Qualifications/spécialisations

CQP

Les certificats de qualification professionnelle sont délivrés par la branche professionnelle et correspondent à un métier précis. Ils sont préparés en contrat de professionnalisation ou accessibles par la VAE. Ils collent parfaitement à la réalité des entreprises. Dans le paysage existent le CQP ouvrier qualifié en construction d'ouvrages paysagers et le CQP ouvrier hautement qualifié en maîtrise paysagère du végétal.

CS

Le certificat de spécialisation permet de se spécialiser en situation professionnelle, soit par la voie de l'apprentissage, soit par la formation continue. Ainsi, après un CAP agricole ou un BPA, on peut se spécialiser dans l’élagage ; après un bac pro ou un BP, on peut devenir jardinier des sols sportifs ou de golf, se spécialiser dans l’arrosage ou les constructions paysagères ; après un BTSA, on peut devenir collaborateur du concepteur paysagiste, ou se spécialiser dans la gestion des arbres d’ornement.

 

CERTIFICATION

BEPA

Depuis 2009, le BEPA est devenu une certification intermédiaire du cursus bac pro en 3 ans. C’est-à-dire que sa préparation est intégrée dans la formation du bac pro. Sa présentation est obligatoire pour les scolaires, facultative pour les apprentis. Les épreuves sont majoritairement évaluées en CCF (contrôle en cours de formation).

En cas d’échec, il est possible de conserver le bénéfice de certaines unités pendant 5 ans, puis de repasser le BEPA pour compléter ses unités.

Le BEPA reste un diplôme national de niveau V inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

Lire aussi :

Vidéo