Objectifs

  • Explorer les qualités et compétences nécessaires pour exercer un métier du secteur du paysage
  • Faire le point sur vos propres qualités et compétences

 

Consignes de travail

Les deux premières activités sont destinées aux élèves de 5e et de 4e. Dans la première, "Témoignages de spécialistes du paysage en vidéos", vous devez, après visualisation, retrouver les questions posées par l'intervieweur ou l'intervieweuse. Tandis que dans la seconde, "Quelle voie de formation pour quel métier ?", il vous faut compléter des fiches-métiers.

La troisième activité, destinée aux 2ndes, représente une application concrète des activités du paysage. Vous relevez un "Défi : j'aménage un espace vert" dans un milieu urbain. Deux nouvelles activités : "les jardins thérapeutiques" et "je créé mon entreprise".

 

Fiche pédagogique

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Niveaux de classe

  • Collège : cycle 4 (5e et 4e)
  • Lycée : 2de en lycée général et technologique, ou professionnel

Disciplines

  • Au collège : français, histoire-géographie et technologie,
  • SVT, physique-chimie, arts plastiques (activité 4)
  • Au lycée : mathématiques, SVT, technologie

Objectifs du parcours Avenir

Objectif 1 : Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel

Objectif 3 : Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle

Compétences du socle

Domaine 5 : Les représentations du monde et l'activité humaine

  • Comprendre les espaces physiques et humains ainsi que les organisations et leurs localisations

Déroulement des activités

Activité 1 : Témoignages de spécialistes du paysage en vidéos

Modalités : salle informatique avec accès internet et solution de vidéo-projection. Les élèves doivent disposer d’un ordinateur avec un casque son, d’une feuille et d’un stylo, ou d’un ordinateur, pour prendre des notes.

Consigne : les élèves choisissent de visionner l'un des 3 témoignages de professionnels du paysage proposés parmi "Concepteur paysagiste""Employée d’un service espaces verts" et "Jardinier paysagiste (candidate Olympiades)", puis tentent de retrouver les questions posées par l’intervieweuse ou l'intervieweur.

Objectifs spécifiques de l'activité : 

  • Travailler sur l’image, analyser un support vidéo
  • Savoir formuler des questions, conduire un travail d’investigation
  • Identifier, à partir des témoignages visionnés, les compétences et savoir-faire nécessaires à chaque métier

Activité 2 : Quelle voie de formation pour quel métier ? (1h)

Modalités : dans une salle, la classe est divisée en quatre groupes. Le travail peut également être effectué en binôme.

Préparation pour le professeur : vous pouvez au préalable imprimer pour vos élèves les documents nécessaires, disponibles dans la partie "Outils et corrections".

Objectifs spécifiques de l'activité :

  • Découvrir qu’au sein d’un même domaine, il existe des métiers différents impliquant des tâches et des responsabilités variables
  • Explorer les possibilités de formations et leurs différents niveaux d'accès

Temps 1 : Exercice de recherche

Chaque groupe ou binôme travaille sur l’un des trois métiers proposés par les fiches métiers Onisep : "paysagiste""technicien/technicienne paysagiste" et "élagueur/élagueuse", en complétant le "Tableau vierge 1" que vous leur distribuez. L’objectif étant de constituer une fiche renseignant à la fois sur le métier et sa formation.

Les élèves effectuent le même travail sur les fiches de l'Anefa ("Concepteur du paysage""Conducteur de travaux" et "Jardinier paysagiste") et remplissent le "Tableau vierge 2", disponibles dans la partie "Outils et corrections".

Temps 2 : Présentation orale

Chaque groupe présente la fiche réalisée au reste de la classe qui doit alors constater les différences existantes entre ces métiers.

Activité 3 : "Défi : j'aménage un espace vert"

Consigne : les élèves travaille sur un projet paysager. Pour aménager un espace vert en milieu urbain, on fait appel aux paysagistes : l'aménagement devra comprendre un bassin d’eau, de l’éclairage, des zones cultivées, des allées, des dallages et décors... Les élèves peuvent consulter au préalable le site de l'UNEP et les fiches métiers du secteur du paysage de l'Onisep.

Objectifs spécifiques de l'activité :

  • Découvrir la diversité et la richesse du métier de paysagiste
  • Travailler sur des activités pluridisciplinaires : STI, mathématiques, SVT, mathématiques à nouveau
  • Découvrir l'enseignement d’exploration Méthodes et pratiques scientifiques, technologie-sciences de l’ingénieur
  • Se familiariser avec le travail de recherche

Temps 1 :  P.L.U. de la commune (1 h 30)

Les élèves préparent la réalisation de leur projet selon l'ordre des étapes suivantes :

