Objectifs

  • Explorer les différentes fonctions du secteur de la mode.
  • Identifier les profils attendus dans le secteur de la mode et du luxe.
  • Travailler sur les qualités et les compétences dans ce secteur.
  • Repèrer les éléments essentiels pour construire un CV et une lettre de motivation adaptés à une offre d’emploi.

 

Consignes de travail

Temps 1 : à partir du document offres d'emplois, vous pourrez classer les annonces selon 4 grandes fonctions : création, artisanat d'art, commerce et production-fabrication.

Temps 2 : vous présenterez ensuite les qualités et les compétences attendues selon ces 4 fonctions.

Temps 3 : individuellement ou en groupe, vous choisirez une offre d'emploi à laquelle vous répondrez (CV et lettre de motivation).

 

Fiche pédagogique

Niveaux de classe

3e en collège (temps 1 et 2), 2de en lycée général, technologique et professionnel (pour la totalité).

Disciplines privilégiées

  • Français (analyse de textes spécifiques, description de soi) 
  • Enseignements d’exploration : principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (comprendre le fonctionnement d’une entreprise, les ressources humaines) 
  • Enseignements professionnels (préparation à la recherche de stage).

Objectifs du parcours Avenir

Objectif 1 : permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel

  • Connaître des notions qui contribuent à la compréhension du monde économique et professionnel : travail, qualification professionnelle, secteur d'activité, égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, contrat de travail
  • Analyser le fonctionnement du marché du travail en identifiant l'offre et la demande de travail
  • Établir les liens entre des activités professionnelles et les connaissances qu'il faut mobiliser pour les exercer.

Compétences du socle

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer

  • Adapter sa lecture à différents supports

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre

  • Traiter les informations : les organiser, les mémoriser, les mettre en forme

Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine

  • Connaître les principales manières de concevoir la production économique

 

Déroulement des activités

Temps 1 : classer les annonces proposées par catégorie selon les profils attendus (1h)

Répartir les élèves en groupes et leur donner le document support "Les offres d’emploi" (il est possible d’utiliser l’ensemble des annonces ou de diviser le document en deux, annonces de 1 à 10 et/ou de 11 à 20).

Les élèves prennent connaissance des offres d’emploi et recherchent la signification des termes et sigles qui leur sont inconnus. Une restitution en groupe classe peut être prévue pour expliciter le sens de certains termes utilisés dans les offres d’emploi (cf. outils et corrections: "Les offres d'emplois, propositions de réponses, vocabulaire"

Proposer aux élèves de classer les annonces selon les quatre grandes fonctions : création, artisanat d’art, commerce et production-fabrication (cf. outils et correction, "Propositions de réponses, synthèse des compétences et des qualités par fonction).

Temps 2 : présenter les compétences et les qualités communes attendues selon les 4 grandes fonctions (1h)

Pour chaque grande fonction, les élèves relèvent les qualités et les compétences communes. Ils pourront proposer une présentation de leur travail (affiche, diaporama, etc…).

Proposer aux élèves de passer le quiz "Suis-je fait/e pour la mode ?". Initier un échange entre les élèves : sur quoi le quiz s'appuie-t-il pour constituer le profil ?

Éléments de débat : dans les affirmations à cocher, certaines expriment des compétences, d’autres des qualités, ou encore des centres d’intérêt. C’est à partir de ces éléments que se construit le profil.

Temps 3 : choisir une annonce et créer un CV et une lettre de motivation (1h)

De manière individuelle ou par groupe, proposer aux élèves de choisir une offre d’emploi à laquelle ils devront répondre. À partir de l’analyse approfondie de l’annonce, les élèves construisent un CV et une lettre de motivation correspondant au profil recherché par l’entreprise (personnage fictif).

Les élèves peuvent s’aider du site Onisep (dossier recherche d’emploi et fiches métiers) et des "Parcours de formation".

Prolongement possible 

Jeu de rôle

Une fois les CV et lettres de motivation mis en page, les élèves s’échangent leurs productions. Ils miment alors un entretien de recrutement et jugent objectivement si la candidature répond aux besoins de leur entreprise.