Objectifs

  • Sensibiliser les élèves au développement durable
  • Développer leurs capacités de participation à un débat 

Fiche pédagogique

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Niveaux de classe 

  • Collège : cycle 4
  • Lycée : 2de (activité 1)

Disciplines

  • Technologie
  • Histoire, EMC
  • Hors discipline : EMI
  • PSE en lycée professionnel

Objectifs du parcours Avenir 

Objectif 1 : permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel

  • Prendre conscience que le monde économique et professionnel est en constante évolution
  • Découvrir une filière économique/associative

Objectif 2 : permettre à l’élève de développer le sens de l’engagement et de l’initiative

Compétences du socle

  • Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
  • Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine

Compétences en EMI

  • Maîtriser sa démarche d'information
  • S'engager dans un projet de création et de publication
  • Se familiariser avec les différents modes d'expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion

Déroulement des activités

Modalités : Écrans (ordinateur ou tablette) en nombre suffisant pour un travail en petits groupes avec accès Internet. Les activités sont construites selon une progression, mais peuvent être mises en place de façon isolée, en appui de la thématique de la classe de 6e « matériaux et objets techniques ». Le quiz "Avec ou sans plastique ?", les documents et liens utiles sont accessibles dans les parties "Sur le web" et "Outils de travail".

Activité 1 : La deuxième vie des objets

Objectifs spécifiques :

  • Sensibiliser les élèves aux gestes citoyens de protection de l’environnement : gaspillage, recyclage.
  • Développer leur créativité.
  • Communiquer autour d’un projet via un réseau social.

En classe entière :

  • Les élèves visionnent les vidéo autour des problèmes liés à la pollution par le plastique (7e/8e continent) en répondant à quelques questions :
    - Qu’est-ce que le 7e/8e continent ?
    - De quoi est-il constitué ?
    - Comment s’est-il constitué ?
    - Quels sont les dangers pour la faune et la flore ?
    - Quels dangers pour l’environnement ?
  • Organisez une discussion autour des questions : Que faire pour réduire nos déchets ? Et vous, comment pourriez-vous agir ? Quels sont les leviers possibles ?
  • Montrez que de nombreuses actions sont menées pour y remédier ? Vous pouvez vous appuyer notamment sur l’exemple du Costa Rica, premier pays sans plastique.
  • Les directions attendues : recyclage et gestes citoyens, démarches de l’industrie du plastique pour solutions moins polluantes, politiques publiques.
  • En conclusion/ouverture : une autre possibilité est de donner une deuxième vie aux objets et de communiquer autour de cette démarche. Vous présentez aux élèves un exemple : l’expérience "Liter of light" pour faire de la lumière avec des bouteilles plastique.

En binôme : 

  • Les élèves consultent différents sites DIY (abbréviation : Do it yourself) proposés (et il en existe bien d’autres !) et sélectionnent 2 activités proposées qui permettent de réutiliser des objets en plastique.
  • Les binômes rédigent un bref descriptif de l’action avec l’objet d’origine et de sa nouvelle fonctionnalité, sélectionnent une photo du produit final et déposent leur fiche dans un espace collaboratif (type Padlet).

En classe entière : 

  • Chaque binôme présente son travail à l’ensemble de la classe.
  • Faites une première sélection basée sur la faisabilité (Que peut-on reproduire dans l’établissement en terme d’outils et de locaux disponibles, de sécurité…). Avec l’application Plickers, les élèves votent et retiennent 5 objets maximum.
  • Les élèves collectent les objets nécessaires à la réalisation des différents projets. Provoquez l’engagement en listant les besoins et les volontaires.
  • La classe crée un compte Twitter pour le projet de classe : trouve un nom et des hashtags qui permettront de rendre compte des travaux réalisés. Montrez rapidement le fonctionnement de l’application et rappelez les règles d’utilisation et de liberté d’expression.