  • Chercher ce qu’est un P.L.U avant de commencer cette activité
  • Prendre connaissance du P.L.U de la commune concernant la zone d’implantation du futur espace vert
  • Définir la zone dans laquelle il se trouvera
  • Relever les indications qui nous intéressent pour ce projet
  • Établir une liste des critères d’aménagement à remplir et les organiser sous forme de "Carte mentale" (ou heuristique) en utilisant le modèle fourni
  • Classer les critères en 2 catégories : les besoins à satisfaire et les contraintes à respecter
  • Réaliser quelques schémas d’implantation qui répondent aux critères précédemment définis
  • Faire le plan détaillé de l’aménagement que vous proposerez

Temps 2 : Pavages du plan (2 fois 1 h 30)

Les élèves s'appuient sur le document "Paysage activité 2" pour :

  • Revoir les notions de transformations du plan
  • Reconnaître les différents pavages du plan
  • Réaliser un pavage du plan

Temps 3 : Choix des plantes (1 h 30)

Les élèves s'appuient sur le document "Paysagiste activité 3" pour:

  • Créer un nouvel espace végétal
  • Analyser les caractéristiques esthétiques et morphologiques des plantes ainsi que leurs capacités de développement au cours du temps

Temps 4 : Motif de fleur aléatoire (2 fois 1 h 30)

Les élèves s'appuient sur le document "Paysagiste activité 4" pour :

  • Concevoir un motif de fleur
  • Réaliser un algorithme

Activité 4 : Les  jardins thérapeutiques

Préambule : tous les jardins font du bien... mais un jardin thérapeutique est un jardin qui grâce à sa configuration et son ambiance peut aider à guérir ou simplement à stimuler. Il stimule les sens, l'intérêt, la mémoire et les jambes pour améliorer le bien-être des patients. Il peut accueillir des personnes âgées, des patients en rééducation ou des personnes fragiles atteintes de troubles psychologiques ou de maladies telles qu'Alzheimer. Pour mieux appréhender ce que sont ces jardins thérapeutiques, des photos de la finale Paysalia (thématique de l'édition 2017) sont disponibles en ressources (diaporama).

Objectifs spécifiques de cette activité :

  • Découverte de nouvelles plantes et de leurs propriétés thérapeutiques
  • Découverte de la fonction thérapeutique des jardins et du rôle du jardinier paysagiste

Disciplines : SVT, physique-chimie, arts plastiques. En lien avec le parcours éducatif de santé. Sujet de TPE (1e)

Classes : 4e, 3e

Les étapes

Étape 1 (1 heure) : les élèves effectuent une analyse de besoin, explorent les fonctions et les caractéristiques des plantes, font l’inventaire des matériaux (anciens et nouveaux : nouveaux bétons, matériaux lumineux…), s’interrogent sur les apports complémentaires utiles (ajout de sons, de musique…)

Étape 2 (1 heure) : recherche, identification et interview d’un professionnel qui a réalisé un jardin thérapeutique. L’interview s’effectue par téléphone et se conclut par une prise de rendez-vous sur le site.

Étape 3 (1 heure) : sur le site, exercices d’expériences sensorielles (stimulation des 5 sens) pour découvrir les propriétés des végétaux et comprendre la structuration du jardin.

Étape 4 (1 heure) : en classe, exercices en réalité virtuelle, à l’aide de gants tactiles. Sélection des plantes en fonction du jardin qu’on souhaite réaliser.

Étape 5 (2 heures) : conception du projet de jardin thérapeutique : élaboration du budget, évaluation du temps de réalisation, localisation, espèces végétales retenues, préconisation de choix de matériaux, impact et effets attendus…

Étape 6 : lors de la soutenance, on appréciera en particulier la faisabilité du projet.

Activité 5 : Je crée mon entreprise

Thème général : innovation et création d’entreprise : comment les nouvelles technologies modifient les perspectives de création d’entreprise ?

Disciplines : français, technologie

Classes : 3e    

Les étapes

Étape 1 : Les différentes étapes pour monter son entreprise

  • Trouver un nom, définir un champ d’activité, spécialité, créneau précis…
  • les métiers mobilisés sur un chantier
  • Visionner la vidéo de Chaumont comme exemple
  • Rédiger une offre d’emploi en lien avec les fiches métiers

Étape 2 : conduire une enquête de terrain - interviews de professionnels, visite d’entreprises et de chantiers

Étape 3 : structuration du projet, en lien avec un besoin propre au collège

Étape 4 : finalisation et présentation à l’occasion d’un évènement (manifestation nationale annuelle « Jardins, jardin » en mai-juin)

 

Prolongements possibles

Activité 1 

  • Faire passer des élèves à l'oral pour présenter le métier qu'elles et ils ont choisi
  • Proposer l'ensemble de cet exercice avec tous les témoignages présents sur Onisep TV
  • Demander aux élèves d'imaginer et de préparer les questions complémentaires qu'elles et ils aimeraient poser à ces professionnels

Activité 2

  • Suggérer le même travail avec d'autres métiers présentés sur le site de l'Onisep
  • Faire exposer par les élèves les différences ou similitudes entre les fiches métiers de l'Onisep et celles de l'Anefa sur un même métier