en équipe autour d'un projet
  • Traiter les informations : les organiser, les mémoriser, les mettre en forme

Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine

  • Comprendre les espaces physiques et humains et les organisations et localisations.

 

Déroulement de l'activité

À partir de l'étude de différents types de documents (schéma, reportage), les élèves devront repérer, analyser et présenter l'organisation des professionnel/le/s d'une entreprise autour d'un produit, de sa conception à sa commercialisation. Ils présenteront leurs recherches sous forme d'une carte heuristique (ou carte mentale) qui pourra faire l'objet d'une exposition.

De 2 à 3h avec des temps individuels pour la mise en forme et les recherches.

Répartir les élèves en petits groupes. Leur proposer les liens vers les différents supports : le schéma "Les acteurs/trices du prêt-à-porter", le reportage "Une journée chez Hermès" et le site d’Hermès.

De manière autonome, les élèves analysent les différents documents afin de présenter l’organisation des métiers autour du sac à main, de sa conception à sa commercialisation.

Les élèves veilleront à présenter les :

  • différentes phases d’élaboration du produit jusqu’à sa commercialisation
  • différents professionnel/le/s qui interviennent
  • compétences de ces professionnel/le/s
  • relations entre ces professionnel/le/s.

La forme est laissée libre au choix de l’enseignant/e : diaporama, affiche, site, blog, etc…

Prolongements possibles

Le même type de travail peut être réalisé à partir d’une visite d’entreprise et des métiers connexes ou non du secteur de la mode et du textile. Cette visite peut s’effectuer dans le cadre du concours  Avenirs métiers , de la  Semaine école-entreprise  ou de la  Semaine de l’industrie .

Rechercher une entreprise à visiter dans sa région :  www.entrepriseetdecouverte.fr

 

 

OUTILS ET CORRECTIONS