Objectifs

  • Comprendre ce qu’est le développement durable et son impact sur le réchauffement climatique dans notre environnement proche
  • Découvrir comment il se manifeste
  • Apprendre comment agir localement
  • Identifier des métiers liés à cette problématique
  • Faire un travail de synthèse à partir d’un questionnement préalable sur un document papier ou une vidéo
  • Utiliser des services web et des outils numériques

Consignes de travail

Créez un poster numérique qui sensibilisera au défi environnemental et mettra en avant une activité professionnelle susceptible d'y parvenir. Pour effectuer cette première activité, entamez une réflexion individuelle puis collective en vous appuyant sur des questionnaires et familiarisez-vous avec l'utilisation de services web et d'outils numériques grâce aux modes d'emploi fournis en classe.

Réalisez, par petit groupe, une présentation du concept de l’écoquartier à l'aide de Prezi, un outil de bureautique interactif qui permet de modéliser une présentation collaborative. Cette deuxième activité se découpe en plusieurs étapes de travail : recherche d'images, visionnage de vidéo, lecture et analyse de documentations, rédaction de synthèse... Des questionnaires à remplir et des modes d'emploi vous guideront pas à pas. Trois nouvelles activités dans cette séquence : j'explore la forêt et découverte des végétaux, ville intelligente vs ville connectée et enfin, une dernière activité autour des pollinisateurs et des organismes auxiliaires.

Fiche pédagogique

Pour accéder aux contenus des rubriques suivantes, cliquez sur chaque flèche.

Niveaux de classe

  • Collège : cycle 3 (6e) et 4 (5e) pour l'activité 1
  • Lycée : 2de en lycée général et technologique pour l'activité 2

Disciplines

  • Au collège : français, SVT
  • Au lycée : histoire-géographie (thème 3 du programme de géographie "Le développement durable"), la séquence peut être adaptée pour les sciences économiques et sociales (thème 1 du programme "Ménages et consommation – la consommation : un marqueur social ?)

Objectifs du parcours Avenir

Objectif 1 : Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel

  • Prendre conscience que le monde économique et professionnel est en constante évolution

Objectif 2 : Développer chez l’élève le sens de l’engagement et de l’initiative

Compétences du socle

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

  • Découvrir et maîtriser des outils numériques, la conduite de projets individuels et collectifs

Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine

  • Interpréter les sociétés dans le temps et l’espace, interpréter les productions culturelles humaines

Déroulement des activités

Les documents nécessaires au bon déroulement des activités sont disponibles dans la partie "Outils et corrections". Retrouvez les liens Internet utiles dans la partie "Sur le web".

Activité 1 : L'impact du paysage sur le développement durable (2h)

Modalités : salle informatique avec accès Internet et solution de vidéo-projection.

Animateurs : professeur principal, PsyEN, professeur-documentaliste.

Temps 1 : Définition du développement durable et du réchauffement climatique

Consigne 1 : vous ferez émerger par les élèves une série de concepts liés au développement durable et au réchauffement climatique. Chaque élève doit en produire un certain nombre (dans l’idéal 2) puis inscrivent, sans restriction tous les termes qui leur viennent à l'esprit en rapport avec la question. Enfin, le groupe procède à un échange d'idées, sans critique puisque toutes les idées sont les bienvenues. Si certains éprouvent des difficultés à produire des concepts, ils doivent se poser les questions du QQOQCP : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Il leur faut produire beaucoup d'idées : il sera plus facile d'avoir une vue d'ensemble de la question. Enfin, avec toutes ces idées, les élèves constituent une liste de mots-clés qui vont leur permettre d'entamer la recherche d'information.

Consigne 2 : les élèves rassemblent leurs productions sur un document collaboratif (Pad ouvert au préalable – style Etherpad - ou autre document préparé en avance). Dans le cas d’un Pad, vous affichez l’URL d’accès au tableau ou à l’aide d’un vidéoprojecteur. Les élèves doivent saisir eux-mêmes les mots clés sans se soucier de la redondance éventuelle. Pour vérifier les concepts, vous procédez avec les élèves à des simplifications sur les mots produits (masculin, féminin, singulier/pluriel, synonymie…) dans le but de faire émerger des concepts redondants. Lors de cette étape de regroupement, pas de suppression de mots clés, ils peuvent apparaître plusieurs fois. Enfin les élèves finalisent collectivement une liste de mots-clés (entre 20 et 30).

