Objectifs

  • Découvrir les itinéraires de formation pour travailler dans la mode.

Consignes de travail

Temps 1 : en équipe, vous pourrez effectuer des recherches sur un des 4 métiers suivants : styliste, maroquinière, chef de produit, directeur développement et production.

Temps 2 : vous pourrez construire un exemple de parcours de formation puis confronter ces résultats avec les témoignages des 4 professionnels de la première activité.

 

Fiche pédagogique

Niveaux de classe

3e en collège, 2de en lycée général, technologique et professionnel

Disciplines privilégiées

  • Français (analyse de textes spécifiques)

Objectifs du parcours Avenir

Objectif 3 : permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle

  • Connaître les voies de formation du système éducatif, leurs spécificités, les séries et spécialités et les passerelles possibles
  • Identifier les représentations liées aux métiers pour mieux choisir
  • Connaître les débouchés privilégiés des différentes voies de formation

Compétences du socle

Domaine 1 : les langages pour communiquer

  • Adapter sa lecture aux supports proposés

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre

  • Confronter différentes sources et évaluer la validité des contenus
  • Traiter les informations : les organiser, les mémoriser, les mettre en forme.

 

Déroulement des activités

Temps 1 : rechercher des parcours de formation en lien avec un métier (1h)

Constituer 8 groupes d’élèves autour des 4 métiers proposés : styliste, maroquinière, cheffe de produit, directeur développement et productionPrésenter les différents supports d’aide à leur recherche.

Les élèves, de manière autonome, construisent à partir de leurs propres représentations un parcours dit théorique de formation menant au métier qui leur a été attribué. Pour cela, ils s’appuient sur les fiches métiers du schéma "Les acteurs/trices du prêt-à-porter", "Parcours de formations", les fiches métiers Onisep du secteur, la publication Parcours Les métiers de la mode et du luxe.

Temps 2 : confronter ces parcours à des témoignages de professionnels (1h)

Proposer à chaque groupe un témoignage tiré d'une rencontre avec un professionnel : Stéphanie, Maïté, Audrey et Danny. Les élèves relèvent les éléments du parcours. Ils comparent les informations recueillies avec leurs résultats précédents. Ils construisent un exemple de parcours de formation. Les résultats seront confrontés avec les témoignages des 4 professionnels.

En classe, proposer à chacun des groupes de s’exprimer sur les différences relevées entre les deux parcours. La question de la diversité des parcours peut être abordée, ainsi que celle de leur non-linéarités et du rôle important qu’y jouent  les stages et l’expérience professionnelle.

L’enseignant peut aborder les questions de la diversité des parcours, de leur non linéarité ainsi que de l’importance des stages et de l’expérience professionnelle sur ces parcours.

Prolongement possible 

Un travail similaire peut être effectué lors d’une interview de professionnels dans le cadre d’une visite d’entreprise : par exemple de la semaine école-entreprise ou de La semaine de l’industrie.

Un lien vers les "Parcours de formations" et les Quiz du kit Les métiers de la mode et du luxe peut être établi pour approfondir la découverte des formations et des diplômes (contenu, durée, accès, modalité, lieu de formation, débouchés)