Objectifs

  • Replacer l’aéroport et ses métiers dans l’économie locale et nationale.
  • Montrer la diversité des métiers.
  • Notion de hub aéroportuaire.

Consignes de travail

Activité 1 (5e)

Téléchargez le document "Le parcours du passager et des bagages", et suivez les consignes indiquées. Cette activité se fait avec des crayons de couleurs (4 couleurs différentes).

Dans le quiz "Les aéroports – qui fait quoi ?" replacez les métiers dans les bonnes rubriques employeurs.

Activité 2 (1re)

Téléchargez le document "Roissy : plateforme multimodale et hub mondial", et suivre les activités proposées.

Activité 3 ((2de)

  • Téléchargez le document "L'impact socio-économique des aéroports de Paris", et répondez aux questions de votre professeur.

Activité 4 (1re ES)

  • Téléchargez les documents "Le défi d’une aviation verte renouvelée" et "Engagement RSE du transport", et répondez aux questions de votre professeur.

Fiche pédagogique

Niveau de classe et disciplines privilégiées

Collège : classes de 6e-5e (activité 1 : qui fait quoi ?)

Collège-lycée : impacts socio-économiques aéroports de Paris

Lycée : classes de 1re - Roissy plateforme multimodale et hub mondial

1re ES : étude du document : politique sectorielle RSE dans l’aéronautique

Disciplines concernées : sciences  économiques et sociales (en 1re), accompagnement personnalisé (au lycée)

Objectifs du parcours Avenir

Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle

  • Construire son projet de formation et d'orientation

Développer chez les élèves le sens de l'engagement et de l'initiative

  • Prendre conscience que le monde économique et professionnel est en profonde évolution

Compétences du socle

Collège 

  • Domaine 5 : les représentations du monde et de l’activité humaine
  • Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques.

Lycée

  • Tous niveaux : être sensibilisé aux questions de développement durable, d'intelligence économique, de défense et de sécurité nationale, à la dimension multiculturelle et mondiale des problématiques et des enjeux économiques et sociaux.
  • Histoire géographie : 1re : aménager et développer le territoire français, mobilités, flux et réseaux de communication dans la  mondialisation.

Modalités

  • Activité 1 : travail sur feuille avec recherche éventuelle sur internet.
  • Activité 2 : le travail sur feuille sera mené en petits groupes avec des moments de synthèse en classe. 
  • Activité  3 et 4 : travail sur feuille en groupes ou individuel.

Déroulement des activités

Nous vous proposons quatre activités autour du thème de l’environnement économique, social et les enjeux du développement durable dans le secteur du transport aérien. Certaines sont destinées aux collégiens, d’autres aux lycéens.

Activité 1 : Qui fait quoi ? (5e)

Cette activité a pour but de faire découvrir aux élèves les différents professionnels qui interviennent dans un aéroport et de leur montrer qu’ils ne dépendent pas tous du même employeur. L’autre objectif est de savoir décrypter un schéma légendé et classer les fonctions assurées par chaque type d’employeur (en dehors et dans l’aéroport). Vous pouvez aborder cette activité de deux manières différentes dans un premier temps sur papier avec des crayons de couleur puis, au travers d’un quiz.

À partir du document  "Le parcours du passager", vous allez suivre le circuit des personnes et des bagages au départ, à l’arrivée et sur la piste. Cette activité se fait avec des crayons de couleurs (4 couleurs différentes). Sur une feuille, les élèves doivent choisir une légende couleur pour chaque fonction et entourer les fonctions assurées par chaque type d’employeur.  Ex : colorier d’une même couleur tous les professionnels qui dépendent de l’aéroport de Paris, tous les métiers qui sont recrutés directement par les compagnies aériennes, etc.

Vous pourrez ensuite leur proposer le quiz "Les aéroports – qui fait quoi ?" dont le but est de replacer les métiers dans les bonnes rubriques employeurs en fonction des différents employeurs. Un même métier peut avoir deux employeurs différents.

Activité 2 :  Roissy : plateforme multimodale et hub mondial - Étude de cas 1re

Cours d'histoire-géographie : la problématique de l'activité est la suivante : en quoi l’ensemble aéroportuaire de Roissy-Charles-de-Gaulle représente-t-il un enjeu majeur de l’organisation  du territoire français et de son intégration dans les échanges mondiaux ?

À partir du document "Roissy : plateforme multimodale et hub mondial", vous pouvez suivre les activités proposées (réf : travail réalisé par Karine Brouwer, académie de Paris).

Cette activité peut se dérouler sur 3 séances

  • Une plateforme aéroportuaire connectée aux autres réseaux (50mn)
  • Le fonctionnement d’un hub mondial (1h)
  • Des enjeux économiques et environnementaux (1h)

Ce travail pourra se faire en petits groupes avec des moments de synthèse en classe.

Activité 3 : L'impact socio-économique des aéroports de Paris - analyse de document (2de)

À partir du document "L'impact socio-économique des aéroports de Paris" proposez à vos élèves d'indiquer :

  • Ce qu’est un impact direct, indirect, induit, catalytique
  • Pour l’ensemble des trois aéroports, quelles sont les retombées en termes d’emploi et en valeur ajoutée ?
  • Combien d’emplois sont un emploi sur le site de l’aéroport génère-t-il dans la zones d’influence?
  • Quelle proportion de l’emploi en France les emplois générés par Aéroports de Paris représentent-ils ?

Ce travail peut se faire sur feuille en petits groupes ou individuellement.

Activité 4 : Analyse de document (1re ES)

À partir du texte "Le défi d’une aviation verte renouvelée" proposez à vos élèves de répondre aux questions suivantes. Vous pouvez choisir de leur faire faire ce travail sur feuille en groupes ou individuellement.

  • Indiquez quels sont les 4 leviers d’action de politique environnementale de l’aviation civile suite au Grenelle de l’environnement.
  • Quelles sont les pistes explorées dans l’article :
    • pour réduire les nuisances sonores
    • pour lutter contre le réchauffement climatique 
    • pour réduire les polluants atmosphériques

Dans les autres éléments de ce kit pédagogique, recherchez les solutions techniques proposées pour un des 3 impacts environnementaux cités.

L’aspect environnemental n’est qu’un aspect de la politique RSE d’une entreprise (responsabilité sociale d’une entreprise).  À partir du document : "Engagement RSE du transport", indiquer l’ensemble des enjeux RSE prioritaires dans le transport aérien.