Consigne 3 : les élèves découvrent la réalisation du nuage de mots clés en utilisant le lien nuagesdemots.fr. L'exercice de création de nuage de mots peut être effectué collectivement sur vidéo-projecteur ou individuellement avec les mots de la classe précédemment récupérés. Pour les aider, vous pouvez leur fournir le "mode d'emploi nuages de mots".

Temps 2 : Approfondissement de la question du développement durable

Consigne 1 : les élèves visionnent la vidéo produite par l'Unep (Union nationale des entreprises du paysage), "Des jardins pour le climat", d'une durée de 2 minutes et 10 secondes.

Consigne 2 : pour analyser cette vidéo, les élèves répondent au "Questionnaire vidéo Unep".

Temps 3 : Création d'un poster numérique qui viendrait sensibiliser un défi en mettant en avant une activité professionnelle susceptible d’y parvenir

Consigne 1 : Les élèves se lancent à la recherche d'illustrations pour trouver les différents éléments du poster qui sera créé. Pour ce faire, chaque élève peut utiliser la recherche image d’un moteur de recherche. Vous pouvez leur fournir cette marche à suivre :

Rendez-vous sur un moteur de recherche (Qwant, Duckduckgo ou encore Google).

  • Dans le champ de recherche, saisissez le terme que vous souhaitez illustrer, par exemple « température » puis validez.
  • Pour Google et Duckduckgo, sous la barre de recherche, cliquez sur "Images". Vous êtes dans la recherche images du moteur de recherche.
  • Parcourez les résultats de la recherche (n’allez pas au-delà de la page n°3)
  • Sélectionnez les images d’un clic pour les afficher, revenez à la recherche image en cliquant sur "Précédent".
  • Après visualisation, choisissez UNE image.
  • Copiez ensuite celle-ci en l’affichant puis d’un clic droit, choisissez "Enregistrer l’image sous…".
  • Donnez lui un nom de fichier et choisissez un lieu d’enregistrement facile à retenir, vous allez devoir réutiliser l’image à la consigne 2.

Consigne 2 : Le poster à créer doit faire figurer au minimum : le défi, le professionnel, des éléments de solution, le nuage de mots clés. Les élèves rassemblent tous les éléments constitués depuis le début de l'activité et commence leur réalisation en utilisant Postermywall grâce au "Mode d'emploi Postermywall", disponible dans la partie "Outils et corrections".

Postermywall est un service Web gratuit qui fonctionne avec ou sans inscription. Les créations sont téléchargeables gratuitement (en basse définition). Le service propose un accès payant à ceux qui le désirent pour récupérer le poster en haute définition sur format papier.

Prolongement possible

Activité 1

Proposer à la classe les interrogations suivantes :

  • Et vous, que faites-vous pour respecter l'environnement ?
  • Citez des gestes, des actions de votre quotidien.

Activité 2 : Le développement durable et l'aménagement urbain à travers l'exemple des écoquartiers (3h + temps 4)

Objectifs spécifique de l'activité :

  • Découvrir le développement urbain à travers le concept des écoquartiers.
  1. Qu’est-ce que le développement urbain ? Pourquoi le développement urbain ?
  2. En quoi le développement urbain peut-il s’inspirer des problématiques environnementales ?
  3. Qu’est-ce qu’un écoquartier ?
  4. Comment peut se construire un tel projet ? Comment il s’inspire du passé pour s’intégrer dans la ville ?
  5. En quoi le paysage est-il déterminant dans la construction de ces nouveaux projets ?
  • Faire un travail de synthèse à partir d’un questionnement préalable sur une série de documents (pdf, site promotionnel, vidéo, service en ligne)
  • Utiliser les TIC (technologies de l'information et de la communication) : IGN (information grandeur nature : remonterletemps, Street View de Google Maps)

Problématique : Comment l’aménagement du paysage peut-il contribuer au développement urbain ? Un exemple avec les écoquartiers.

Notions : densification, intégration, bâtiment, formes urbaines, type d’habitat, accès, paysage.

Temps 1 : Découverte du concept de l'écoquartier.

