Objectifs

  • Découvrir le fonctionnement d’une exploitation agricole et les différents types d’agriculture
  • Bousculer les idées reçues
  • Comprendre comment travaille l’agriculteur, avec qui et pour quels besoins

Fiche pédagogique

Pour accéder aux contenus des rubriques suivantes, cliquez sur chaque flèche.

Niveaux de classe 

  • Collège : cycle 4 (5e, 4e, 3e)

Disciplines

  • Histoire-géographie-EMC

Objectifs du parcours Avenir 

Objectif 1 : Permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel

  • Découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel, prendre conscience que le monde économique et professionnel est en constante évolution

Objectif 2 : Développer chez les élèves le sens de l’engagement et de l’initiative

  • S’engager dans un projet individuel ou collectif, connaître le processus d’innovation dans le monde économique.

Compétences du socle

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

  • Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’écrit et à l’oral

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

  • Coopération et réalisation de projets

Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen

  • Responsabilité, sens de l’engagement et de l’initiative

Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine

  • Organisation et représentations du monde

Déroulement des activités

Cette séquence comporte 3 séances de travail en classe.

Séance 1 : Définition de l'exploitation agricole

Les élèves réfléchissent à ce qu'est une exploitation agricole, comment ils l'imaginent. Ils confrontent ensuite leurs conceptions entre eux.

La séance 1 est téléchargeable  ici (1h30)

Télécharger au préalable le fichier " pictogrammes "

Séance 2 : Visite d'une exploitation agricole.

Les élèves sont invités à visiter une exploitation agricole et à répondre à des questions.

La séance 2 est téléchargeable ici

Téléchargez également le questionnaire de visite

Séance 3 : Schéma du fonctionnement d'une exploitation agricole.

Ils pourront confronter leur première conception d'une exploitation avec ce qu'ils ont découvert suite à la visite de l'exploitation.

La séance 3 est à télécharger ici (1h30)

Vous trouverez un exemple d'exploitation  ici

Ressources et supports de travail

Séance 2 : vous trouverez sur ce site un guide complet sur les visites d'exploitations avec des ressources complémentaires pour la classe

Visites d’exploitations agricoles :

Ressources complémentaires

Vidéos (si la visite d'une exploitation est impossible)