Objectifs

Découvrir l'artisanat d'art dans le secteur de la mode

 

Consignes de travail

À partir de l’analyse de témoignages vidéo de professionnels du secteur de l’artisanat d’art de la mode et du luxe, vous pourrez identifier les spécificités des métiers d’artisanat d’art du secteur de la mode et du luxe.

 

Fiche pédagogique

Niveaux de classe

Classe de 3e

Disciplines privilégiées

  • Français (analyser une vidéo : image et discours)
  • Arts plastiques (mise en forme de la présentation, travail sur les matériaux)

Objectifs du parcours Avenir

Objectif 1 : permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel.

  • Connaître des notions qui contribuent à la compréhension du monde économique et professionnel : travail, qualification professionnelle, secteur d’activité, contrat de travail, statut
  • Identifier les principales formes d’organisation de l’activité économique et sociale dans l’espace, à différentes échelles et dans le temps
  • Identifier les facteurs d’évolution de métiers ou de domaines d’activités

Compétences du socle

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer

  • Adapter sa lecture à différents supports
  • S’exprimer et communiquer par les arts

Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine

  •  Connaître les principales manières de concevoir la production économique

 

Déroulement des activités

Temps 1 : analyser un clip vidéo pour définir un métier(1h)

Constituer 4 ou 8 groupes et proposer l’un des 4 métiers suivant à étudier : bijoutier-joaillier, cordonnier-bottier, maroquinier, sellier. Les élèves visionnent le témoignage du métier qui leur a été donné en axant leur analyse sur l’activité du ou de la professionnel/le. Ils en dégagent les verbes ou les actions mais aussi les compétences citées par le ou la professionnel/le ou repérées dans le reportage métier. Ils peuvent compléter leur recherche en s’appuyant sur les fiches métiers de l’Onisep et de l’INMA et/ou d'autres témoignages de professionnel/le/s du même métier.

Temps 2 : représenter un métier de l’artisanat d’art à partir d’un geste (1h)

Amener les élèves à relever les caractéristiques des métiers de l’artisanat d’art : travail manuel autour d’un ou plusieurs gestes, compétences et qualités spécifiques au geste, notion de transmission de ce geste (apprentissage, stage professionnel…), statut professionnel etc…

Cette analyse se finalisera sous forme d’affiche présentant un métier de ce secteur en partant du geste ou action professionnel lié à ce métier selon 4 axes : l’activité professionnelle, les compétences, le lieu d’activité et le statut professionnel. Les élèves choisissent leur métier à partir du site de l’Onisep ou celui de l’INMA. Ils peuvent compléter cette affiche avec un lexique reprenant les spécificités liées à ce secteur (maître artisan, artisan, CFA…)

Prolongements possibles

Les élèves travaillent sur les formations associées à ce secteur. Ils élaborent, individuellement ou en groupe, un exemple de parcours de formation pour accéder à un métier de ce secteur qu’ils auront choisi. Ces parcours seront confrontés avec l’ensemble de la classe pour dégager les différents niveaux d’accès à ces métiers (post 3e, post bac). Les élèves peuvent consulter le parcours de formation du secteur de l’artisanat d’art et du chapitre Les formations des fiches métiers Onisep.