Objectifs

  • Apprendre à se connaitre et à s’auto-évaluer.
  • Rechercher un métier en fonction de ses qualités personnelles.

 

Consignes de travail

Activité 1 (3e et 2de)

  • Vous pouvez réaliser cette activité sous deux formes différentes selon votre préférence.
  • Testez vos qualités et vos compétences avec le quiz "Un métier selon mes qualités".
  • Téléchargez le fichier "Quelles qualités pour un métier" et suivez les instructions du fichier "Mode d'emploi" pour la réalisation de l'activité.

Activité 2 (3e et 2de)

  • À partir de l'onglet « vidéo » du fichier "Quelles qualités pour un métier", visionnez une vidéo d’un métier de l’aérien. À vous de deviner les questions posées par l’intervieweur et d’en proposer d’autres.

Activité 3 (3e et 2de)

  • Reprenez un des trois métiers obtenus dans l’activité 1 à partir de l’onglet « 3 métiers », et suivez les consignes indiquées dans le document "Qualités et disciplines".

 

Fiche pédagogique

Niveau de classe et disciplines privilégiées

  • Collège : classe de 3e - Disciplines : mathématiques (activité 1), français (activité 2)
  • Lycée : classe de 2de - Disciplines: mathématiques, français, accompagnement personnalisé

Axes du Parcours Avenir

Collège 

Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel :

  • découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel 
  • prendre conscience que le monde économique et professionnel est en constante évolution.

Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle

  • découvrir les possibilités de formation et les voies d'accès au monde économique et professionnel
Lycée

Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel :

  • découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel
  • découvrir le monde de l'entreprise

Compétences du socle

  • Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques : donner à l'élève les fondements de la culture mathématique, scientifique et technologique : capacité à résoudre des problèmes ; curiosité et sens de l'orientation.
  • Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Compétences liées aux disciplines

Dans le programme de mathématiques de 3e (extrait). Dans la partie Fonctions, l'usage du tableur-grapheur contribue à la mise en place du concept de fonction"L'utilisation d'un tableur permet d'avoir accès à des situations plus riches que celles qui peuvent être traitées à la main".

Compétences  transversales
  • Exploiter, confronter, organiser, synthétiser l’information.
  • Traiter l’information à partir de différents supports (graphique, numérique, photo, vidéo, texte…)
  • Utiliser les TIC (technologies de l’information et de la communication)
  • Confronter ses représentations avec la réalité.
  • S’ouvrir vers l’extérieur, être mobile.
  • Exprimer ses goûts, ses sentiments, ses souhaits, ses craintes, ses buts, etc.
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral en utilisant les outils et le langage pertinents
  • Savoir s’autoévaluer.

Modalités

  • Travail individuel dans le cadre de l’établissement ou à la maison.
  • Un poste informatique par élève. Possibilité de faire les activités de manière décalée si on ne peut disposer d’un poste informatique par élève.
  • L’élève gardera une trace des fiches métiers dans un fichier ou dans son Webclasseur ou Folios.

 

Déroulement des activités

Dans cette séquence, nous vous proposons trois activités. Ces activités sont indépendantes les unes des autres. Vous pouvez les réaliser avec vos élèves dans l’ordre qui vous convient en fonction de vos objectifs. En revanche, vous devez avoir terminé l’activité 1 pour réaliser l'activité 3.

Activité 1 : pour quel métier serais-je fait/e ? (3e et 2de)

L’objectif est de partir de l’auto-évaluation des élèves (qualités requises et savoir être) pour leur permettre de découvrir les métiers du transport aérien qui pourraient leur correspondre.

Vous pouvez faire cette activité au travers d’un quiz : "Un métier selon mes qualités"

Vous pouvez également choisir de faire ce travail sur tableur : "Quelles qualités pour un métier".  Sur le plan mathématique, ce travail permet de faire travailler les élèves sur un tableur, d’utiliser les fonctions de tri de données et création de formule de calcul simple (somme). Vous pouvez au préalable consulter le "Mode d'emploi" intégral de ce tableau Excel.

Activité 2 : Visionner une vidéo sur les métiers de l’aérien (3e et 2de)

Vous pouvez proposer à vos élèves de visionner une vidéo d’un métier de l’aérien de son choix à partir du fichier "Quelles qualités pour un métier" (onglet vidéo). L’élève devra deviner les questions posées par l’intervieweur. Vous pouvez aussi lui proposer d’imaginer et de préparer des questions complémentaires. Il peut être intéressant de proposer à un ou plusieurs de vos élèves de présenter le métier qu'il a choisi.

Activité 3 : Quelles sont les qualités demandées pour les métiers que j’ai choisis ? (3e et 2de)

Dans cette activité, les élèves doivent reprendre un des métiers obtenus dans l’activité 1 à partir de l’onglet "3 métiers".

Ils utilisent le fichier  "Qualités et disciplines" :  pour le métier qu’ils ont choisi, il faut déplacer les 5 cases correspondant aux qualités « top 5 » qu’ils ont définies. Ils doivent ensuite indiquer les matières qui leur permettront  de conforter ces qualités. Puis, après avoir consulté la fiche métier, rubrique qualités et compétences, ils placeront les autres qualités demandées pour exercer ce métier dans la partie basse du tableau. Enfin, pour ces qualités demandées pour exercer ce métier, ils devront indiquer les matières qui leur permettront de les acquérir. Ils pourront garder une trace de cette activité dans un fichier ou dans leur Webclasseur ou Folios.