Objectifs

  • Comprendre la notion de compétence pour mieux construire un parcours d'orientation en fonction des attentes du monde économique et professionnel 
  • Être capable de s'auto-évaluer et d’exprimer ses compétences propres 
  • Prendre conscience que les parcours d’orientation incluent passerelles, réorientation et formation tout au long de la vie
  • Préparer ses choix d'orientation

Fiche pédagogique

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Niveaux de classe 

  • Collège : cycles 4 (3e)
  • Lycée : 2de

Disciplines

  • Hors discipline : heures de vie de classe, EMI
  • Liens avec les compétences de rédaction et l’analyse d’images. 

Objectifs du parcours Avenir 

Objectif 1 : permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel

  • Approfondir les connaissances des métiers d’un secteur d’activités et ses attentes

Objectif 2 : permettre à l’élève de développer le sens de l’engagement et de l’initiative 

  • S'engager dans un projet individuel ou collectif

Objectif 3 : permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle 

  • Découvrir les possibilités de formation et les voies d'accès au monde économique et professionnel

Compétences du socle

  • Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
  • Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine

Déroulement des activités

Activité 1 : Le point sur mon profil

 

Cette activité pourra être réalisée en dehors du cours, en introduction à l’activité 2. Il est important cependant que chaque profil Folios créé par les élèves reste individuel et ne soit pas visible par les autres élèves durant la séance.
Cette activité peut également être commencée en classe et terminée à l’extérieur (si possible en famille).

Objectifs spécifiques :

  • Prendre en main Folios et la démarche de portfolio numérique.
  • Entrer dans une démarche d'auto-évaluation et de connaissance de soi.

Consignes :

  • Individuellement, chaque élève se connecte à son profil Folios (il faudra vérifier au préalable que le compte établissement a bien été activé) et accède à son espace personnel. Dans la rubrique "Mon profil", renseigner les rubriques suivantes : "Mes Intérêts", "Mes atouts", "Mes langues". Pour faciliter l'engagement personnel de l’élève, chaque réponse devra être formulée en phrase complète commençant par "Je". Exemple : Mes Intérêts / Je m’intéresse aux arts et lettres / La mode : Je fais de la couture ; Je crée certains de mes vêtements ; J'aime regarder les défilés de créateurs.

Activités complémentaires :

  • Se créer un avatar numérique pour illustrer son profil.
  • Cet "auto portrait" pourra être analysé ou commenté en cours de français ou d'arts plastiques.

 

Activité 2 : La notion de compétence

Objectifs spécifiques :

  • Mettre en relation des professionnels en activité et un centre d’intérêt des élèves pour comprendre la notion de compétences.
  • Apprendre à analyser et comprendre la structure d’une fiche métier.

Consignes :

  • Répartissez les élèves en petits groupes. Chaque groupe choisit une fiche métier issue du site de l'observatoire de la plasturgie dans un panel très diversifié prédéfini (menuisier, responsable sécurité, R&D, gestionnaire administration, responsable ilot, technico-commercial…).
  • Les élèves du groupe doivent, dans leur fiche métier, étudier les rubriques "Activités" et "Compétences" et faire un lien avec les rubriques "Mes intérêts" et "Mes atouts" précédemment renseignées dans Folios à l'aide d’un tableau (papier ou numérique avec en colonne de gauche les intitulés Folios).
  • À l'aide d’un moteur de recherche, chaque groupe doit trouver une photographie qu'il considère comme représentative du métier.
  • Cette image sera copiée sur un mur collaboratif (type Padlet) auquel les élèves associent une légende comprenant : nom du métier et lien vers la fiche ; centre d'intérêt (d'après la nomenclature Folios) ; 3 compétences issues de la fiche et vues comme emblématiques du métier par le groupe).

Activités complémentaires :

  • Ouvrir la fonction "commentaire" du Padlet pour permettre aux élèves de donner leur avis sur les propositions des autres groupes et leur intérêt.
  • Utiliser le tableau comparatif pour faire de la data-visualisation (nuages de mots ou graphique) des compétences les plus citées, les verbes les plus utilisés…

 

Activité 3 : Mes atouts pour réussir

 

Objectifs spécifiques :

  • Identifier ses propres compétences.
  • Faire émerger des premières idées d'orientation.

Consignes : 

En préalable de la séance, chaque élève se fait prendre en photo dans une activité qu'il/elle aime ou dans laquelle il/elle se sent en situation de réussite (sport, loisir, activités quotidiennes…).

