Objectifs

  • Explorer le secteur de la plasturgie
  • Appréhender le cycle de fabrication d’un objet technique
  • Découvrir des métiers liés à des moments de production d’un objet (ici, plastique)
  • Comprendre les étapes du recyclage

Fiche pédagogique

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Niveaux de classe 

  • Collège : cycles 3 (6e) et 4 (5e)

Disciplines

  • Sciences et technologie, EMC
  • Hors discipline : EMI

Objectifs du parcours Avenir 

Objectif 1 : permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel

Compétences du socle

  • Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine

Compétences disciplinaires

  • L'évolution des objets techniques
  • Leur fonction, fonctionnement et composition
  • Les grandes familles de matériaux

Compétences EMI

  • Acquérir une méthode de recherche d’information
  • Utiliser des documents de vulgarisation scientifique
  • Produire, communiquer des informations

Déroulement des activités

Modalités : Écrans (ordinateur ou tablette) en nombre suffisant pour un travail en petits groupes avec accès Internet. Les activités sont construites selon une progression, mais peuvent être mises en place de façon isolée, en appui de la thématique de la classe de 6e « matériaux et objets techniques ». Le quiz "Avec ou sans plastique ?", les documents et liens utiles sont accessibles dans les parties "Sur le web" et "Outils de travail".

Activité 1 : Le plastique au quotidien

 

Plastique ou pas ?

Objectifs spécifiques :

  • Prendre conscience de l'omniprésence du plastique dans les objets du quotidien.
  • Le repérer et le différencier d'autres matériaux.
  • Se sensibiliser au recyclage à travers la présentation d'objets en plastique recyclé.

Consignes :

  • En petits groupes, les élèves prennent conscience de la composition des objets de leur environnement en effectuant le quiz "Avec ou sans plastique ?".
  • En binôme, les élèves cherchent des informations sur Internet autour du plastique via un "document de collecte" pour répondre "Questionnaire : Qu'est-ce que le plastique ?".
  • En classe entière, les élèves élaborent une définition du plastique et une sitographie que vous les invitez à publier sur un document collaboratif (Padlet par exemple).

 

Qu'est-ce que le plastique ?

Objectifs spécifiques :

  • Savoir comment est fabriqué le plastique (pétrole et bioplastique).
  • Différencier les différents types de plastique (PEHD ou PET).

Durée : Une heure pour les 2 étapes. 

Consignes :

  • Répartissez les élèves en petits groupes. Chacun visionne les vidéos "C'est pas sorcier" proposées (vous indiquez les plages temps concernées par le sujet) et relève les informations essentielles. Les données collectées servent à la correction du questionnaire "Qu'est-ce que le plastique ? " de l'étape précédente.
  • En classe entière, les informations sont mises en commun. Chaque groupe choisit un rapporteur qui présente, par question, les informations collectées à l'ensemble de la classe. Vous aurez désigné un ou une secrétaire qui prendra des notes et ainsi rédigera chaque réponse. Toutes sont rassemblées sur le document collaboratif Padlet.
  • Vous lancez une discussion pour conclure : à la suite du visionnage des vidéos, peut-on reconstituer les étapes de fabrication d'un objet en plastique ? Un premier parcours sera tracé au tableau, auquel il faudra ajouter les étapes d’avant et après production (conception, modélisation/marketing, commercialisation, transport…).

 

Comment est produit un objet en plastique ?

Objectifs spécifiques :

  • Identifier les grandes étapes de production d’un objet.
  • Comprendre les contraintes de conception-production d’un objet technique (usage/esthétique/ergonomie/développement durable)

Durée : Une heure pour les 4 étapes. 

Consignes :

  • En binôme, les élèves sélectionnent des photos parmi une des banques d’images proposées et complètent une carte mentale préconstruite qui donnera les propriétés et les caractéristiques d’un objet technique et fera apparaître les contraintes de réalisation (usage/esthétique/ergonome/développement durable).
  • Chaque binôme choisit d’étudier un objet et effectuent une recherche "Images" sur Internet en partant de la description de l’objet choisi ("bouteille en plastique" par exemple).
  • En regardant les résultats et la multitude de formes, tailles, couleurs, matériaux, opacités... proposées, les élèves en déduisent les contraintes (par exemple : la couleur d’une bouteille en plastique est-elle choisie pour répondre à un besoin ? À une volonté esthétique ?...).
  • Les élèves réalisent une carte mentale de leurs recherches et réflexions, à la main ou via une application en ligne (Freemind par exemple) pour ensuite alimenter le Padlet commun.

 

Activité 2 : Des métiers derrière l'objet

 

Qui fait quoi ?

Objectifs spécifiques :

  • Se familiariser avec les étapes de recherche, production et commercialisation d’un objet technique en plastique.
  • Identifier les métiers correspondants.

Consignes :

  • En grand groupe : les élèves visionnent la vidéo "Plastic Rap-Promotion BTS EUROPLASTIC - 2012", qui présente une formation de niveau bac + 2 à référentiel commun européen. Vous les amenez à retrouver dans la vidéo les étapes évoquées de la chaîne de fabrication industrielle et à les compléter :
    - La recherche (esthétique, ergonomie et développement durable) ;
    - Le choix des matériaux (propriétés physiques) ;
    - La modélisation ;
    - La réalisation (conception, prototypage, sécurité et démarche qualité) ;
    - La commercialisation (logistique et vente).
  • Répartissez les élèves en petits groupes et attribuez à chacun une étape. Leur objectif sera d'y associer des métiers. Vous pouvez vous inspirer du tableau ci-dessous. Il est également possible d'utiliser la plateforme Learningapps et son application "classer par paire" ou "placement sur image". Il aura fallu au préalable créer des flashcards en utilisant la brochure en ligne "Les métiers qui recrutent", 2017.

