Objectifs

  • Favoriser l’engagement citoyen des élèves.
  • Débattre et argumenter.
  • Développer leurs capacités de participation à un débat
  • Confronter des idées entre pairs pour faire évoluer les représentations sur l’agriculture

Fiche pédagogique

Pour accéder aux contenus des rubriques suivantes, cliquez sur chaque flèche.

Niveaux de classe 

  • Lycée : (2de, 1re)

Disciplines

  • Français
  • EMC

Objectifs du parcours Avenir 

Objectif 2 : Développer chez les élèves le sens de l’engagement et de l’initiative

  • S'engager dans un projet individuel ou collectif, connaître le processus d’innovation dans le monde économique

Objectif 3 : Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel

  • Découvrir les possibilités de formations et les voies d’accès au monde économique et professionnel, dépasser les stéréotypes et les représentations liés aux métiers.

Déroulement des activités

Cette séquence comporte une seule séance.

Séance 1 : Débats : confronter ses idées sur les représentations de l'agriculture

Plusieurs thématiques sur les évolutions et les représentations du monde agricole pour réfléchir et lancer des débats.

 La séance est à télécharger ici (2h)

  • Thème 1 : Les nouvelles technologies dans l'agriculture

Le numérique envahit et transforme tous les métiers : l’agriculture y échappe-t-elle ? Si non, comment intègre-t-elle ces nouveaux outils ? ce que cela apporte aux agriculteurs ? Tous peuvent-ils être connectés ? L’intelligence artificielle a-t-elle droit de cité dans l’activité quotidienne des agriculteurs ?

Télécharger le dossier de presse :  Les nouvelles technologies dans l'agriculture

  •  Thème 2 : Quelles représentations de l'agriculteur

Est-ce un paysan polyvalent sur une petite exploitation ? Un exploitant plus spécialisé sur de grandes superficies ? un gestionnaire ? un ingénieur ? un professionnel isolé ou inscrit dans un collectif de travail ? Qu’est-ce qu’on entend par agriculture traditionnelle ? celle qui existe depuis 1945 ? Une petite exploitation peut-elle être rentable ? quels sont les avantages des petites exploitations si elles se concentrent sur de nouvelles façons d’exploiter (permaculture, agroécologie…)

Télécharger le dossier de presse :  Quelles représentations de l'agriculteur

  • Thème 3 : La diversité des modes de production

Conventionnel, raisonné, biologique, voire même biodynamique, les modes de production de l’agriculture ont chacun un impact plus ou moins fort sur notre environnement. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun de ces modes de production ?

Télécharger le dossier de presse : La diversité des modes de production

  • Thème 4 : Quels circuits de distribution pour les produits agricoles 
  • Est-ce plus rentable pour les agriculteurs ? Pour les consommateurs ? Le modèle économique est-il viable ?

Télécharger le dossier de presse : Quels circuits de distribution pour les produits agricoles

Ressources et supports de travail

Séance 1

Ressource complémentaire