Consigne 1 : Les élèves entreprennent une recherche d'images internet associées à l’écoquartier. Pour ce faire, chaque élève peut utiliser la recherche image d’un moteur de recherche. Vous pouvez leur fournir cette marche à suivre :

Rendez-vous sur un moteur de recherche (Qwant, Duckduckgo ou encore Google).

  • Pour Google ou Duckduckgo, sous la barre de recherche, cliquez sur "Images". Vous êtes dans la recherche images du moteur de recherche.
  • Parcourez les résultats de la recherche.
  • Identifiez quelques images qui vous semblent correspondre le mieux à l’idée que vous associez à ce terme et qui contiennent des éléments descriptifs.

Puis, les élèves répondent au "Questionnaire images".

Consigne 2 : Les élèves visionnent une vidéo promotionnelle de l'écoquartier et l'analysent en répondant au "Questionnaire vidéo promo".

Temps 2 : Approfondissement de la connaissance de l'écoquartier.

Consigne 1 : Les élèves effectuent une étude du document de promotion de l’écoquartier accessible sur Internet et répondent au "Questionnaire doc promo".

Consigne 2 : Les élèves découvrent ensuite cet écoquartier tout en se familiarisant avec le service GoogleMaps à l'aide du "Mode d'emploi Street View".

Consigne 3 : En s'appuyant sur les éléments de promotion et les informations accessibles via la navigation en StreetView, les élèves analysent sur les informations collectées en répondant au "Questionnaire écoquartier".

Temps 3 : Compréhension de l'intégration du quartier dans son environnement.

Consigne 1 : cette nouvelle étape consiste à découvrir l'environnement de l'écoquartier via l'utilisation du service remonterletemps.ign.fr. Les élèves consultent les données géographiques historiques en comparant un site sur deux cartes différentes représentant deux époques différentes.

figure 6

Consigne 2 : les élèves étudient leurs découvertes en répondant au "Questionnaire environnement".

Temps 4 : Synthèse sur le concept d'écoquartier.

Consigne 1 : chacun rédige une synthèse sur le concept d’écoquartier à partir des quelques éléments de questionnement suivants :

  • En quoi ce concept est-il lié à l’environnement.
  • En quoi l’intégration du paysage est-elle un aspect très important.
  • En quoi le type d’habitat accorde-t-il de l’importance à la mixité sociale.
  • En quoi les métiers du paysage peuvent-ils favoriser une meilleure intégration de l’urbanisation dans les villes.

Consigne 2 : par petits groupes, les élèves doivent réaliser une présentation via Prezi. L'utilisation du "Mode d'emploi Prezi", leur permettra de restituer les informations collectées depuis le début de l'activité.

Prolongements possibles

Activité 2

Découvrir un autre cas :

 Fribourg, ville pionnière en développement durable

Ville verte, capitale écologique, Fribourg-en-Brisgau est devenue ces dernières décennies une ville pionnière en matière de développement durable. Un centre de la ville totalement piétonnier, plus de 400 rames de tramway, des milliers de vélos, des garages à vélo très verdoyants ont même été conçus ! De nombreux espaces verts, des allées bordées d'arbres, Fribourg est le modèle de ville verte par excellence !

Les quartiers industriels rénovés : des matériaux isolants et des énergies renouvelables ont été utilisés,le quartier Vauban a été réhabilité : 5 000 habitants vivent sur une quarantaine d'hectares au sud du centre-ville, dans des "écoquartiers". Ces derniers subviennent à près de 70 % de la consommation énergétique des habitants

Des constructions étonnent par le choix des matériaux et des couleurs. Souvent, on accède aux étages par des coursives extérieures. Les toits sont plats et végétalisés, hérissés de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques. Les balcons sont fleuris, les allées bordées d'arbres datant de la période militaire de Vauban. Les eaux de pluie sont évacuées dans des fossés filtrants ou collectées dans des citernes de récupération, avant d'être utilisées pour l'arrosage, le lavage du linge et les toilettes des écoles. En 2002, Fribourg est la première et l'unique ville d'Allemagne à élire un maire écologiste. Les politiques des quatre coins de l'Europe se déplacent pour observer et admirer la réussite écolo dans cette ville allemande.

Lire aussi le document : "Autour de Fribourg-en-Brisgau, ville en transition énergétique et vitrine mondiale d'une mise en oeuvre de la durabilité" dans la partie "sur le web".

