Objectifs

  • Découvrir des portraits de professionnels
  • Explorer des parcours professionnels
  • Contribuer à la mixité des filières de formation, et à tous les niveaux d'études
  • Assimiler les techniques de l’interview
  • Apprendre à filmer et à monter

 

Consignes de travail

La première activité est un quiz "Qui est-ce ?", destiné aux élèves de 5e et de 4e: il s'agit d'associer les phrases au bon métier. Vous découvrirez ainsi les témoignages de ces quatre spécialistes du paysage et leur univers professionnel.

La deuxième activité "Les métiers en images" est destinée prioritairement aux élèves de 3e prépa pro, SEGPA et ULIS mais elle peut intéresser tout le monde. Vous y découvrez les pistes pour faire un reportage-photo ou filmer un spécialiste du paysage en activité, dans le cadre de votre stage.

Enfin, plutôt destinée aux élèves de 2nde, la troisième activité est un "Jeu de rôle" : à partir du métier que vous aurez choisi, vous simulez un entretien d'embauche dans lequel vous vous mettez dans la peau soit de la personne qui se présente pour un poste soit de celle qui recrute.

 

Fiche pédagogique

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Niveaux de classe

  • Collège : cycle 4 (5e et 4e) pour l'activité 1 et 3e prépa pro, SEGPA et ULIS pour l'activité 2
  • Lycée : 2nde en lycée général et technologique pour l'activité 3

Disciplines

  • Au collège : français, histoire-géographie, technologie (pour l'activité 1) ; français, technologie (pour l'activité 2)
  • Au lycée : français, histoire-géographie, éducation morale et civique (égalité et discrimination), documentation (pour l'activité 3)

Objectifs du parcours Avenir

Objectif 1 : Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel

  • Connaître des notions qui contribuent à la compréhension du monde économique et professionnel : travail, qualification professionnelle, secteur d'activité, égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, contrat de travail
  • Analyser le fonctionnement du marché du travail en identifiant l'offre et la demande de travail

Objectif 2 : Développer chez les élèves le sens de l'engagement et de l'initiative (activité 2)

Objectif 3 : Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle

  • Découvrir les possibilités de formation et les voies d’accès au monde économique et professionnel : rencontres avec des professionnels, visites d’entreprises, étude de documents descriptifs des métiers provenant de différentes sources

Compétences du socle

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

  • Travailler en équipe autour d'un projet
  • Traiter les informations : les organiser, les mémoriser, les mettre en forme

Domaine 5 : Les représentations du monde et l'activité humaine

  • Comprendre les espaces physiques et humains ainsi que les organisations et leurs localisations

 

Déroulement des activités

Activité 1 : Qui est-ce ?

Modalités : salle informatique avec accès internet et solution de vidéo-projection. Les élèves peuvent travailler à deux sur un même ordinateur pour ensuite venir confronter leurs réponses.

Consigne : les élèves font le quiz. Il s'agit de phrases tirées de quatre fiches métiers du Zoom Les métiers du paysage. Pour chacune des phrases, ils doivent associer le bon métier. Un indice pour les aider : les phrases correspondent à la rubrique "activité" ou à la rubrique "formation" (et c'est indiqué dans l'intitulé du métier). Une fois l'exercice terminé, les élèves peuvent lire les fiches-métiers dans "outils et corrections" (chef/fe d’équipe en entretien de jardins ; concepteur/trice paysagiste ; jardinier/ière paysagiste ; technico-commercial/e, responsable des études).

Activité 2 : Les métiers en images

Modalités : activité en extérieur car rencontrer des professionnels qui travaillent dans le domaine du paysage, c’est entrer au cœur de leur métier, de leur quotidien. Elle peut être réalisée avec du matériel photo ou vidéo (smartphone).

Préparation pour le professeur : n'oubliez pas de vous munir d'une autorisation de droit à l'image que vous devez faire signe à chacune des personnes filmées ou photographiées.

Consigne : les élèves se voient proposer la possibilité de filmer un spécialiste du paysage en activité, sur le modèle de  partez en reportage pour l’Onisep . Dans tous les cas, il faut respecter l’anonymat des professionnels de l’entreprise du stage qui seront filmés ou photographiés (prévoir une autorisation de droit à l’image).

Objectifs spécifiques de l’activité :

  • Rencontrer des professionnels sur le terrain
  • Préparer et mener une interview
  • Faire un film (avec son smartphone) soit de l'interview, soit pour restituer son stage 
  • Faire des photos pour illustrer son stage ou l'interview et réaliser un diaporama
  • Découvrir la réalité et les enjeux des métiers
  • Savoir formuler des questions et mener un travail d’investigation
  • Apprendre les fonctionnalités des applications permettant de filmer, de s’initier au montage ou de faire des prises de vue

Temps 1 : Réflexion

  • Choisir un métier et un spécialiste en activité à interviewer
  • Prendre contact avec la personne choisie

Temps 2 : Préparation

  • Réfléchir à ce que l’on veut apprendre ou savoir au cours de cette interview
  • Préparer les questions

Temps 3 : Entretien

  • Rencontrer les professionnels, sur site ou dans le collège
  • Mener l’interview
  • Filmer ou photographier

Temps 4 : Montage

  • Monter le film
  • Sélectionner les photos

Temps 5 : Synthèse

  • Présenter son travail à l’autre demi-groupe
  • Mener une réflexion sur les réponses des professionnels

 

Activité 3 : Jeu de rôle

Préparation pour le professeur : vous pouvez, au préalable, imprimer la "Fiche métier type" ainsi que les "Questions d'entretien de recrutement".

Objectifs spécifiques de l’activité :

  • savoir restituer des informations à l’oral (en se détachant de ses notes)
  • s’entraîner de façon ludique à une mise en situation réelle : un entretien de recrutement
  • s’entraîner à l'oral au discours argumentatif (penser aux connecteurs logiques : de plus, en revanche, parce que, car…) et savoir employer un registre de langue soutenu

Temps 1 : recherche individuelle (5-10 minutes)

Les élèves parcourent et lisent le Zoom les métiers du paysage disponible dans la partie "Supports de travail" et choisissent le métier qui leur plaît le plus ou auquel ils s’identifient le plus.

Temps 2 : analyse en groupe (20-30 minutes)

Les élèves se regroupent par 3 ou 4, idéalement autour du même métier, ou sinon par affinités. Chacun lit l’article correspondant au métier choisi et remplit une "Fiche métier type".

Temps 3 : Exercice oral (15-20 min) :

Sous forme de speed meeting (rencontre rapide, an anglais) de 2 minutes, les élèves simulent un entretien devant un service de recrutement qui organise un speed meeting. Ils doivent convaincre qu'ils sont motivés pour le poste du métier préalablement choisi, qu'ils ont suivi la formation appropriée et qu'ils ont les compétences et les qualités requises.

Si les élèves ont choisi des métiers différents, ce n’est pas gênant, ils peuvent s'appuyer sur les "questions d'entretien de recrutement", préalablement fournies.

Ils se répartissent par groupe de 4 ou 5 : un ou une élève joue le rôle de la personne qui recrute, un ou une autre joue la personne qui postule, deux ou trois chronomètrent, observent, donnent leurs impressions, et au besoin aident le candidat ou le recruteur s’ils ont un trou de mémoire.

Puis ils tournent, de façon à ce que chacun puisse jouer les 3 rôles.

Prolongements possibles

Visionner la vidéo "Demain ce sera moi : Anthony, paysagiste" (émission Gulli), accessible dans la partie "Sur le web".