Objectifs

  • Découvrir les différentes voies de formation pour accéder aux nombreux métiers du paysage

Consignes de travail

Cette séquence est consacrée aux parcours de formations qui mènent aux différents métiers du paysage.

Dans un premier temps, testez et approfondissez vos connaissances grâce au "Quiz : faites le point sur vos connaissances des formations", destiné aux collégiens dès la 5e. Un complément d'information et des témoignages de professionnels accompagnent les différentes réponses.Vous pourrez aussi naviguer sur le schéma des "Parcours de formation" vous permettra de découvrir toutes les formations en un seul coup d'œil. Enfin, une nouvelle activité "La mobilité géographique des apprentis" vous permettra de découvrir des témoignages d'étudiants qui sont partis à l'étranger dans le cadre de leur bac professionnel aménagements paysagers.

 

Fiche pédagogique

Pour accéder aux contenus des rubriques suivantes, cliquez sur chaque flèche.

Niveaux de classe

  • Collège : cycle 4 (5e, 4e et 3e)

Disciplines

  • Au collège : toutes disciplines, documentation
  • langues vivantes étrangères, français pour l'activité 3

Objectifs du parcours Avenir

Objectif 3 : Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle

  • Connaître les voies de formation du système éducatif, leurs spécificités, les séries et spécialités ainsi que les passerelles possibles
  • Identifier les représentations liées aux métiers pour mieux choisir
  • Connaître les débouchés privilégiés des différentes voies de formation
  • Comparer les différents types de formation
  • Construire son projet de formation et d’orientation

Compétences du socle

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

Déroulement des activités

Activité 1 : Quiz sur les formations

Modalités : salle informatique avec accès Internet et solution de vidéo-projection. Le "Quiz : faites le point sur vos connaissances des formations" est accessible en ligne.

Consigne : pour chaque affirmation, les élèves répondent par vrai ou faux avant de cliquer sur "valider" afin de découvrir la bonne réponse. Certaines sont accompagnées de compléments d'informations. Ce sont des témoignages de spécialiste du secteur ou des extraits de l'ouvrage Des jardins et des hommes, 50 ans de passions et d'actions, éditions du Cherche Midi, mai 2013.

Activité 2 : Schéma parcours de formation

Modalités : salle informatique avec accès Internet et solution de vidéo-projection.

Consigne : les élèves naviguent sur le schéma des "Parcours de formation" et doivent cliquer sur chaque diplôme pour découvrir les spécificités de chacun dans le secteur du paysage.

Activité 3 : La mobilité géographique des apprentis

  • Niveaux de classe : 3e  
  • Disciplines concernées : langues vivantes étrangères, français

À partir des témoignages d'élèves en bac pro ayant bénéficié d’une mobilité (dans "Supports de travail", les élèves mettront en évidence les intérêts et avantages des expériences de mobilité. Ils élaboreront ensuite leur propre stratégie de travail en langues pour les années lycée.

Déroulement (1 heure):

Les élèves commenceront à explorer les sites ressources présentant la mobilité comme étape dans les parcours de formation ainsi que les finalités et bénéfices du programme Erasmus + pour faire un stage à l’étranger. Voir les liens ressources.

Les 6 témoignages sont distribués aléatoirement aux élèves qui en prennent connaissance individuellement. Ils repèrent les 3 points forts du témoignage qu’ils ont lu (10’).

  • Mise en commun au tableau (15’).
  •  Chacun rédige individuellement : « Et moi, si je pouvais partir demain, j’aimerais partir … (dans tel pays), pour y préparer…  (tel  diplôme)… » Quels seraient les résultats que j’aurais besoin d’améliorer ? »