Activité 3 : J’explore la forêt : découverte des végétaux

Objectifs spécifiques de cette activité

  • Explorer les espaces verts (parcs, bois, …) dans son environnement proche
  • Découvrir, identifier et reconnaitre les arbres et les végétaux

 Niveaux de classe : 6e et 5e   

Disciplines : démarches interdisciplinaire (EPI), Français (rédaction), SVT (reconnaissance), mathématiques, histoire-géographie-EMC (les milieux), technologie (réalisation d’un tableau Excel), arts plastiques (conception de l’affiche)

Étapes

Jeu de reconnaissance des arbres et des plantes

Mission : créer une affiche similaire à celles de l'UNEP à partir des arbres et des végétaux que les élèves auront trouvés lors de leur exploration en forêt.

Étape 1 : Chaque groupe choisit et s’approprie une des affiches proposées dans "Supports de travail". Ils approfondissent les arbres et les végétaux.

Étape 2 : préparation de la visite à partir d’une cartographie de leur environnement proche, ils identifient les espaces paysagers atour d’eux (parc, jardin, bois, la forêt selon les cas...) à partir du site IGN. Ils effectuent une echerche documentaire sur les espaces verts autour d’eux : quels types de plantes, d’arbres…

Étape 3 : en situation: visualiser les planches et les comparer avec arbres réels.ils pourront se munir d'appareils photos, papier pour noter ce qu'ils voient, avec en ligne de mire la réalisation de l'affiche. ils pourront bien sûr faire des croquis ou schémas.

Consigne : parmi les arbres que vous rencontrez, vous devez essayer de trouver un arbre qui est répertorié dans la liste qui vous a été donnée. Si vous voyez des arbres qui ne sont pas répertoriés, cela va vous permettre de compléter la base de données Floriscope. (il est nécessaire de créer un compte pour la classe au préalable).

Étape 4 : retour en classe : création d’une affiche sur le modèle des affiches existantes, pour enrichir la base de données. NB : Pour certains arbres, les affiches mentionnent des anecdotes qui vous permettront d’illustrer votre affiche (fichier joint). Carré, trapèze, rond ? Vous pouvez également imagainer la forme géométrique qui pourra entourer cet arbre comme dans le modèle proposé "Forme des arbres".

Activité 4 : Ville intelligente vs ville verte (Smart city vs green city)

En préambule : qu'est-ce qu'une ville intelligente ?

Ville intelligente désigne une ville utilisant les technologies de l'information et de la communication (TIC) pour « améliorer » la qualité des services urbains ou encore réduire ses coûts (source Wikipedia)

Objectifs spécifiques de l’activité

  • Appréhender les notions de smart city et de green city, à partir d’exemples comme les villes intelligentes et les immeubles autosuffisants
  • Participer à un débat – apprendre à débattre
  • Bénéfices de la végétalisation croissante des villes et rôle du paysagiste

Niveaux

  • Classes de 3e, 2de

Disciplines et enseignements

  • Histoire-géographie-EMC - En lien avec le parcours éducatif de santé et le parcours citoyen

Débat dirigé :

Propositions de thèmes de débat :

  • Comment concilier ville intelligente et ville verte ?
  • Quelles priorités pour le développement urbain : connectivité ou végétalisation ?
  • Quels effets observés ?
  • La transition écologique peut-elle concilier verdissement et ville en réseaux ?
  • Comment renforcer la place de la nature en ville ? … en vous aidant du document Paris intelligente et durable p. 33. Paris est l’une des villes les plus denses et les plus minérales au monde.

Étape 1 : Présentation de l’enjeu du débat et organisation de la classe en quatre groupes : le groupe “d’accord”, le groupe “pas d’accord”, les arbitres, les médiateurs (10’)

Étape 2 : Diffusion de documents permettant de s’approprier des éléments du débat. L’exposé des arguments s’appuiera sur la lecture de ces documents (5’)

Étape 3 : Chaque équipe prépare ses arguments en petit groupe : les élèves doivent effectuer un tri et ne garder que deux idées. Les idées sélectionnées sont postées sur un Padlet et peuvent être commentées par le reste de la classe (15’)

Étape 4 : le thème est débattu (10’) 

Étape 5 : les médiateurs reformulent les arguments exposés et présentent une conclusion, rédigée au tableau (10’)

Étape 6 : chaque élève rédige à son tour pour soi un résumé auquel il intègre des arguments qu’il considère comme importants et n’ayant pas été développés (5’). Ceux qui le souhaitent peuvent dire ces arguments devant la classe

Pour aller plus loin

L’exemple des immeubles autosuffisants (font leurs légumes, l’épuration des eaux, le traitement des déchets…). En Italie, Paris 2050, etc… Pour / contre. Les déchets verts (recyclage, revalorisation). Entre l’effet de mode et l’efficacité réelle pour le bilan carbone. Quelles actions proposer qui s’inscrivent dans ce contexte ?

