Objectifs

  • Découvrir que le secteur de la mode est un secteur innovant
  • Montrer l'impact des innovations technologiques sur les métiers

 

Consignes de travail

Temps 1 : à travers différents documents (articles, vidéos), vous découvrirez le secteur des textiles à usages techniques. Vous testerez vos connaissances sur ceux-ci grâce au diaporama "Quels sont les secteurs qui utilisent les textiles techniques ?".

Temps 2 : vous réaliserez une présentation des usages des textiles techniques à travers le domaine d'application de votre choix (santé, sport, industrie, etc.)

 

Fiche pédagogique

Niveaux de classe

3e en collège, 2de en lycée général ou technologique

Disciplines privilégiées

  • Français (analyse de textes spécifiques)
  • Physique-chimie (application de la chimie à l’innovation industrielle).
  • Enseignements d’exploration : création et innovation technologique (appréhender les démarches de créativité permettant de favoriser l’innovation)
  • Sciences de l’ingénieur (analyser comment des produits répondent à des besoins sociétaux)

Objectifs du parcours Avenir

Objectif 1 : permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel

  • Établir la relation entre progrès scientifiques et techniques et évolution des activités professionnelles
  • Situer dans le temps et l'espace une activité professionnelle pour mieux comprendre l'impact de l'innovation dans sa transformation et son évolution
  • Identifier les facteurs d'évolution de métiers ou de domaines d'activités

Compétences du socle

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer

  • Expression écrite : raconter, décrire, expliquer, argumenter

Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine

  • Comprendre les espaces physiques et humains et les organisation et localisation
  • Connaître les grandes découvertes scientifiques et techniques et les évolutions qu'elles ont engendrées

 

Déroulement des activités

Temps 1 : découvrir les textiles à usage technique (1h)

Les élèves recherchent en autonomie en quoi consiste un textile à usage technique et quels sont ses champs d’application. Ils peuvent s’appuyer sur l’article Des textiles à toute épreuve du site Mon industrie ainsi que le site  les marchés du CETI .

Ils testent leur premier niveau de connaissance en regardant le diaporama : "Quels sont les secteurs qui utilisent les textiles techniques ?" Puis ils enrichissent leurs connaissances en associant d’autres exemples de produits à chaque secteur professionnel identifié en effectuant une recherche sur internet. 

Temps 2 : identifier l’impact de la recherche et de l’innovation sur un secteur professionnel (2 fois 1h)

Répartir les élèves en groupes. Leur proposer de réaliser une présentation des textiles à usage technique soit sous forme d’affiche ou de diaporama en ciblant un domaine d’application (santé, sport, industrie aéronautique…).

Prolongement possible 

Étudier la fiche métier  d’ingénieur textile  et le  témoignage vidéo (devenir ingénieur textile, ENSAIT)  pour établir la relation entre les compétences professionnelles spécifiques au secteur des TUT et les matières enseignées au collège ou en lycée (ex : intervention de la physique-chimie dans les propriétés recherchées dans les tissus techniques)

Approfondir l’étude du parcours de formation exigé en travaillant sur la nature des diplômes, la durée des études, les spécificités des établissements de formations,  les conditions d’accès, les modalités, les débouchés…

 

 

SUR LE WEB

 

Témoignages vidéos

  • - Ingénieur textile

  • - Visite du Ceti
     
  • - ENSAIT

  • - Licence pro textiles techniques

 

OUTILS ET CORRECTIONS