 

Recherche

Technicien/ne bureau d’études

Conception, design

Technicien/ne méthodes et industrialisation
Spécialiste process / industrialisation

Production, dont

Conducteur/trice de machines
Superviseur/euse de production
Technicien/ne de production

 - Entretien et maintenance des machines

Régleur/euse de machines de transformation
Technicien/ne de maintenance

 - Qualité, hygiène, sécurité, environnement

Technicien/ne qualité
Technicien/ne HSE

 - Logistique

Technicien/ne logistique
Opérateur/trice logistique

Marketing (vente)

Attaché/e technico-commercial/e

 

Que devient ma bouteille en plastique ?

Objectifs spécifiques :

  • Découvrir le tri sélectif et le recyclage.
  • Comprendre les étapes du fonctionnement du recyclage des bouteilles en plastique.

Durée : Une heure.

Consignes : 

  • En grand groupe, vous effectuez un rapide sondage, avec l’application Plickers,  pour évaluer les représentations initiales des élèves autour de la question : Peut-on se passer du plastique ? Les comptes d’accès auront été préalablement créés.
  • En binôme, les élèves visionnent la vidéo "Peut-on se passer du plastique ?" afin de comprendre l’importance du plastique dans notre vie quotidienne et l’intérêt du recyclage. Chaque binôme explore un des supports proposés (la partie "Comment recycler le plastique ?" du site Valorplast ou la publication Bonus Ecojunior n°42 spécial recyclage, janvier 2016, pp. 8 à 11), pour identifier les différentes étapes du recyclage des matières plastiques. Vous attribuez à chaque binôme une étape dont il note l’essentiel. Appuyez-vous sur les exemples de Réco France et du syndicat Garbiki.
  • En grand groupe, les élèves créent une infographie reprenant les étapes du recyclage via une application collaborative en ligne, type Picktochart afin d'exposer aux autres élèves de 6e le recyclage complet du plastique. Après le visionnage de la vidéo "Le recyclage des bouteilles plastiques en Europe", demandez aux élèves de formuler des propositions de deuxième vie pour les objets en plastique du quotidien : bouteille, plateau d’emballage de fruits, pots de compote de fruits ou de fromage blancs de tailles différentes, tube de stylo-bille, gobelet, hand-spinner… Leurs réponses enrichiront l’infographie collective.

 

Quels métiers interviennent dans le recyclage ?

Objectifs spécifiques :

  • Découvrir des métiers peu ou mal connus.
  • Identifier les formations nécessaires à leur exercice.

Durée : Une heure.

Consignes : 

  • Les binômes de la séance précédente reprennent l’étape de recyclage qui leur était assignée et cherchent les métiers qui lui sont associés (voir exercice de la séance "Qui fait quoi ? ").
  • Les élèves enrichissent leurs recherches en parcourant "Les métiers du recyclage" et les fiches métiers Onisep proposées. L’infographie de la séance précédente peut servir de base à la création d’une image interactive associant chaque étape à un texte court (témoignage ou fiche métier), grâce à une application type Thinklink.
  • Chaque binôme note les intitulés des diplômes liés aux métiers qu’il a trouvés, ou les recherche quand ils ne sont pas mentionnés et présente ces informations au reste de la classe. Vous replacez chaque diplôme au bon niveau d’un parcours de formation (du CAP à bac + 5).

 

Activité 3 : Le secteur et ses professionnels

 

Objectifs spécifiques :

  • Évaluer ses connaissances du plastique et de son secteur d’activités.
  • Explorer le quotidien et les activités des professionnels de la plasturgie.

Durée : Une heure.

Consignes : 

  • Individuellement ou en binôme, les élèves font le point sur les connaissances acquises au cours de la séquence 1 en effectuant le quiz "La plasturgie : qu’en sais-je ?".
  • Chaque binôme parcourt les témoignages de professionnels du secteur accessible sur la "planche interactive". Vous pouvez par la suite les interrogez sur leurs goûts personnels (Ce secteur les attire-t-il ? Pourquoi ? Se verraient-ils dans la peau d’un professionnel de la plasturgie ? À quel type de poste ?...).

 

 

Pour aller plus loin

 

Plastique ou pas ?

  • Le classement par groupes peut être affiné (caractère "recyclé" ou PEHD/PET"…).
  • Cette méthodologie peut être réutilisée dans d’autres situations de classification (visite du CDI, par exemple).

 

Qu’est-ce que le plastique ?

  • Faire venir le camion PUXI pour un atelier de formation plastique.
  • Contribuer aux articles de l’encyclopédie Vikidia sur le plastique et son recyclage.

 

Qui fait quoi ?

  • Créer une infographie reprenant les étapes de la chaîne de fabrication industrielle d’un objet plastique.
  • Avec l’application Thinglink, associer à chaque étape une description des métiers sollicités et des diplômes nécessaires pour y accéder, des vidéos expliquant les activités, des témoignages…

 

Que devient ma bouteille en plastique ?

  • Ouvrir une réflexion sur le recyclage au-delà du recyclage des plastiques ; en vous inspirant des exemples de mise en place d’une éducation au développement durable en cycles 2 et 3 sur le site  passerelles.info .
  • L'établissement peut prendre contact avec une association qui recycle le plastique (exemple d’associations : Les bouchons d’amour).
  • Abonner le CDI au magazine Ecojunior (abonnement gratuit).

 

SUR LE WEB

 

Activité 1

 

Activité 2

 

Activité 3

 

Autres ressources possibles

 

Pour aller plus loin