Objectifs

  • Découvrir les métiers de l’aérien et de l’aéroportuaire.
  • Comprendre les fonctionnalités des machines de traitement des bagages à l’aéroport.
  • Se repérer sur un plan en fonction des caractéristiques des métiers.

 

Consignes de travail

Activité 1 (6e et 5e)

Consulter le support de travail "Dans quel environnement s’exercent les métiers de l’aérien ? " et suivre les consignes indiquées.

Activité 2 (6e et 5e)

Télécharger le document "Énonciation du besoin sur les systèmes de traitement des bagages" et le compléter en répondant aux questions : À qui rend-il service ? Sur quoi agit-il ? Dans quel but ?

 Visionner le film "Le circuit des bagages (Delta)".

Activité 3 (6e et 5e)

Consulter le support de travail  "Les principes physiques utilisés" et suivre les consignes indiquées.

 

Fiche pédagogique

Niveau de classe et disciplines privilégiées

  • Disciplines : technologie, français, sciences physiques.
  • Collège : classes de 6e et 5e

Axes du Parcours Avenir

Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel :

  • découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel 
  • prendre conscience que le monde économique et professionnel est en constante évolution.

Compétences du socle

  • Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques : donner à l'élève les fondements de la culture mathématique, scientifique et technologique : capacité à résoudre des problèmes ; curiosité et sens de l'orientation.
  • Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine, les grandes découvertes scientifiques et techniques.

Modalités

  • Travail individuel ou en équipes de deux en salle informatique
  • Travail sur feuille avec impression préalable des documents de travail et des quiz.
  • Si le travail est fait sur ordinateur, les élèves peuvent en garder une trace dans le webclasseur ou Folios.

 

Déroulement des activités

Dans cette séquence, nous vous proposons trois activités. Ces activités sont indépendantes les unes des autres. Vous pouvez les réaliser avec vos élèves dans l’ordre qui vous convient en fonction de vos objectifs.

Activité 1 : dans quel environnement s’exercent  les métiers de l’aérien ? (6e et 5e)

L’objectif de cette activité est de découvrir les principaux métiers de l’aéroport. Dans le support de travail "Dans quel environnement s’exercent les métiers de l’aérien ?", nous avons sélectionné 30 métiers que nous vous proposons de faire découvrir aux élèves de manière progressive. Vous pouvez leur proposer de découvrir les 30 métiers en cliquant sur chacun d’eux. Une fois qu’ils auront pris connaissance de ces métiers, ils pourront tester leurs connaissances au travers des quiz.

Deux quiz sont proposés. Vous pouvez bien sûr commencer directement par les quiz. Vous choisissez en fonction du niveau de vos élèves et de vos besoins. À la fin de chaque quiz, les bonnes réponses s’affichent et ils pourront cliquer sur les fiches-métiers pour en découvrir le contenu. Un fichier de correction est aussi disponible.

  • Le premier comporte des métiers connus ou facilement identifiables.
  • Le deuxième propose des métiers moins connus.

Activité 2 : les systèmes utilisés pour le traitement des bagages (6e et 5e)

Cette activité permet de découvrir le fonctionnement des différents systèmes utilisés dans l’aéroport. Cela correspond à l’énonciation du besoin en technologie.

Ils peuvent présenter leurs résultats sous forme de « bête à cornes » (ou carte heuristique). Le fichier "Énonciation du besoin sur les systèmes de traitement des bagages" a été préparé pour la réalisation de l'activité. Un fichier de correction est aussi disponible.

À partir des quatre images, les élèves doivent expliquer l’utilisation de chaque système et répondre aux questions suivantes :

  • À qui rend-il service ?
  • Sur quoi agit-il ?
  • Dans quel but ?

 Vous pouvez aussi leur proposer de visionner le film "le circuit des bagages (Delta)"

Activité 3 : les principes physiques utilisés (6e et 5e)

Choisissez le support de travail  "Les principes physiques utilisés" et demandez à vos élèves de répondre aux deux quiz présentés. Le lien vers l'explication des machines utilisées les aidera à y répondre. Un fichier de correction est aussi disponible.

  • Relier le système avec les principes physiques utilisés
  • Placer les 3 types d’ondes suivantes : rayon X, rayons laser et ondes radio-millimétriques du moins pénétrant au plus pénétrant.