Objectifs

  • Permettre aux élèves d’interroger leurs représentations des métiers à l’aide de la vidéo de présentation proposée.
  • Questionner les représentations qu’ils ont des professions du secteur de l’agriculture et des autres domaines

Fiche pédagogique

Pour accéder aux contenus des rubriques suivantes, cliquez sur chaque flèche.

Niveaux de classe 

  • Collège : cycle 4 (4e, 3e)

Disciplines

  • Français
  • Technologie

Objectifs du parcours Avenir 

Objectif 3 : Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel

  • Découvrir les possibilités de formations et les voies d’accès au monde économique et professionnel, dépasser les stéréotypes et les représentations liés aux métiers

Compétences du socle

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

  • Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’écrit et à l’oral

Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen

  • Responsabilité, sens de l’engagement et de l’initiative

Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine

  • Comprendre les espaces physiques et humains, et les organisations et localisations 
  • Appréhender la diversité du secteur et les mutations importantes qu’il a connues
  • Organisation et représentations du monde

Déroulement des activités

Cette séquence comprend deux séances.

Séance 1 : Je découvre des métiers

Les élèves pourront interroger leurs réflexions sur les métiers de l'agriculture à partir des vidéos "métiers animés"

La séance 1 est à télécharger  ici (1h)

Vous pouvez télécharger le questionnaire " je découvre les métiers " et le " questionnaire vidéo "

Les propositions de réponses à ces deux questionnaires se trouvent dans la rubrique "ressources et supports de travail"

Séance 2 : Mon métier dans l'agriculture

Faire réfléchir les élèves sur les métiers présentés et découvrir les parcours de formation pour chaque métier

La séance 2 est à télécharger ici (1h30)

Pour aller plus loin : chercher des établissements par géolocalisation

Voici les vidéos sélectionnées :