La ville de Singapour : le parc « Gardens by the Bay » à Singapour: un modèle en matière de biodiversité et de technologies vertes.

Activité 5 : pollinisateurs et organismes auxiliaires

Dans le cadre de la protection des végétaux contre les ennemis des cultures, ces organismes auxiliaires sont aussi appelés organismes utiles : par exemple : coccinelles, hérissons,…

 Objectifs spécifiques de l’activité

  • Prendre conscience de l’importance du rôle des pollinisateurs dans le cycle de la production végétale et animale
  • Apprendre à construire des réponses face à leur raréfaction

Niveaux

  • Cycle central (5e à 3e)

Disciplines

  • SVT, technologie, arts plastiques - En lien avec le parcours éducatif de santé et le parcours citoyen.

Étapes

Étape 1 : exploration documentaire pour dresser un état des lieux circonstancié (les pollinisateurs au niveau mondial et dans notre environnement local)

Étape 2 : étude d’exemples de solutions : maisons à insectes, ruches… et choix d’un projet pour la classe

Étape 3 : réalisation de la maison à insectes ou de la ruche

Étape 4 : dans le cas du choix de la ruche : étude qualitative de la récolte de miel, qualités gustatives, commercialisation, le cas échéant. Pour la maison à insectes : étude de la diversification des espèces

Étape 5 : rédaction et mise en ligne d’un document de synthèse sur l’expérience

Étape 6 : présentation aux autres classes du travail réalisé dans une exposition en vue d’un passage de relais l’année suivante.

Quelques exemples de projets autour des abeilles :

  • Abeilles au collège - présentation d’un projet éducatif de ruches d’abeilles dans un lycée d’éducation prioritaire de Roubaix 

Pitch : « les élèves d’une classe de terminale CAP ECMS sont devenus apiculteurs dans le cadre de leur projet de mini entreprise. Le miel est récolté à partir des ruches d'abeilles installées sur les toits du lycée, mis en pot et commercialisé au sein du lycée. Des séances de dégustation ont été proposées lors des journées portes ouvertes de juin.  La particularité de ces mini entrepreneurs est de vouloir poursuivre l’aventure avec l’ambition de vendre ce miel aux commerçants de Roubaix pour qu’il devienne un produit régional à l’image des célèbres « bêtises de Cambrai ». Comment réussir un projet avec des ruches sur le toit d’un établissement ? Les abeilles ont-t-elles dérangé la vie de l’établissement ? Est-ce que c’est important pour la société d’avoir des abeilles en ville ? Est-ce que le miel est bon ? Est-ce que des élèves ont voulu devenir apiculteur ? Quelles sont les compétences pour réaliser un tel projet ?

Public : collégiens

  • Une séquence pédagogique : ruche connectée (Pro2Sciences)

Problématique : étude des outils de géolocalisation d’un smartphone, application à l’étude de l’influence des ondes électromagnétiques sur le comportement des abeilles.

  • Les nouvelles ruche de Bercy : Le ministère de l’Économie et des Finances est engagé depuis plusieurs années dans une démarche d’État exemplaire. La protection de l’environnement, et notamment la préservation de la biodiversité, constitue une de ses missions à part entière. La réintroduction d’une faune utile dans le milieu urbain étant un moyen de maintenir la biodiversité, le ministère de l’économie et des finances devient partenaire du programme L'abeille, sentinelle de l’environnement de l’UNAF. Ainsi, trois ruches seront installées au mois d’avril sur l’une des passerelles de Bercy, visibles des agents et du public.

 

SUR LE WEB

Liens pour réaliser les activités :

Activité 3

Activité 4

Activité 5

Liens pour les prolongements :

 

Vidéo Unep "Des jardins pour le climat"

 

 

 

Sur le web