En petits groupes (idéalement 5 pour les 5 objets sélectionnés à créer) : 

  • Chaque groupe choisit un projet et le mène à bien (dans le cadre d’un atelier ou d’un club). À chaque étape réalisée, le groupe communique sur l’évolution du travail via twitter (photo + commentaire).
  • Une fois les objets créés, chaque groupe utilise comme journal de bord du travail effectué l’application paper.li qui permet d’agréger et d’organiser ses tweets.

 

Activité 2 : Plastique et gestes de citoyenneté 

Personnels associés : CPE, gestionnaire et partenaires extérieurs.

Prérequis :

  •  Organisez l’élection d’un éco-délégué.
  •  Le candidat élu écrit le programme de sa profession de foi intitulée "Engage-toi au sein de ton établissement" sur un libre office, puis le dépose sur un Padlet. Ce Padlet sera réutilisé en EMC (abbréviation : Éducation morale et civique).
  •  La classe travaille en groupe pour enrichir la profession de foi avec des contenus (images, exemples d’activités, vidéos..).

 

Activité 3 : Plastique et développement durable 

Objectifs spécifiques :

  • Favoriser l’engagement citoyen des élèves.
  • Débattre et argumenter.
  • Communiquer et créer.

Plusieurs sujets de débats sont proposés :

  • Peut-on se passer du plastique ?
  • L’industrie du plastique peut-elle favoriser la participation à la transition écologique ?
  • La plasturgie, une industrie polluante ?

En binôme : 

  •  À travers un parcours, chaque binôme visionne l’ensemble des vidéos Plasticprof avec une grille de lecture, relevant les points négatifs, les points positifs et les avancées liés à l’industrie du plastique.

En classe entière : 

  •  Vous organisez un débat dirigé. La classe se répartit en 4 groupes :
    - le groupe "d’accord"
    - le groupe "pas d’accord"
    - les arbitres
    - les médiateurs
  •  Un thème est tiré au sort. Chaque équipe a 5 minutes pour préparer ses arguments puis le thème est débattu pendant 10 minutes. Quelques exemples d’arguments :
    - Développer les matières plastiques d’origine renouvelable ;
    - Faire de plus en plus de plastique végétal, recyclage pour matériau non polluant ;
    - L’éco-conception / concevoir des produits facilement recyclables...
    Les élèves pourront s’inspirer du rapport "Développement durable de la plasturgie".

Individuellement : 

  •  À l’issue du débat, chaque élève dispose de 5 minutes et de trois petites feuilles pour écrire trois idées (une idée par feuille).
  •  Les feuilles sont ramassées, mélangées puis redistribuées.

En petits groupes : 

  •  Les groupes doivent effectuer un tri et ne garder que 2 idées.
  •  Les idées sélectionnées sont postées sur un Padlet et peuvent être commentées par le reste de la classe.
  •  La séance se termine par le visionnage d’une vidéo qui montre une innovation autour du plastique recyclé.

 

Pour aller plus loin

 

Activité 1

  • À l’occasion du 5 juin, journée mondiale de l’environnement, organiser une exposition autour des objets reconditionnés ou transformés afin de créer un atelier dans l’établissement.
  • Visiter une recyclerie (type la petite rockette) et communiquer autour de la visite.
  • Créer un compte sur le site formation-plasturgie et jouer à "Bienvenue à Plastiville".

 

SUR LE WEB

 

Activité 1

 

Ressources complémentaires

Activité 2

 

Activité 3

  • Plasticprof  : site qui a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux nouveaux enjeux durables de la plasturgie. Téléchargements gratuit sur inscription :
    - Vidéo 1 : Les objectifs du développement durable
    - Vidéo 3 : Les atouts des plastiques pour l’environnement
    - Vidéo 4 : Les progrès des plastiques pour la santé
    - Vidéo 6 : Les démarches éco-conception

 

Pour aller plus loin

 

Activité 1

Ressources complémentaires