  • Individuellement (ou en binôme pour permettre le dialogue entre les élèves), chaque élève : dépose sa photo sur le Padlet ; la commente (pour réussir cela, il faut savoir/connaître/comprendre…, savoir-faire… et être capable de… ; et lui trouve un titre sous forme de compétence (verbe d'action + groupe de mots).
  • Les élèves reprennent le tableau listant les compétences des métiers de l'activité 2, plus le mur d’images légendées des métiers illustrés et y recherchent un ou des métiers pouvant faire le lien avec les connaissances, savoir-faire et savoir-être définis précédemment pour chacune des photos d’élèves qu'ils taguent/indexent avec les noms de métiers correspondants.

 

Activité 4 : Un métier, des chemins

Objectifs spécifiques :

  • Comprendre les schémas de formations.
  • Prendre conscience qu’il existe différents parcours possible pour un même objectif professionnel.

Consignes :

  • Individuellement, les élèves choisissent un nom de métiers parmi ceux qui ont été associés à leur photo dans l’activité 3. Chacun reprend la fiche métier correspondante et y relève les diplômes nécessaires pour s'y former. Puis, à l’aide d'un questionnaire (nombre d’années, niveau, prérequis, sélection, etc.) et du site Onisep, chaque élève propose deux parcours d'accès possible au métier sélectionné.
  • En classe entière, dans un échange d'informations à l’oral : pour chacune des fiches métiers, un élève rappelle le diplôme nécessaire et les deux parcours possibles. Les autres élèves ayant travaillé sur ce même métier (ou diplôme commun) peuvent enrichir cette présentation s'ils ont des alternatives. Vous leur montrez ou inscrivez sur un schéma des formations Onisep les différents parcours annoncés.

Activités complémentaires :

  • Avec le/la psychologue de l'Éducation nationale, compléter ce premier aperçu d'une présentation plus complète des parcours de formations et de leur diversité (formation initiale, continue, alternance, passerelles, concours parallèles, équivalences, formation tout au long de la vie…).

 

Activité 5 : Ici, on recrute !

Objectifs spécifiques :

  • Savoir lire une petite annonce.
  • S'auto-évaluer.
  • Se préparer à un entretien.

Consignes :

En binôme

  • Chaque groupe choisit une offre d’emploi dont l'intitulé correspond à une fiche métier vue dans les activités précédentes, dans un panel que vous aurez présélectionné ou sur un site spécialisé.
  • En s'appuyant sur un tableau d'aide (exemple ci-dessous), les élèvent déterminent les compétences attendues (dans le monde économique et professionnel) du candidat recherché, les comparent à celles évoquées dans la fiche métier correspondante et s'auto-évaluent (Qu’est-ce que je maîtrise ? Quelles compétences dois-je renforcer/acquérir ?).

Informations explicites (compétences attendues)

Mes points forts

Ce qui me manque

Informations à rechercher (compétences à développer, formations à envisager)

En classe entière

  • Oralement, organisez une mise en commun des éléments et faites un retour sur la réalité des attentes professionnelles et des présentations généralistes de métiers.
  • Utilisez des extraits du simulateur d’entretien de l’Apecen ayant sélectionné les thématiques de questions : compétences, projet professionnel, motivation, personnalité) et commentez-les avec les élèves.
  • Établissez ensemble la listes des questions de recrutement et conservez-en 5. Puis listez les stratégies des candidats et conservez-en 5.

En trinôme (un recruteur, un candidat et un observateur)

  • En fonction de la spécificité de l'annonce choisit, l'élève recruteur retravaille ses questions, l'élève candidat prépare sa présentation, tandis qu'une grille d'évaluation est donnée à l'observateur.
  • Dans le cadre d'un jeu de rôle, deux élèves s'interrogent en simulant un entretien d’embauche sur un temps court (5 minutes environ).
  • L'observateur commente l’entretien aux deux autres participants.

En classe entière

  • Faites un bilan rapide des entretiens : Qui est embauché ? Qui ne l'est pas ? Pourquoi ?

Activités complémentaires :

  • Cette activité peut également permettre de préparer un entretien de stage ou d’entrée dans une formation en réfléchissant aux compétences attendues et aux compétences de l’élève.
  • D'autres outils en ligne permettent de travailler avec les élèves des points d’entretiens plus ciblés (par exemple, vidéo de l'APEC sur des analyses de réponses "Quelles sont vos qualités et vos défauts ? ").

Pour aller plus loin

Organiser des interviews de professionnels autour de leur choix de métiers (à quels intérêts/atouts répondaient-ils ?) et du parcours de formation suivi :

  • Recentrer la séquence sur des métiers en lien avec le développement durable.
  • Collecter les productions des élèves au sein de leur espace Folios afin de les sensibiliser.